Fracture de la clavicule

Table du big air de Valloire

AVRIL 2007 – Fallait bien que celà finisse par m’arriver comme j’ai pu l’entendre bien souvent… Ma fracture de la clavicule (en image ci-dessous) est la conséquence d’une chute bête, une faute de carre en surf 5 mètres après la réception d’un saut sur le Big Air de Valloire ci-dessus…

Voici la fracture de la clavicule en Radio :

fracture de la clavicule

Après Nico M au première loge de Nico P (lors de son accident de kite), ce fut ici l’inverse ! 1 partout Nico ;-)

Voici la fracture de la clavicule une fois les anneaux de correction mis en place… Wait & See 6 semaines….

 

13 jours plus tard….

Guère de gros changement, il faut attendre que la cale osseuse se constitue autour de la clavicule cassée.

En fait après m’être renseigné il semble que ma fracture de la clavicule est tout à fait dans la moyenne haute des statistiques constatées !

Je cite le CHUPS de Jussieu : 75 % des fractures de la clavicule concerne le 1/3 moyen, zone de faiblesse de cet os. (…)

Sur les radiographies il s’agit le plus souvent d’une fracture oblique en bas, en dedans et en arrière, le fragment interne est déplacé vers le haut et l’arrière (traction des muscles trapèze et sterno-cléïdo-mastoïdien), le fragment externe de la clavicule est pour sa part déplacé vers le bas par le poids du membre supérieur (insertion du deltoîde). On peut également constater l’existence d’un troisième fragment ou d’une fracture comminutive.

4 semaines plus tard….

Si l’on ne voit guère de gros changement à l’oeil, le chirurgien me dit que la calcification suit son cours (les rayons X ne permette pas de voir la formation de la jointure entre le fragment externe et interne), la fracture de la clavicule se résorbe progressivement par la formation d’un cale osseux, aidé par le 3eme fragment situé en dessous de la fracture. Il faudra attendre encore minimum 1 mois avant de voir la formation du “cale primaire”, étape finale de la calcification.  Bizarrement si je n’ai pas eu à souffrir attrocement durant ces 5 premieres semaines, j’ai depuis qq jours de petite douleurs assez agaçante… Je vais prendre mon mal en patience !! :-)

fracture de ma clavicule consolidée

Voici la dernière radio effectuée 2 mois après la fracture.

Fracture de la clavicule après 2 mois : vu de face en premier et vue légèrement par le dessous… à priori pas de changement flagrant à la radio, pourtant la calcification est bien en cours et si l’on devait ouvrir on ne verrait que du cale (les rayon X ne traversant la premiere couche constituée par la calcification) et je recommence à pas mal me servir de mon bras gauche. J’ai aussi commencé la ré-éducation avec un kinésithérapeute.

Dans 2 mois la radio ne devrait montrer qu’un cale blanc, et je pense que dans un mois (mi-juillet) je vais pouvoir à nouveau faire du Kite ! :-)

 

clavicule cassée et calcifiée à 2 mois

6 mois après….

A 5 mois je recommençais à faire des pompes (2 pour commencer, maintenant après 1 mois et demi je suis aujourd’hui à 40), puis 5 mois et demi après je faisais du Kitesurf, et là j’ai repris la boxe. Mes anneaux étaient assez serrés au point d’avoir un peu l’air d’une hirondelle, j’en ai même eu une insensibilisation du 1/3 de l’épaule avant gauche (côté fracture de la clavicule) après 2 mois. L’insensibilisation se fait encore légèrement sentir au touché.

Le 1er mois je n’ai pas enlevé mes anneaux car j’étais seul chez moi, me voyant pas les remettre tous seul, donc très ennuyeux car souvent mouillés… Apres 1 mois je les enlevais en prenant soin de garder les épaule en arrière, mais sans immobiliser le bras, juste en faisant l’hirondelle pour maintenir ma clavicule vers l’arrière :-)

Les dernières radio au 4eme mois on se demande comment ça tient vraiment alors qu’on a retiré ses anneaux depuis 1 mois… Et bien en fait la calcification se fait bien présente sauf que les Rayons X de la radio traverse cette calcification, tant que le cale primaire ne s’est pas constitué (il se constitue à J + 6 mois ou 7 mois pour moi.

