Stratégie Facebook de LikeBaiting et CommentBaiting
Capcom et son jeu Resident Evil on mis en place une stratégie Facebook plutôt réussie : la technique, inciter à l’engagement par une mécanique toute simple : Le commentaire SANS like gagne le jeu 🙂
Le post est visible ici.
Résultat : 13000 commentaires en qq jours.
On l’a testé avec Pourdebon.com ici en offrant un plateau de fromage à la personne ayant laissé le dernier commentaire non liké
Résultat : portée de + 11k et plus de 700 interactions dont quasi 50% de like et 50 de commentaires en 3 jours.
Stratégie Facebook : Les limites du Like Jacking
Ce type de stratégie Facebook risque d’être dans le radar de Facebook en 2018 qui mène la guerre au Like Jacking c’est à dire ceux qui justement bâtissent leur communauté sur l’incitation au Like et au Partage, l’Auto-like ou le rachat de page. Fireranks a été tout bonnement déréférencé de Facebook pour cela en novembre 2017 comme bien d’autres. Disparu. On retrouve dans ce genre de stratégie Facebook les mêmes techniques visant à tromper les algorithmes auparavant valables dans le SEO, désormais d’usage sur les réseaux sociaux par les growthhackers boarderlines, et comme avec Google, l’étau finira par se resserrer, et il a commencé 🙂