Ma vision du e-tourisme en 2012

Nous savons tous que 2012 risque d’être une année particulièrement difficile pour tous, la France pourrait connaitre une période de recession économique sans précédent… Néanmoins il y a des raisons de rester optimiste quant aux perspectives et aux enjeux du E-tourisme en 2012 ! D’abord force est de constater qu’en période de crise le voyage n’est pas le 1er poste de dépense délaissé par les consommateurs, loin s’en faut, que ces derniers se sont parfaitement appropriés l’outil Internet et consomment de plus en plus de voyage en Ligne (env+ 15% de croissance en 2011 vs 2010), au détriment des agences traditionnelles.

L’écosysteme web dans lequel ont éclos les acteurs du voyage en ligne est en perpetuelle évolution et les stratégies mises en places ces 4/5 dernières années par les acteurs du e-tourisme vont devoir évoluer plus radicalement : en 2012 on ne se contente plus uniquement des comparateurs, de l’affiliation et du search, on investit les réseaux sociaux et l’on tente de moins dépendre de la suprématie googlienne ; on met en place de vraies stratégies de contenu différenciant ; on anticipe le retour du display avec des solutions de retargeting à la performance et l’arrivée des Adexchanges et DSP ; on suit de très près la montée en flèche des taux d’équipement en Smartphone (et leurs applications SoLoMo – Social Local Mobile).
Face à ces enjeux purement de « marketing online » il faudra aussi s’attendre à des changements importants dans la manière dont on consomme le voyage en ligne, impact des revolutions maghrebines sur le bassin meditérrannéen, des budgets vacances plus réduits, une consommation opportuniste de derniere minute, nouveaux produits de crise rendu possible par le web, etc…

2012 sera aussi la premiere année en Europe où un pure player, le groupe Odigeo né de la fusion de GoVoyages, Edreams et Opodo pèsera aussi lourd que l’historique No 1 du Voyage (Groupe TUI Travel)… Qui n’est d’ailleurs pas au meilleur de sa forme

E-Tourisme et Marketing online en 2012

Seo/Sem : Google toujours roi des ROI… Les multiples MAJ de Panda auront finalement eu raison des fermes de contenus en 2011, la priorité en 2012 sera plus que jamais :
– à la qualité et la profondeur de son contenu
– la fraicheur de son contenu
– la popularité de son site, on arrête de loucher uniquement sur le PR (Page Rank), on s’interesse à la vraie popularité (quid des sites d’avis utilisateur ?)
– la vitesse de chargement de ses pages
– commencer à envisager de passer son site en HTML5 et suivre les indications de Schema.org (oui il est temps!)
– SMO et SEO : l’un ne va plus sans l’autre ! Parler PageRank est has been, on parlera maintenant de EdgeRank SVP.

Coté SEO On Page il faudra donc plus se soucier du fond que de la forme et côté SEO Off Page, si le maillage interne aura toujours son importance, c’est du côté des réseaux sociaux qu’il va falloir sérieusement envisager de dessiner sa stratégie SEO. Les équipes SMO et SEO vont devoir travailler en étroite collaboration à l’instar du désormais tandem SEM et SEO rendu obligé par le sacro saint Quality Score et la volonté des equipes de marketing online de rationaliser leur travail 🙂
Google vient d’ailleurs de lancer ces pages Google+ pour les entreprises, dont l’impact SEO pourrait obliger nombre de professionnel du web à reconsiderer leur position par rapport au réseau social de Google (près de 30 fois plus petit que Facebook)…

Ensuite Google-Desintermediator va sortir ses armes fatales :  Google Flight récemment lancé prendra place progressivement jusqu’à annoncer la mort de nombreux comparateurs. Il fait déjà frémir les plus gros acteurs du Voyage en ligne… On avait eu une fausse peur avec Hotel Finder, mais là j’ai peur que ce soit plus sérieux…! 

Mais ne vous inquiétez pas, Search Plus the World va changer la donne dans les SERPS ! Les acteurs du E-Tourisme pourront désormais s’attarder sur les réseaux sociaux, enfin surtout Google+, pour tenter de conquérir de nouvelles positions dans Google, ou du moins tenter de récupérer celles qu’ils auront perdues au profit des Outils Travel de Google.

Réseaux sociaux et E-tourisme :

Voici venu le temps du marketing de l’Amitié…! La quête du google pluser, du follower et du liker est ouverte ! Si en 2011 les acteurs du e-tourisme se sont contentés de tester les réseaux sociaux sans aucun ROI en retour ni autre réelle raison que d’y être pour y être, 2012 devrait voir se dessiner des perspectives plus stratégiques…

Facebook : on cible un individu et son univers, Google on cible un individu en recherche active,
Avec sa Nouvelle interface, ses nouveaux supports de communication (ex. News feed, etc) et surtout plus de 800.000.000 d’utilisateurs actifs (le miliard devrait être atteint en 2012) et une entrée en bourse très attendue en 2012, Facebook fera indiscutablement partie des media planning online en 2012.