Cela fera un an jour pour jour quasiment, et voilà que je m’eclate à nouveau en kitesurf en Guadeloupe ! :-)

No related posts.

22 Responses to Fracture de la clavicule

  1. ibrahim says:

    slt.merci pOur tous les infos donc moi je me ss cassé la clavicule depuis 20 jours mé mon ca est déférent que le tien car javais double fracture ..donc malheureusement je vois que ma siutuation va vers le nigatif car les 2 fragement ne va pas vers eux méme mé ya +en+ un décalage ..je ne sais pas quoi faire :( ((((( et les médecins me dire avec un bandage en8 tous va réglé o contraire ske je voi moi et merci

  2. sonia says:

    Le 06/08/2010 ma sœur a subie un accident qui lui a couté la fracture de 06 côtes une autre de l’omoplate et double fracture de la clavicule, âpres 04 mois l’état de la clavicule s’est dégradée a cause des bondages en 08 et le plâtre américain qu’on lui faisait rouler autours du bras et du torse.
    Les deux os n’arrivaient pas à se joindre et le fragment du milieu ne faisait que pousser de plus en plus la peau.
    Elle a été opérée deux fois de la clavicule, la première, on lui a fait une greffe tenue par une double broche de 06 vices brisée en deux par les 04 mois de séances de rééducation prescrites âpres 01 mois de l’opération. La deuxième, c’est une nouvelle greffe tenue par une brochette implante à l’intérieur de l’os.
    a ce jour, les os n’arrivent pas a ce consolider malgré les efforts de ma sœur à ne pas faire bouger toute la partie droite de son tors. Pouvez vous me conseiller sur la façon dans-t- elle peut se mobiliser ou me donner un régime alimentaire qu’elle peut suivre pour que ses os puissent se souder rapidement.
    Merci

  3. franck says:

    slt moi je me suis casser la clavicule et je doit avoir des anneau pendant 6 semaine et après 20 séance de réducation

  4. Noêl says:

    Egalement cassée à deux endroit en VTT 27/09/11 pose des anneaux sans jamais les retirer pendant toute les 6semaines douche compris,je trouve cette fracture trés douloureuse,et longue je refais du VTT depuis,2 sorties en décembre,3en janvier et 2fois à la piscine 1janvier et1fevrier sans exploit mais ça fait du bien,je pars faire du ski,mais je n’ai pas encore tout retrouvé et parfois encore douloureux,j’ai bonne espoir ça revient je pense pouvoir refaire quelque pompes au retour des vacances pas encore facile en ce moment, mon épaule ce trouve aussi un peu raccourci,les seances de kinè on était profitable soyaient patient,j’en ai aussi souffert,n’hesitaient pas a consulter,les toubibs et les spécialistes des trauma connaisse bien et reconnaisse que cette fracture est compliquée et douloureuse mais pour moi le cale c’est trés bien fait même un peu fort bon courage

    • feve says:

      bonjour je voie que toi aussi tu souffre moi c pareil cela fait 7 semaines que ca c passer je n’est plus les anneaux mais j’ai toujours des douleurs un peut partout ainsi que la main gauche un peu gonfler le moral ca vas ca viens a 42 ans premiere casse et pas abituer l’os de clavicule dépasse mais cela mes egal ce sont les douleurs qui m’inquiete douleurs diffuse pas facile a déterminer ou et toi combien de temps avant de rebosser merci de vos témoignages ca fait du bien j-y

  5. craye says:

    bjr, je me suis cassee la clavicule il y a 3 semaines a la patinoire. Les medecins mon mis un anneau , et je trouve bizarre je n ai pas mal du tout et pourtant c est cassee en deux . Par contre je n arrete pas de bougee le bras , je voulais savoir si sa va se remettre quand meme car franchement c l anneau qui me fait mal sous les bras sinon sa va.Alors a votre avis est ce que je suis entrain de faire ma reeducation en meme temps comme je bouge beaucoup et je porte un bebe de 3 mois avec l autre bras alors est ce que je fait bien ou pas. Merci de me repondre rapidement.

