Influer sur l’autocomplete de Google

N’avez vous jamais constaté des valeurs (mot clés) parfois étranges proposées dans l’Autocomplete de Google (aussi connu sous le nom de Google Suggest) liée à la recherche en temps réel ?
Ici pour Opodo, étonnant de voir que Google propose le mot clé « Train » associé à Opodo quand on sait que ce site de voyage ne propose pas de réservation de train, à part IdTGV.

Voici d’ailleurs une API Google assez interessante qui vous donne le TOP10 des suggestions de mots clés dans l’auto complete (ici Opodo.fr pris dans l’exemple) de google  : http://google.com/complete/search?q=opodo.fr&output=toolbar

Et si vous voulez voir quelques exemples d’autocomplet polémique en voici une quinzaine.

Comment fonctionne l’Autocomplete de Google ?

Le Knowledge Graph est désormais intégré dans la fonction Autocomplete (plus connue ici sous le nom Google Suggest).

Comment influer sur ses mots clés affichés dans l’autocomplete ?

Il n’est pas si diffcile que ça de modifier ou influer sur la recherche en temps réel, à ma connaissance il suffit d’agir sur :

  • Volume de recherche du mot clé associé à sa marque (le Black Hat SEO et crowdsourcing seront ton ami, voir mon article sur le nettoyage de e-reputation), par exemple en recherchant de très nombreuses fois par différentes IP (individus ou robot) l’expression « Marquedemoncocnurrent escroc » vous pourrez déclencher l’effet très indésirables que vous avez deviné.
  • La présence de la chaine de mot clé sur le web (le Black Hat SEO sera aussi ton ami), ici dans notre précédent exemple si vous avez différentes pages du web qui parle de « Marquedemoncocnurrent escroc » alors vous arriverez encore plus facilement à influer rapidement et durablement sur le mot clé affiché dans l’autocomplete.

Je ne donne pas ces conseils (et ne les cautionne pas) pour vous pousser à les appliquer mais plutôt pour que vous compreniez la logique, et ses limites, derrière l’affichage en autocomplete de la recherche en temps réel.

 

 

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