Video en ligne : les youtube et autre dailymotion offrent des perspectives de communication visuelle (branding/notoriété) largement sous-utilisées par les acteurs du e-tourisme. En 2012 l’audience de ces sites aura largement dépassé l’audience des chaines de TV. Sachant que les coûts de production et de diffusion sont nettement moins chers qu’en TV, que viralité, portabilité (Tablette Ipad/Smartphone) et interactivité peuvent être au rendez-vous si bien orchestrée, il ne va donc pas falloir s’en priver…

Enfin, de nouveaux entrants dans l’univers (vertical) des réseaux sociaux sont à attendre, comme pinterest.com (partage/bookmark social de photos et videos où les voyagistes peuvent avoir un rôle à jouer), Wenzani (le Guide de voyage de la génération du Social par lonelyplanet), Instagram, etc.

 

Nouveaux Outils de Communication Online

La montée en puissance des Adexchanges : le retour en force du Display ! On va enfin pouvoir refaire des campagnes de notoriété mais à la performance et qui plus est au prix que l’on aura défini (enchère). Chouette. Par contre il y a du travail d’évangélisation encore à faire par les agences…
La Convergence Réseau sociaux et CRM et l’entrée des acteurs du voyage en ligne (enfin !) dans le Marketing Conversationel (écoute/Dialogue/développement de l’engagement de sa marque sur les réseaux sociaux)

Mobilité (Sociale)

SOLOMO : Un drôle d’acronyme très en vogue, pour Social Local Mobile : ou comment accompagner le client après son achat, à l’aide des smartphones et de la Géolocalisation. Le SOLOMO prédit un nouveau mode de consommation du voyage et donc un virage dans le secteur du e-tourisme qui pourrait bien voir l’avénement de nouveaux Pure players sortis de nulle part, tout comme le web a vu la naissance de nouveaux acteurs au nez et à la barbe des grands groupes Historiques (Ex Odigeo vs TUI).
Des sites et surtout des Applications Mobiles à suivre comme http://getbellhop.com/, http://www.hotelmap.com/, TripIt, Jetsetter, les apps de réalité augmentée, mais aussi celles qui pourraient avoir bien murit comme Kayak (1ere app de voyage sur Iphone).
En 2012 on réserve son Hôtel le jour même et une fois sur place. Plus simple pour dénicher la meilleure offre et faire jouer la concurrence. Les Hôteliers devront adapter leur communication (et leur technique de yield management !) auprès de ces nouveaux consommateurs de la toute dernière minute.

PRODUITS : s’adapter aux changements

Package et locatif : La France toujours plus en hausse, le bassin med offre de nouvelles alternatives aux pays instables du maghreb (chypre, malte, Grèce, etc.), Homeway (Abritel & Homelidays) pourrait continuer sa consolidation sur un marché qui verra aussi de nouveaux acteurs verticaux entrer à maturité comme BedyCasa (1er site de location de chambre chez l’habitant avant AirBnB), sites de camping, etc…

Bref, c’est ma vision sommaire de la situation en 2012… Vous pouvez aussi lire les prédictions de (l’excellent site de Travel Tech) Tnooz, Eyefortravel, la vision de Webrankinfo sur le SEO en 2012, et plus largement sur l’état du Web en 2012 avec le blogger Fred Cavazza

Sites d’Avis Utilisateur utilisés par Google

Vous avez sans doute remarqué que Google affiche de temps en temps des avis d’utilisateur, sous le nom anglais parfois plus connu de reviews ou ratings (notations).

Il y a 3 méthodes à mon sens pour récolter et afficher des avis d’utilisateurs ou notation (reviews ou ratings) dans google :

1) Par Google lui-même, ce qui donne :

En référencement naturel
avis utilisateur utilisés par googleEvaluation via Google Places
et si votre société ne figure pas dans Google Place alors il faudra créer une fiche Local Business dans google. Si votre société n’est que sur internet, passez à la suite 😉

 

En référencement Payant :

Google utilise ici ses propres avis utilisateurs récoltés via google place, mais aussi ceux qu’il aura récolté via des sites spécialisés d’avis d’utilisateur comme nous vous l’indiquons en 3).

2) Sur son propre site :

En ajoutant un formulaire de notation ou dépot d’avis sur vos articles ou site. Je vous laisse voir pour la mise en place de ce type de service, il en existe sur le web si vous ne souhaitez pas le développer en interne (comme : Loudervoice par exemple) et n’oubliez pas de formater le code de votre site (pour l’affichage des avis) tel que nous vous l’avons déjà conseillé, via les informations que vous trouverez sur Schema.org : Utilisez le format Review individuel pour les pages ne contenant qu’un seul avis et utilisez le format Review-aggregate pour les pages contenant plusieurs avis.

Google en parcourant votre site saura interpréter ces informations. Et les afficher.