  6. Noêl says:

    Bonjour,pour iln’est pa

  7. Noêl says:

    Bonjour,en ce qui me concerne c’etait trés douloureux,et je ne vois pas comment j’aurai pu porter même avec l’autre bras,passer 1 chemise était déjà difficile,je ne pense qu’il soit prudent de bouger le cale osseux ne peut se souder si tout bouge,il fortement conseillé de bien serrer les anneaux,mais comme je disais avant de partir au ski,il preferable de voir avec les spécialistes cette frature est bien connue, nous sommes tous différent et les fratures aussi.Il est vrai que j’ai bien skié avec quand même un peu de retenu donc imprécitions et faute de car donc quelle petites chutes tranquilles mais qui vous rappelle là où ça fait mal,

  8. bernard Niem says:

    bjr, je viens ici prendre les informatins sur une situation qui me conserne de près,. en effet ma fille 2 mois et on viens de constater au toucher de l’epaule et apres Radio qu’elle a eu une fracture de la clavicule gauche pendant la naissance. et que entretemps cet os cassé s’est consolidé.
    je me demande comment la fracture s’est sans que le bébé ne presente aucune douleur a cet endroit apres toute ces manipulation de l’epaule et du bras, je note que le bras concerné n’a aucun probleme de motricité.
    je veux aussi s’avoir qu’elle peuvent être les consequences sur la croissance synchrone de ce bras par rapport a l’autre;
    au niveaux de son epaule y aura t il une deformation sensible?
    la motricité du bras a un niveau de croissance de l’enfant pourra t elle être affectée.
    merci de m’eclairer sur ce sujet.

    Bernard Niem

  9. bernard Niem says:

    bjr, je viens ici prendre les informatins sur une situation qui me conserne de près,. en effet ma fille a 2 mois et on viens de constater au toucher de l’epaule et apres Radio qu’elle a eu une fracture de la clavicule gauche pendant la naissance. et que entretemps cet os cassé s’est consolidé.
    je me demande comment la fracture s’est passé sans que le bébé ne presente aucune douleur a cet endroit apres toute ces manipulation de l’epaule et du bras, je note que le bras concerné n’a aucun probleme de motricité.
    je veux aussi s’avoir qu’elle peuvent être les consequences sur la croissance synchrone de ce bras par rapport a l’autre;
    au niveaux de son epaule y aura t il une deformation sensible?
    la motricité du bras a un niveau de croissance de l’enfant pourra t elle être affectée.
    merci de m’eclairer sur ce sujet.

    Bernard Niem

  10. greg dacosta says:

    bjr merci pour t’es consseil , moi je me suis cassé la clavicule gauche il a de sa 20 jours aà peut pret ( la fracture est exactement la meme que la tienne sur tes premieres radios ) j’ai les anneau je ne ressent plus de douleur particuliere a part defoit kan je bouge trop on j’ai l’impression que l’os vas transperser la peau et il a ossi un bout d’os pointu qui ressort qui m’inquiete bref … j’aimerais un consseil pour dormir avec les aneau car je ne peut rester les epaules en arriere merci de m’aidez svp

    • nico says:

      Bjr,
      Pour dormir il faut s’obliger a dormir presque assis ( en relevant son oreiller) le dos relevé les 30 ou 45 premiers jours, bon retablissement!

