Stratégie Facebook de Like Jacking

Stratégie Facebook Successfull

Stratégie Facebook de LikeBaiting et CommentBaiting

Capcom et son jeu Resident Evil on mis en place une stratégie Facebook plutôt réussie : la technique, inciter à l’engagement par une mécanique toute simple : Le commentaire SANS like gagne le jeu 🙂

Lire la suiteStratégie Facebook de Like Jacking

Facebook Offer : Success Case

Un hôtel a testé Facebook Offer

La fonctionnalité d’Offres Facebook, ou Facebook Offer est encore en beta testing et à ma connaissance pas encore en France. Véritable Groupon like – à la sauce virale Facebook, elle permet de bénéficier de remises lorsque des entreprises publient des offres sur leur Page Facebook. Pour bénéficier d’une offre, il suffit alors de cliquer sur Obtenir l’offre (de la page en question) depuis son fil d’actualité.
Créer une offre est gratuite pour les entreprises.

Roe Park Resort, un hôtel de haut standing irlandais a testé Facebook Offer. Le résultat est sans appel : en moins de 24h le Roe Park Resort aurait généré près d’1 millions d’€uros de CA (potentiel), soit plus de 30000 personnes ayant demandé à bénéficier de l’offre (42,5£ au lieu de 70£).

Raison du succès de l’opération Facebook Offer ?


La viralité extrêmement puissante car à chaque fois que quelqu’un demande à bénéificer de l’offre, alors un message s’affiche sur le Newsfeed de tous ses amis !

L’offre étant valable jusque fin d’année 2012, il serait interessant de voir combien de client cette opération aura réellement généré au final. Car si 100% des personnes ayant demandé à bénéficier de l’offre se pointent à l’hôtel, celui-ci ne pourrait jamais répondre a une telle demande !

Et vous avez vous des retours d’expérience des Facebook Offers ?

Tripadvisor et Facebook

Est ce qu’au travers de son intégration à Facebook Tripadvisor (TripAdvisor Trip Friends dans sa nouvelle version) n’aurait pas trouvé l’ultime parade aux avis utilisateurs souvent décriés par les Hôteliers et certains consommateurs ?

On sait à quel point Tripadvisor est devenu un gros apporteur d’affaire pour nombre d’hôtelier. Ce site d’avis d’utilisateur s’est imposé progressivement comme la référence des sites de notation d’hôtels sur internet. Trop de mauvaises évaluations et c’est une baisse conséquente du CA de l’hôtel, beaucoup de bonnes évalutations et c’est la fête pour l’Hôtelier qui verra ses réservations en provenance de Tripadvisor décuplées. A tel point que… forcément, certains hôtels en profitent pour tricher quand d’autres se retrouvent victimes de leur succès, l’algorithme de Tripadvisor peut en effet finir par flaguer du terrifiant Carton Rouge (Red flags and false advertising) les hôtels affichant trop (anormalement?!) d’avis dithyrambiques.

Facebook un moyen efficace de palier à la falsification des avis utilisateurs ?

Tripadvisor signe un partenariat avec Facebook qui après de long développement apporte désormais à la plate forme d’avis “l’Instant Personalization“. En d’autres termes si vous visitez le site de Tripadvisor tout en étant loggué à votre compte Facebook, le site affichera ses pages en réaction avec votre graphe social, en personnalisant l’affichage selon les avis de vos amis, et depuis peu la liste des avis des amis de vos amis, la liste de leurs destinations favorites, etc…

Progressivement, connaissant le nombre de personne connectée à Facebook (+ la moitié de la toile), la personnalisation de l’affichage devrait apporter un peu d’air aux hôteliers victimes d’abus de dépôts d’avis utilisateurs (negatifs ou positifs) car le biaising sera lié au graphe sociale et non à l’algorithme pur et dur de Tripadvisor.

Facebook permet un CRM plus efficace sur le site de Tripadvisor

Emailing (Travel Update = activité sur Tripadvisor de vos amis Facebook envoyé par email) et Newsletter au contenu ciblé et socialisé. Les taux d’ouverture de ces emails doit être excellents, si quelqu’un à des chiffres je suis preneur 🙂

Je suis toujours étonné de voir à quel point l’utilisation du graphe social (facebook/twitter connect, personnalisation de contenu, recommandation de son réseau, etc.) est autant sous-exploité par les ténors du E-Tourisme…