Je pense que les invitations commencent à filer bon train, j’ai fini par réussir à me connecter car ce n’est pas tout d’avoir une invitation, faut-il encore que Google ne vous invite pas, lui, à repasser plus tard 🙂
Premières impressions : Un Facebook Like
Franchement l’ergonomie est très proche de celle de Facebook, la logique et la prise en main sont identiques. Google plus est peut être même encore plus abouti que Facebook, l’interface parait moins « chargée » alors que les fonctionnalités y sont plus nombreuses et plus fines que sur Facebook.
Du Facebook à la Google ! J’aime.
Avantages de Google+ sur Facebook
– La notion de groupe (Circle) est mieux pensée et apporte un vrai +
– La migration Picasa,
– Fonctionnalités offertes sur un post de pouvoir empêcher son partage ou ses commentaires, bloquer l’éditeur d’un post mal apprécié sur votre mur…
– Gestion de la vie privée : les options sont très facilement accessibles et compréhensibles…!
– Pas (encore) de pub, mais déjà une régie (adsense/adwords) prête à ouvrir les vannes à des millions d’annonceurs.
Avantages de Facebook sur Google+
– Historique de la vie des Facebook users
– La quasi impossibilité pour un user d’être sur ces 2 réseaux en même temps car trop similaire (*)
– La notion de page pour les entreprises,
– Les événements et forum (absent sur Google +)
– J’en vois pas d’autres, ou alors si, la présence des applications qui permettent aux marques et tout type de sociétés de pénétrer le réseau… Un avantage pour les marques, peut être aussi un peu pour les users pour faire plaisir au marketeux.
(*) Quand on sait que 20 millions de personnes en France (plus de 80% des 15-64 ans et 50% des 15-64 ans) sont sur Facebook et que ces gens là y sont très actifs : ils y consacrent plus de 15% de leur temps passé à surfer sur la toile, désormais plus que sur l’email, il va être difficile de passer le double de son temps à cheval sur les 2 réseaux !
Ma conclusion
Vu la facilité avec laquelle on parvient (lorsque l’on est en @gmail.com) à intégrer ses contacts à son Google+ circle, je pense que rapidement Google va s’attirer de nombreux (beta) testeurs. Le plus dur sera de les convaincre de rester, moi je ne suis pas loin de cela… Combien seront ils peut être plus attaché à Facebook à cause de l’historique fort qui les y lient (mémoire de qq années, applications « utiles »…) ? L’avenir nous le dira, mais je dis quand même +2 pour Google 🙂