3) Par le biais de sites d’avis d’utilisateur :

Google agrège les avis utilisateurs issus de nombreux sites spécialisés. Voici l’astuce pour trouver ses sites qui se rapprochent le mieux de votre activité : remplacez (dans l’URL ci-dessous) laredoute.fr par le sites de votre plus gros concurrent 🙂

http://www.google.fr/products/seller?zmi=laredoute.fr

En outre on pourra retenir ceux-ci en priorités :

– Achète en Ligne
– Avistore
– Ciao.fr
– LeGuide.com
– ma-Reduc.com
– iComparateur
– InfoAchat
– Kelkoo France
– Rue-Hardware.com
– Shopzilla.fr
– Tous Les Prix
– Trustpilot
– Ekomi.fr

Ensuite il y aura aussi ces sites alternatifs selon votre activité :

– Yelp
– PagesJaunes
– Qype
Alatest

Et enfin ceux auxquels je vous conseille de vous intéresser rapidement :

MyWote
Test & Trust
Zagat : je ne pouvais finir cette liste sans Zagat, le site d’avis fort connu aux USA pour les magasins et restaurants et tout récemment racheté par… Google.

Et pour les désespérés il y a des sociétés qui se font payer pour déposer des avis (positifs ou negatifs selon que votre strategie est white ou black SEO) :

Customerlobby
– Via le crowdsourcing Amazonien 🙂

Sinon, sachez que Google n’affichera vos évaluations sur vos campagnes Adwords que si vous en avez plus de 30 et supérieures en moyenne à 4/5. Voir ici les infos de Google à ce sujet.

Personnalisation de recherche et compte connecté Google

Il devient de plus en plus en plus difficile d’analyser ses positionnements dans Google sans prendre en considération tous les (nouveaux) critères indépendants de l’optimisation intrinsèque des sites. Il y a 5 ans, vous effectuiez une recherche sur Google et dans 95% des cas vous aviez les mêmes résultats que vos amis pour la même requête (95% car selon le Datacenter Google derrière lequel votre ami se situait l’affichage pouvait toujours varier un peu, surtout si les DC étaient en pleine valse).

Depuis, bien des choses ont changé.

Personnalisation de la recherche

Depuis 5 ans Google s’est lancé dans la personnalisation de sa page de résultats de recherche (SERPS pour Search Engine Result Page) selon votre historique de navigation sur le web – Ainsi en fonction de ce que vous avez recherché, Google vous propose  des résultats différents de ceux de vos amis. Au début il fallait avoir un compte Google (Gmail par exemple) et être connecté, mais depuis fin 2009 Google fait de la personnalisation même si vous n’avez pas de compte Google (en fonction des informations de recherches enregistrées dans votre navigateur à l’aide d’un cookie stocké 180 jours)

Personnalisation sociale de la recherche

Sans doute avez vous déjà vu, sous un snippet de résultat de recherche Google, un picto « tartempion (un de vos amis) a twitté cet article », et une invitation à ce que, si vous avez un compte twitter ou Facebook, vous liez à votre compte google vos comptes sociaux afin de rendre votre recherche plus sociale.

Et puis vous avez aussi constaté l’apparition de bouton +1 et le nouveau réseau social google+ (encore en beta test). Des produits Google pur souche.

L’idée en soit d’utiliser les signaux sociaux est bonne, mais elle l’est beaucoup moins pour les SEO ! Désormais les résultats de recherches vont prendre de plus en plus une dimension sociale.

A l’instar du lien d’un site qui pointait vers votre site que Google comptabilisait comme un vote (et qui eu fait les beaux jour du Page Rank), aujourd’hui les réseaux sociaux offrent un moyen à Google d’utiliser les likes, share et autre tweet ou RT (tous ces « signaux » des réseaux) comme nouveau « vote » nettement plus pertinent qu’un lien et plus difficilement contournable (Côté BlackHat ça doit déjà réfléchir fort à faire évoluer les techniques 🙂 !

Pour connecter vos comptes Facebook, Twitter à Google rendez vous ici : Comptes connectés

Impacts SEO fort à terme

Si l’on assiste à une montée des comptes connectés, ce qui semble être une évidence à moyen terme, alors les résultats de recherche ne seront plus jamais les mêmes entre 2 individus pour la même requête. Ils pourront même grandement varier, en atteste mon récent test avec Opodo.

  • J’ai connecté mes comptes Twitter à Google,
  • Je suis follower d’Opodo
  • Je lance une recherche très stratégique sur google : « voyages« 
  • Voici ce que j’obtiens : Opodo en position 3

Si je me déconnecte de mon compte Google (et que je vide mon historique de navigation aussi 😉 alors je vois Opodo en position 10.

NB . Astuce SEO – On peut aussi vérifier un positionnement « épuré » de toutes incidence sociale ou historique de navigation en allant sur : Positeo

Conclusion : SEO et comptes connectés

Dans cet exemple d’Opodo, vous aurez compris que passer de la position 10 à la position 3 sur une expression comme voyages (environ 20,000,000 de recherches/mois), c’est passer de 50 visites/jours à +5000 !

Il y a donc à terme un intérêt majeur à ce que les marques (comme opodo) incitent un maximum de gens à les suivre sur la toile sociale… A bon entendeur…!