Local SEO ou Recherche locale

Qu’est ce que le local SEO ?

le Local SEO concerne les techniques d’optimisation de son site web pour la recherche locale, depuis son desktop ou son mobile. Sont concernés tous les secteurs d’activité qui, en plus de leur site web (ou par son biais), proposent un produit ou un service local ou régional. Dans le E-tourisme l’optimisation de son site pour la recherche locale peut s’avérer plus ardue que dans d’autre secteur d’activité mais aussi un enjeu de taille sachant qu’il faudra composer entre deux typologies de recherches locales comme par exemple la recherche d’un Hôtel à Londres depuis Londres et la même recherche depuis Paris qui ne donne pas les mêmes résultats dans les SERP.

Facteurs de ranking & Techniques d’optimisation pour le SEO Local

La première étapes consiste à créer sa page – Google+ pour les entreprises ayant pinion sur rue. Un excellent moyen de se positionner en Local SEO pour peu que vous ayez bien :

  • renseigné vos données géographiques,
  • associé à la bonne catégorie votre page Google+
  • ajouté le maximum de contenu : descriptif travaillé avec vos bons mot clés, photos, videos, etc.
  • obtenu quelques Plus pour booster votre page

Ensuite de manière générale il faudra tenir compte de ces facteurs SEO :

  • Ancienneté du nom de domaine
  • Optimisation propre du Site, avec présence des noms de villes + données géographiques (geo data) sur les pages à positionner en Local SEO.
  • Microdata : Suivre les indications de codage de son site pour le LocalBusiness selon Schema.org. Et vérifier la bonne mise en place de ses microdata via l’inspecteur ici
  • Développer un netlinking propre
  • Avoir des Avis utilisateurs (Reviews) influe potentiellement sur le classement de son site en recherche locale.
  • Indexer son sites dans des Annuaires Locaux (types pages jaunes, 118218.fr etc.)
  • Bénéficier d’un maximum de citations sur les sites web à dimension locale, vous pouvez vous aider de l’excellent outils d’identification des sources que Google utilise : https://www.whitespark.ca/local-citation-finder/

Regarder qui se positionne devant vous et sur quelles expressions et analyser la stratégie SEO de ses concurrents

Etudes des facteurs de ranking en Local SEO

Voici une excellente étude diffusée sur http://www.davidmihm.com/local-search-ranking-factors.shtml sur l’ensemble des facteurs déterminants pour positionner au mieux son site pour la recherche locale et indirectement dans google map.

 

Influer sur l’autocomplete de Google

N’avez vous jamais constaté des valeurs (mot clés) parfois étranges proposées dans l’Autocomplete de Google (aussi connu sous le nom de Google Suggest) liée à la recherche en temps réel ?
Ici pour Opodo, étonnant de voir que Google propose le mot clé “Train” associé à Opodo quand on sait que ce site de voyage ne propose pas de réservation de train, à part IdTGV.

Voici d’ailleurs une API Google assez interessante qui vous donne le TOP10 des suggestions de mots clés dans l’auto complete (ici Opodo.fr pris dans l’exemple) de google  : http://google.com/complete/search?q=opodo.fr&output=toolbar

Et si vous voulez voir quelques exemples d’autocomplet polémique en voici une quinzaine.

Comment fonctionne l’Autocomplete de Google ?

Le Knowledge Graph est désormais intégré dans la fonction Autocomplete (plus connue ici sous le nom Google Suggest).

Comment influer sur ses mots clés affichés dans l’autocomplete ?

Il n’est pas si diffcile que ça de modifier ou influer sur la recherche en temps réel, à ma connaissance il suffit d’agir sur :

  • Volume de recherche du mot clé associé à sa marque (le Black Hat SEO et crowdsourcing seront ton ami, voir mon article sur le nettoyage de e-reputation), par exemple en recherchant de très nombreuses fois par différentes IP (individus ou robot) l’expression “Marquedemoncocnurrent escroc” vous pourrez déclencher l’effet très indésirables que vous avez deviné.
  • La présence de la chaine de mot clé sur le web (le Black Hat SEO sera aussi ton ami), ici dans notre précédent exemple si vous avez différentes pages du web qui parle de “Marquedemoncocnurrent escroc” alors vous arriverez encore plus facilement à influer rapidement et durablement sur le mot clé affiché dans l’autocomplete.

Je ne donne pas ces conseils (et ne les cautionne pas) pour vous pousser à les appliquer mais plutôt pour que vous compreniez la logique, et ses limites, derrière l’affichage en autocomplete de la recherche en temps réel.

 

 

Référencement de Boutique Prestashop

Prestashop est un CMS e-commerce parmi les plus abouti du marché. Plus de 100.000 boutiques en ligne l’utilise. Ce CMS (content management system) gratuit permet de gérer un site e-commerce clé en main. Avoir une boutique c’est bien, qu’elle soit visible c’est mieux ! Et pour qu’elle soit visible à moindre frais, il est primordial de commencer par penser son site de sorte à ce qu’il réponde aux exigences de Google. De nombreux addons ou modules (payants pour la plupart) permettent de customiser Prestashop et de lui apporter des fonctionnalités SEO additionnelles, or si certains modules permettent de rendre plus SEO friendly son site Prestashop (comme celui-ci), ils ne permettent pas de s’affranchir des bonnes connaissances en matière de technique de référencement… Les addons ne font pas tout, et l’univers du SEO est suffisamment vaste pour ne pas laisser de place à l’improvisation…
C’est pourquoi je me permets de vous présenter la société Cibleweb et son module de formation dédié au E-Commerçant sous prestashop, Cibleweb etant une société avec laquelle j’ai travaillé en 2004 sur des problématiques de référencements pour Opodo. Aujourd’hui cette petite agence extrêmement dynamique propose, outre sa solution de référencement de produits sur les places de marché via son module d’exports produit Prestashop Izziflux, des formations au référencement naturel de sa boutique prestashop.

Les objectifs de la formation Prestashop par Cibleweb Formation concerne :

  • Les fondamentaux du référencement naturel, pour permettre de mieux appréhender le fonctionnement des moteurs de recherche et notamment Google.
  • La maîtrise de l’optimisation “on site” et “On Page” vs la stratégie “off site” d’une boutique Prestashop.

L’optimisation de sa boutique Prestashop pour un bon référencement naturel passe par son ergonomie en mettant en place un scénario de navigation adéquat, l’optimisation du code source (balise d’en tête, balises body, etc.) et du contenu des pages (texte, image etc.).
L’optimisation des fiches produits et savoir quels mots clés ou caractéristiques de produit mettre en avant plus que d’autre pour mieux vendre et mieux se positionner dans google sont des pré-requis sur lesquels Cibleweb Formation saura parfaitement vous épauler !

Contact : Cibleweb Formation

Responsable de formation : Charles-Henry Kolisz

Téléphone : 04 67 49 12 20

Email : formation@cibleweb.com