Comment Augmenter les Vues d’une Vidéo

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Suite à quelques demandes d’amis, je décide de reprendre la plume pour ce post dédié à vous expliquer comment augmenter le nombre de vues sur une vidéo !

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Rappel sur Pingouin et Panda

Cher lecteur, j’ai envie de faire un point sur ces 2 animaux qui font souvent parler d’eux, en amusant les uns, et faisant pleurer les autres, les petits et les grands.

Moi, auparavant, Panda il m’a bien amusé, mais ça c’était avant :

Et le Pengouin aussi (suis sur que vous l’aviez oublié celui-là) ! Mais ça c’était avant.

Rappel : Qu’est ce que la mise à jour Pengouin de Google ?

Pengouin (ou Penguin Update en uk) est, pour faire court, le nom de la mise à jour de l’algorithme de Google qui vise à faire la chasse au netlinkings mal-propres (link farms, Splog, etc.) et autres techniques Black Hats.

Les sites visés par la récente mise à jour Pengouin furent les sites de MFA (made for adsense) ou d’affiliation, polluant les résultats de recherche, sauf qu’à priori la communauté Black Hat n’y a rien vu de mauvais pour eux… Une mise à jour sans doute un peu ratée…

Y’a qu’à tester des requêtes comme sac Lancel pas cher, pour se rendre compte qu’il y en a qui se font encore bieeeeen plaisir avec des vieilles techniques Black Hat (un peu pourries quand même) !

Rappel : Qu’est ce que la mise à jour Panda de Google ?

Panda (ou Panda Update en uk) est, pour faire court, le nom de la mise à jour de l’algorithme de Google qui vise à faire la chasse au ferme de contenu (content Farm) et de manière générale à la mauvaise gestion ou qualité de son contenu (duplicate et faible intérêt, mauvaise rédaction etc.).

Les sites visés, et touchés, par la mise à jour récente de Panda 4, sont essentiellement les sites comparateurs, aggrégateurs (d’offres XML, de flux RSS…) apportant peu de services additionels, ou de site à trop grand nombre de pages dupliquées (y compris 70-80% de contenu dupliqué).

Qu’est ce que Payloan Update ?

Ce n’est pas un animal comme les autres, mais il s’est immiscé dans leur jeu cet été, faisant lui aussi la chasse aux vilains sites présents sur les requêtes les plus spammées (payloan, casino, viagra, etc.) mais pas que. La mise à jour Payloan fait aussi la chasse aux sites mal optimisés pour mobile.

On se met bientôt au responsive ?

Et vous, les amis Panda & Pingouin vous ont-ils un peu chatouillé ?

 

Boite de recherche dans les résultats de Recherche

Vous l’avez sans doute déjà remarqué… Google a déployé plus massivement des sous-boites de recherches (Search Box), lors de requêtes “Brand” et sous le titre des résultats naturels, avant les Sitelinks. Un moteur de recherche dans la recherche, trop fort Google !

Vraiment.

Si vous n’avez pas lu l’article de Google officialisant cette nouveauté, alors vous avez raté une information importante, comme la majeure partie de tous les sites que j’ai pu tester. A priori on peut penser que cela va dans le sens des site-links naturels déjà pratique pour l’utilisateur qui, lorsqu’il cherche une marque ou un site se voit aussi proposer un accès direct à l’une des pages profondes les plus visitées de ce site. C’est mieux pour l’utilisateur (moins de clic) et mieux pour les serveurs du site (moins de pages à charger). Là, avec la Boite de Recherche dans les Résultats de Recherche l’utilisateur peut directement depuis Google chercher dans le site en question l’information recherchée ! (Les spécialistes du SEO savaient déjà comment faire cela depuis +10 ans, une simple requête “site:domaine-du-site Mot-Clé” suffisait pour avoir le même résultat).

Merveilleux ! Sauf que… Vous avez testé ?

Avec ce changement Google augmente ses revenus en détournant votre marque pour le compte de vos concurrents. Oui, sérieusement. Si vous n’avez pas appliqué à votre site ce que propose Google dans son article.

Voilà ce que l’on obtient en cherchant “Location appartement New-York” depuis la Boite de recherche affichée sous la marque Airbnb :

Vous me suivez ?

Si vous avez cherché Airbnb et avez ensuite effectué une recherche depuis la boite de recherche proposée par Google, vous n’êtes PAS redirigé sur le site de la marque recherchée, mais sur une nouvelle page de résultat de recherche Google dont les 4/5e de la surface visible des résultats (Above The Fold) sont ni plus ni moins que des Adwords.

Pire ici : Airbnb n’est même pas présent en Adwords (sans doute parce qu’ils excluent l’affichage de leurs annonces de leurs visiteurs actifs connus), donc c’est un boulevard pour renvoyer ses visiteurs qui cherchaient Airbnb vers ses concurrents, pire encore si Airbnb était présent en Adwords ici, le CPC leur couterait beaucoup plus cher que celui de leur Brand (sur la page d’avant)…

Mais bon, ceux qui ont pris le temps de lire ce que dit Google (Don’ be Evil, hein ? 🙂 ) alors vous auriez su qu’il faut (vite vite) mettre à jour son site avec les bonnes pratiques de Mark Up de Schema.org… Et là vous verriez les internautes utilisant cette boite de recherche sous votre marque, atterrir chez vous. Et non dans le vaste champs de vos concurrents.

Site web : Voici comment renvoyer les recherches directement sur votre site

1) Votre site doit proposer un moteur de recherche (pre-requis)

2) Pour le faire savoir à Google il faut intégrer sur votre Home page les MarkUp correspondants (JSON-LD, microdata, ou RDFa) en suivant les indications de schema.org/WebSite ainsi que de  schema.org/SearchAction.

Cela devrait ressembler à quelque chose comme ça :

<div itemscope itemtype=”http://schema.org/WebSite” style=”display:none;”>
<meta itemprop=”url” content=”https://www.example.com/“/>
<form itemprop=”potentialAction” itemscope itemtype=”http://schema.org/SearchAction“>
<meta itemprop=”target” content=”https://www.example.com/examplecore/index/searchbyname?q={search_term}“/>
<input itemprop=”query-input” type=”text” name=”search_term” required/>
<input type=”submit”/>
</form>
</div>