Local SEO ou Recherche locale

Qu’est ce que le local SEO ?

le Local SEO concerne les techniques d’optimisation de son site web pour la recherche locale, depuis son desktop ou son mobile. Sont concernés tous les secteurs d’activité qui, en plus de leur site web (ou par son biais), proposent un produit ou un service local ou régional. Dans le E-tourisme l’optimisation de son site pour la recherche locale peut s’avérer plus ardue que dans d’autre secteur d’activité mais aussi un enjeu de taille sachant qu’il faudra composer entre deux typologies de recherches locales comme par exemple la recherche d’un Hôtel à Londres depuis Londres et la même recherche depuis Paris qui ne donne pas les mêmes résultats dans les SERP.

Facteurs de ranking & Techniques d’optimisation pour le SEO Local

La première étapes consiste à créer sa page – Google+ pour les entreprises ayant pinion sur rue. Un excellent moyen de se positionner en Local SEO pour peu que vous ayez bien :

  • renseigné vos données géographiques,
  • associé à la bonne catégorie votre page Google+
  • ajouté le maximum de contenu : descriptif travaillé avec vos bons mot clés, photos, videos, etc.
  • obtenu quelques Plus pour booster votre page

Ensuite de manière générale il faudra tenir compte de ces facteurs SEO :

  • Ancienneté du nom de domaine
  • Optimisation propre du Site, avec présence des noms de villes + données géographiques (geo data) sur les pages à positionner en Local SEO.
  • Microdata : Suivre les indications de codage de son site pour le LocalBusiness selon Schema.org. Et vérifier la bonne mise en place de ses microdata via l’inspecteur ici
  • Développer un netlinking propre
  • Avoir des Avis utilisateurs (Reviews) influe potentiellement sur le classement de son site en recherche locale.
  • Indexer son sites dans des Annuaires Locaux (types pages jaunes, 118218.fr etc.)
  • Bénéficier d’un maximum de citations sur les sites web à dimension locale, vous pouvez vous aider de l’excellent outils d’identification des sources que Google utilise : https://www.whitespark.ca/local-citation-finder/

Regarder qui se positionne devant vous et sur quelles expressions et analyser la stratégie SEO de ses concurrents

Etudes des facteurs de ranking en Local SEO

Voici une excellente étude diffusée sur http://www.davidmihm.com/local-search-ranking-factors.shtml sur l’ensemble des facteurs déterminants pour positionner au mieux son site pour la recherche locale et indirectement dans google map.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *