Schema.org choisi les Microdata

Schema.org choisi les Microdata

Schema.org ? Kezako ? C’est enfin la réponse des 3 ténors de la recherches, Google, Bing et Yahoo! au principal dilemme des différents protocoles de structuration des données existants.

Quelles types de meta données utiliser parmi RDFa, Microdata ou Microformat pour structurer au mieux ses pages web et donner à manger le meilleur de son contenu aux moteurs de recherches… Tels fut le casse tête de nombreux wbemaster jusqu’à présent. Et bien j’aurais parié que les Microformats auraient fait l’unanimité, mais que nenni, ce sont les Microdata qui ont gagné le concensus tant attendu des 3 pricnipaux moteurs de recherches Google, Bing et Yahoo, sachant que Facebook, quant à lui, a pour le moment opté pour le protocole OpenGraph…

Schema.org est donc un projet de structuration des données sémantiques du web autour duquel Google, Bing et Yahoo se sont entendus. Les autres protocoles ne sont bien entendus pas délaissés par les moteurs, mais comme le précise Google, il est préférable de ne pas mélanger plusieurs types de protocoles dans ses pages… Autrement dit : il est préférable de penser tôt ou tard à ne se concentrer que sur les Microdata 🙂

Pour en savoir plus sur Schema.org, rendez vous sur leur site. Les implications en SEO mais aussi SEM sont importantes car le respect de ce protocole de structuration des données permets une meilleure classification et hiérarchisation de son contenu par les moteurs de recherche, une meilleure identification des objets de ses pages web par les moteurs et donc un meilleur affichage de ceux-ci dans les SERP –

Typiquement dans le secteur du voyage en ligne les applications des microdata ont une importance capitale dans l’affichage (autant en SEO qu’en SEM) des Avis Utilisateur (reviews), du nombre d’évaluation, des photos, prix et situation géographique des Hôtels.

Laisser un commentaire