    • lucette says:

      de preference vaut mieux dormir seul, car toute mobilisation est tres difficile mais effectivement vaut mieux dormir en position semi assisse et sinon se tourner légèrement sur le côté afin d’eviter que la clavicule soit sans appui

  11. lucette says:

    bonjour je me suis cassée la clavicule il ya un an et 3 mois,ce fut tres douloureux ,de tres grandes difficultés pour dormir et tout ce qui va avec.Le problème aujourd’hui c’est que je ressens une douleur des que je dors sur mon epaule suivi de fourmillement dans le bras ainsi que des douleurs des que je force sur mon bras est ce que quelqu’un peut me dire si il a rencontré les memes problèmes ou si c normal.
    Merci d’avance et bon courage a tous ceux qui subissent cette fracture.
    Bisous

  12. agnes says:

    Je suis tombee sur l’epaule droite et ma clavicule est simplement felee,apres 2 mois sans de vraies douleurs j’ai eu une dizaines de massages et exercices maintenant je ressens des douleurs surtout la nuit, mon chirurgien me conseille de passer un IRM afin de voir si les ligaments sont atteints, si c’est le cas une operation serait envisagee, et tout le monde me le deconseille, qui peux me repondre ?

    • jose says:

      depuis un an je suis un traitement mais rien de positif et moi non plus je ne veux pas entendre parler d’ operation

  13. Lili says:

    Bonjour , il y a deux mois que je me suis fracturé l’épaule droite et là je ne ressens aucune douleurs .. Est -ce que je peux reprendre le rugby car samedi qui arrive il y a tournoi très important ? ( Mon cal osseux est visible )

  14. appré avoir consulté un orthopedie pour fracture clavicule gauche ilma dit que cetait pat la peine de mopéré en portant un anneau en 8 ca se resouderais avec depuis 2011 maleureusement los ressort de mon épaule et me fait mal je ne peus pat refaire du vtt en plus cet la clavicule gauche en étant gauché que vous me consellé vous opération je vis seule avé vous une autre solution cordialement email stachyg@yahoo.fr merci davance

  15. tygea says:

    Bonjour moi c’est tygea
    J’ai le même problème que toi c’est a dire que j’ai mon cal osseux qui ressort bien c’est même très visible ;
    je pense qu’il faut que tu prenne rendez vous avec le chirurgien pour te faire opérer.. le seul problème c’est qu’il ne faut pas qu’il considère que c’est juste esthétique car tu paiera l’opération de ta poche :(
    Il faudra bien insister sur le fait que sa te fait mal et que sa tempêche de faire tes loisirs ou tout sa..
    cordialement

  16. Frnack says:

    Salut,
    je me suis mis au tas juste avant le jour de l’an, un graton su la piste, une petite faute de carre en switch et paff 5 m en contrebas entapant arbres et sapins… ça aurait pu etre plus grave mais j’ai déja cassé la board, le genou (deux croisées et un menisque) la clavicule en deux comme toi mais bien droit pas en digaonale comme tu as pu faire, en me mettant les anneau ça a été pire que mieux la fracture s’est déplacée et les deux bout se suppperposaient. J’ai donc vu avec mon chirurgien et été opéré en même temps que le genou du coup j’ai une plaque qui pourra être retirée pour un meilleur confort dans un an et demi avec huit vis qui la maintienne. ma consolidation finale sera ok à 45 jours poste opératoire.

    moi il y avait aussi le genou mais sinon la partie opération de la clavicule était simple car juste sous la peau. De mon point de vue donc, bien voir si c’est pas possible d’opérer parcque là le temps de galère 6 mois un an etc me semble monstrueux ! je me suis fait operer le 13, on est le 30 et la ça va déja pas mal du tout.

  17. Delu says:

    Bonjour, je me suis fracturer la clavicule gauche, j’ai rdv mardi aprem pour me faire operer, si quelqu’un c’est deja fait operer serait t’il possible qui m’explique comment sa ce passe? et si la douleur est forte apres l’operation, merci… ( le chirurgien ma dit qu’il me mettrait une vise flexible.. un truc comme sa )MERCI…

  18. Rony Prime says:

    est ce que c’est tres imporant de pratiquer le harnais ou anneaux pour une personne qui a subi une fracutre au niveau de la clavicule.si oui dis moi par ecrit les marches a suivre.

    j’attend impatiemment votre reponse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>