Infographie BedyCasa

BedyCasa, pour ceux qui ne connaissent pas encore, est le pionnier de la location de chambre chez l’habitant, c’est aussi mon nouvel employeur puisque j’y ai pris la direction en ce début d’année. Dans la mouvance des sites de consommations collaboratives ayant le vent en poupe, BedyCasa affiche en 2012 des progressions à 3 chiffres vs 2011, et la croissance n’a pas finie de s’essouffler, en atteste l’excellent premier trimestre 2013 !
Voici donc une belle infographie qui résume, en quelques chiffres clés, la situation de BedyCasa en 2012.
PS. Et pour ceux qui n’ont rien suivi et s’ennuient à leur travail, il est temps de prendre un grand bol d’air et de tenter de remporter le Tour du Monde chez l’habitant, tout frais payé pendant 2 mois !

 

Etude Google sur le Voyageur US en 2012

Google a mené une étude sur plus de 5000 voyageurs (ayant voyagé “loisir” au moins une fois lors des 6 derniers mois ou 3 fois pour les voyageurs d’affaire) entre le 24/04/12 et le 17/05/12. Les information que l’on y trouve sont assez interessante si vous avez 10 minutes à perdre cela peut valoir le coup d’y jeter un oeuil. Les points clés de cette étude de Google Travel sont les suivants :

  • Le voyageur cherche la confiance dans une marque. Les voyageurs d’affaire cherchent la commodité.
  • La majeure partie des voyageurs fait sa recherche sur internet; le voyageur d’affaire s’appuie encore beaucoup sur des agences.
  • Montée fulgurante du mobile dans la planification et la réservation d’un voyage… au détriment du Desktop (PC)
  • Video : les voyageurs consomment désormais à toutes les étape de leur planning de voyage un mix de video de particulier et de professionnel.
  • Fidélisation : Les voyageurs d’affaire sont de plus gros consommateurs de programme de fidélité que les voyageurs loisir, mais aucun n’utilise tous leurs programmes.
  • Destinations : la majorité des voyageurs commencent leur recherche en ligne, sans avoir une destination spécifique en tête ni de type de voyage… A bon entendeur…! (depuis le temps que je dis aux Offices de Tourisme de communiquer plus massivement auprès des OTA…)

Voici l’étude : 2012_the-2012-traveler

Tripadvisor et Facebook

Est ce qu’au travers de son intégration à Facebook Tripadvisor (TripAdvisor Trip Friends dans sa nouvelle version) n’aurait pas trouvé l’ultime parade aux avis utilisateurs souvent décriés par les Hôteliers et certains consommateurs ?

On sait à quel point Tripadvisor est devenu un gros apporteur d’affaire pour nombre d’hôtelier. Ce site d’avis d’utilisateur s’est imposé progressivement comme la référence des sites de notation d’hôtels sur internet. Trop de mauvaises évaluations et c’est une baisse conséquente du CA de l’hôtel, beaucoup de bonnes évalutations et c’est la fête pour l’Hôtelier qui verra ses réservations en provenance de Tripadvisor décuplées. A tel point que… forcément, certains hôtels en profitent pour tricher quand d’autres se retrouvent victimes de leur succès, l’algorithme de Tripadvisor peut en effet finir par flaguer du terrifiant Carton Rouge (Red flags and false advertising) les hôtels affichant trop (anormalement?!) d’avis dithyrambiques.

Facebook un moyen efficace de palier à la falsification des avis utilisateurs ?

Tripadvisor signe un partenariat avec Facebook qui après de long développement apporte désormais à la plate forme d’avis “l’Instant Personalization“. En d’autres termes si vous visitez le site de Tripadvisor tout en étant loggué à votre compte Facebook, le site affichera ses pages en réaction avec votre graphe social, en personnalisant l’affichage selon les avis de vos amis, et depuis peu la liste des avis des amis de vos amis, la liste de leurs destinations favorites, etc…

Progressivement, connaissant le nombre de personne connectée à Facebook (+ la moitié de la toile), la personnalisation de l’affichage devrait apporter un peu d’air aux hôteliers victimes d’abus de dépôts d’avis utilisateurs (negatifs ou positifs) car le biaising sera lié au graphe sociale et non à l’algorithme pur et dur de Tripadvisor.

Facebook permet un CRM plus efficace sur le site de Tripadvisor

Emailing (Travel Update = activité sur Tripadvisor de vos amis Facebook envoyé par email) et Newsletter au contenu ciblé et socialisé. Les taux d’ouverture de ces emails doit être excellents, si quelqu’un à des chiffres je suis preneur 🙂

Je suis toujours étonné de voir à quel point l’utilisation du graphe social (facebook/twitter connect, personnalisation de contenu, recommandation de son réseau, etc.) est autant sous-exploité par les ténors du E-Tourisme…