Nettoyer sa réputation ou E-reputation

Nettoyer sa réputation ou E-reputation

Dans ce premier post je vous propose quelques conseils pour nettoyer sa réputation sur Google en tant qu’individu ou personne physique ; pour les sociétés ou noms de marques ces conseils sont en partie utiles mais pas forcément totalement adaptés.

M. Tartempion s’aperçoit qu’en googlesisant son nom certaines pages de sites web se positionnent (devant lui s’il a un site web ou blog) avec, pour certaines de ces pages, quelques commentaires peu élogieux à son égard… Que faire pour remettre de l’ordre dans tout ça ? ET bien commencez par suivre ces quelques conseils pour nettoyer sa réputation, qui ne sont autres que des conseils SEO.

Astuce E-reputation : outre Google, vous avez aussi des sites comme http://www.samepoint.com (analyse ce qui se dit, sur la toile, sur vous positivement et négativement), http://www.123people.com (agrégateurs de réseaux sociaux) et le tout récent et hyper puissant http://www.yatedo.fr/ (en ce qui me concerne 😉

1) Prendre contact avec les éditeurs des sites.

En premier lieu commencez par contacter les sites en questions et tentez le dialogue, à défaut de dialogue et si le contenu vous porte réellement préjudice au sens de la loi, contactez un huissié et/ou demandez conseil à un avocat spécialisé. Tentez aussi un spam report auprès de google ça ne mange pas de pain 😉

2) Faire chuter le classement des pages gênantes.

En second lieu vous pourrez chercher à positionner d’autres pages web devant celles qui posent problème. Pas besoin d’être webmaster, juste un peu de temps pour vous créer des profils sur les sites de réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas encore sur Facebook, il est temps de s’y intéresser ! Voici une liste de sites que je vous conseille parce qu’ils s’indexent très bien dans les moteurs de recherches sur votre nom et peuvent donc assez facilement déclasser ces pages qui vous gênent tant.

Si vous avez des amis dans la vie (*):
http://www.facebook.com
http://Twitter.com
http://friendfeed.com/

Si vous travaillez… Au lieu de lire ce blog :
http://www.linkedin.com
http://www.naymz.com/
http://www.viadeo.com
http://netlog.com

Si vous avez des choses à dire, une expertise quelconque :
http://www.quora.com (comme ici  http://www.quora.com/Nicolas-Machard)
http://vark.com/
http://www.slideshare.net/ (si en plus vous aimez faire des powerpoints)
https://www.xing.com/
http://www.paperblog.fr (si vous y indexez votre blog vous risquez de voir vos articles dupliqués squatter de meilleures positions que les vôtres sur Google)

Si vous êtes un lecteur assidu sur la toile :
– http://www.stumbleupon.com (créez vous un compte)
– Commentez tous les articles que vous lisez en signant de l’URL de l’une des pages citées ci-dessus (pour augmenter leur popularité)

Si vous avez un caméscope :
– http://www.youtube.com/?gl=FR&hl=fr
– http://www.dailymotion.com/fr

Si vous êtes rien de tout cela, vous pouvez essayer de promouvoir des sites existant qui parlent de vous en bien (ou d’un homonyme) auprès d’annuaires de qualité en prenant soin de placer dans l’ancre du lien votre Nom.

Si avec tous ces sites vous ne parvenez pas un peu à bousculer l’ordre des choses dans les SERPs (Search Engine Result Pages), alors il va falloir commencer à être actif sur la toile et commencer par créer un blog, à son nom idéalement, hébergé sur www.tartempion.com encore plus idéalement… Et y apporter du contenu, régulièrement et si possible intéressant ! Et oui! on a rien sans rien 🙂

Plateforme de blog :
– WordPress
– Blogspot
– Hautetfort, etc.
– Et regardez du côté des blogs des chaines de TV en ligne…

(*) Si vous n’avez pas beaucoup d’amis, mais en revanche beaucoup d’ennemi, il n’y aura pas grand chose de possible pour vous. Et dites vous alors que vous l’avez certainement mérité, cette e-réputation 🙂

3) Enfreindre l’éthique en jouant avec le feu du BlackHat

Il y a des méthodes peu orthodoxes qui peuvent (parfois) vous permettre de pénaliser un site malveillant à votre égard. Avant toute chose il peut être bon de s’assurer que le site en question est bien respectueux des règles de bienséance de Google, dans le cas contraire, une dénonciation ne fera pas de mal.

Sinon un bon BlackHat SEO en saurait sans doute plus que moi en la matière, mais si vous prenez, par exemple, toutes les très mauvaises méthodes de backlinking en SEO et que vous les appliquez au site malveillant il y a des chances qu’il soit quelque peu chahuté dans les SERPs. (p. ex. backlinking massif et spammy sans rapport avec le site visé)

Aujourd’hui les meilleurs Blackhats sont des Hackers avant tout, passés du côté Obscure du SEO. Récemment on a vu des sites de banques, et même Twitter, victimes d’attaques par déni de service (DDos). Dans ces cas ce fut admirablement bien orchestré (réseaux de botnets, ou ordinateurs zombies contrôlés à distance surchargeant de milliards de requêtes les serveurs des sites en question jusqu’à leur “déni de service”). En faisant tomber un site régulièrement ou en le ralentissant vous pouvez pénaliser son référencement dans les moteurs de recherche.

Bon vous avez sinon des outils en ligne d’attaque Ddos en ligne. Jamais eu besoin de tester, désolé, et le faire c’est pas bien. Au moins c’est dit.

Si avec tout ça vous ne parvenez pas à nettoyer votre réputation en ligne, vous pouvez toujours me contacter. Vous devez être un cas intéressant 🙂

J’ajouterai en conclusion qu’une e-reputation cela ne devrait pas se nettoyer mais plutôt se construire. Et n’attendez pas qu’il soit trop tard pour le faire.

Et si vous m’avez lu jusqu’au bout, bravo! je vous livre une petite astuce que je viens de découvrir, excellent moyen de faire de l’e-reputation négative ou positive en manipulant les suggestions proposées par Google : voir le tutoriel ici.
En 2 mots : vous demandez à un paquet de gens de taper une l’expression que vous souhaitez voir suggérée par google (comme vous avez pas d’ami vous allez sur Amazon Mechanical Turk pour payer des gens qui le feront pour vous pour quelque kopek, ces “Turk” doivent apparemment cliquer sur le premier résultat de recherche de Google FR).
A 5cts le hit (ou clic) vous pouvez, pour quelques €uros, vous faire plaisir.

1 réflexion au sujet de “Nettoyer sa réputation ou E-reputation

  1. Très bon article.

    Cela reprend certains points que j’ai énuméré dans un présentation sur le sujet (en cours).

    J’avais vu ailleurs le truc avec AMT: c’est très limite…

Laisser un commentaire