Sites d’Avis Utilisateur utilisés par Google

Sites d’Avis Utilisateur utilisés par Google

Vous avez sans doute remarqué que Google affiche de temps en temps des avis d’utilisateur, sous le nom anglais parfois plus connu de reviews ou ratings (notations).

Il y a 3 méthodes à mon sens pour récolter et afficher des avis d’utilisateurs ou notation (reviews ou ratings) dans google :

1) Par Google lui-même, ce qui donne :

En référencement naturel
avis utilisateur utilisés par googleEvaluation via Google Places
et si votre société ne figure pas dans Google Place alors il faudra créer une fiche Local Business dans google. Si votre société n’est que sur internet, passez à la suite 😉

 

En référencement Payant :

Google utilise ici ses propres avis utilisateurs récoltés via google place, mais aussi ceux qu’il aura récolté via des sites spécialisés d’avis d’utilisateur comme nous vous l’indiquons en 3).

2) Sur son propre site :

En ajoutant un formulaire de notation ou dépot d’avis sur vos articles ou site. Je vous laisse voir pour la mise en place de ce type de service, il en existe sur le web si vous ne souhaitez pas le développer en interne (comme : Loudervoice par exemple) et n’oubliez pas de formater le code de votre site (pour l’affichage des avis) tel que nous vous l’avons déjà conseillé, via les informations que vous trouverez sur Schema.org : Utilisez le format Review individuel pour les pages ne contenant qu’un seul avis et utilisez le format Review-aggregate pour les pages contenant plusieurs avis.

Google en parcourant votre site saura interpréter ces informations. Et les afficher.

3) Par le biais de sites d’avis d’utilisateur :

Google agrège les avis utilisateurs issus de nombreux sites spécialisés. Voici l’astuce pour trouver ses sites qui se rapprochent le mieux de votre activité : remplacez (dans l’URL ci-dessous) laredoute.fr par le sites de votre plus gros concurrent 🙂

http://www.google.fr/products/seller?zmi=laredoute.fr

En outre on pourra retenir ceux-ci en priorités :

– Achète en Ligne
– Avistore
– Ciao.fr
– LeGuide.com
– ma-Reduc.com
– iComparateur
– InfoAchat
– Kelkoo France
– Rue-Hardware.com
– Shopzilla.fr
– Tous Les Prix
– Trustpilot
– Ekomi.fr

Ensuite il y aura aussi ces sites alternatifs selon votre activité :

– Yelp
– PagesJaunes
– Qype
Alatest

Et enfin ceux auxquels je vous conseille de vous intéresser rapidement :

MyWote
Test & Trust
Zagat : je ne pouvais finir cette liste sans Zagat, le site d’avis fort connu aux USA pour les magasins et restaurants et tout récemment racheté par… Google.

Et pour les désespérés il y a des sociétés qui se font payer pour déposer des avis (positifs ou negatifs selon que votre strategie est white ou black SEO) :

Customerlobby
– Via le crowdsourcing Amazonien 🙂

Sinon, sachez que Google n’affichera vos évaluations sur vos campagnes Adwords que si vous en avez plus de 30 et supérieures en moyenne à 4/5. Voir ici les infos de Google à ce sujet.

2 réflexions au sujet de “Sites d’Avis Utilisateur utilisés par Google

  1. Voila une TRES belle liste que je recherche depuis un moment ! Merci beaucoup, l’article est clair même si il manque tout de même quelques sites d’avis utilisateurs (FIANET, Looneo, …)

Laisser un commentaire