Discopathie – cas personnel

Et bien il fallait bien que cela finisse par m’arriver, après de très longues années à pratiquer la planche à voile à plutôt haut niveau, puis du kitesurf actuellement et saisonnièrement du snowboard, j’ai fini par développer une double discopathie L4 L5 et L5-S1

Si je fais “état ici de mon état” c’est pour que certains de mes lecteurs concernés puissent trouver réponse à leur question mais aussi échanger sur le sujet leur expérience personnelle comme ce fut le cas suite à mon article sur ma fracture de la clavicule qui a visiblement pu aider bien des personnes faisant face à cette situation.

La discopathie se caractérise par l’écrasement du disque intervertébral (cartilage élastique) situé entre 2 vertèbres. Ce disque en cartilage, écrasé sous la pression des vertèbres (trop de sport violent pour le dos) peut déclencher une hernie (petite bosse visible sur l’IRM ci-joint).

La double discopathie est matérialisée par les 2 traits noirs successifs entre mes lombaires (L5) et le sacrum (S1), en opposition au trait blanc de toutes les autres vertèbres. (ces traits blanc représentent la présence du disque, le noir, son écrasement).

J’ai aussi un début de double hernie discale visible par la petite bosse située à droite du trait noir qui commence à exercer une pression sur les nerfs de la colonne vertébrale. Je ne fais pas (encore…) de sciatique !

discopathie Je n’ai pas (encore…) de sciatique, et à part des raideurs dans le bas du dos régulièrement, je n’ai eu à me plaindre que d’un violent lumbago (qui m’a valu de rester cloué 4 jours).

Je continue la pratique du Kite, mais je pratique des étirements réguliers.

Il y a désormais quelques exercices que j’ai fini par trouver pour soulager et préparer mon dos aux activités sportives.

Si vous aussi connaissez ce mal de dos si fréquent, la discopathie ou, pire souffrez d’hernie discale, sciatique, etc. , n’hésitez pas à réagir ci-dessous !

No related posts.

117 Responses to Discopathie – cas personnel

  1. lyane says:

    Bonjour,

    J’ai été opérée d’une hernie discale L4-L5 en Juillet 2010. Depuis rien ne va, L’IRM a révélé une fibrose épidurale. J’ai subi une infiltration foraminale ainsi qu’une infiltration épidurale basse sans vraiment de résultat. Je porte également un corset qui a été réalisé sur mesure.
    Suite à une nouvelle consultation avec mon chirurgien hier, il me parle maintenant de discopathie et envisage une opération. Je ne suis pas vraiment partante. J’ai 15 séances de kyné et si le mal persiste, je dois revoir le chirurgien. Je vais tout de même essayer un magnétiseur car je ne m’en sors pas de ce mal de dos.

    Que pensez-vous de l’opération pour discopathie ?

    Cordialement.

    Lyane

    • Plantegenet says:

      Bonjour
      Suite aux messages lus .
      Voilà plus de dix années je souffre mal de dos cela a commencé par des lombalgies et après lombosciatique chronique .Les premiers examens est correcte même des spécialistes me disent que mes douleurs sont dans la tête .Heureusement que j’ai un docteur qui a poursuivi les examens et cru à mon mal.J’ai fait une myélographie en 2003 dianostique un méga cauda sans affirmation probablement la cause de mes douleurs, j’ai un traitement de cheval
      (durogésic neurontion laroxil et autres)et mis en invalidité .J’ai refait une irm .Maintenant discopathies L4-L5-s1 modérée plus arthrose et débordement des vertébres ,un canal lombaires ainsi les foramens larges, c ‘est le le problème de mes lombosciatiques.J’aimerai savoir le sens de modéré ( car je peux dire mes douleurs ne sont pas modérés avec le traitement moins mal, hélas le mal toujours là .C’est vrai pendand ma jeunesse je n’ai pas aménagé mon dos, mon travail ébarbeur et après du sport 3 heures par jour musculation ,maintenant je le paye.
      cordialement ps j ‘ai r-v demain chez mon docteur pour savoir se qu’il va faire

      • fufu says:

        Bonjour, je suis dans le même cas que vous : discopathie dégénérative, arthrose et 2 hernies L4L5, L5S1.
        Douleurs chroniques au bas du dos et sur toute la jambe, jusqu’au doigts de pied, perte de sensibilité. S’ajoute à la même jambe une gonarthrose (genou). Fortes douleurs en conduisant. Dans quelle catégorie d’invalidité devrais-je être ?
        Merci, aimerai une réponse;

        • coco says:

          Bonjour Je suis Corinne, j’ai aussi le même problème que vous une hernie discale vertèbre L4 L5 je dois me faire opérer mais j’ai vraiment peur…Avec les médicament je pèse actuellement 90 kg et il faut que je perds pu poids aider moi svp…. pourrai-je savoir quel exercice je peut faire avec ce problème ?

          Merci d’avance

          • MadameBidule says:

            Coco si tu dois te faire opérer ton poids n’est pas un problème! Moi j’ai été refusée par un chirurgien qui voulait que je perde énoooormément de poids en très peu de temps, impossible sans sport, impossible avec une grosse hernie paralysante. Résultat ce con m’a fait perdre du temps ma hernie m’a fait perdre mon pied, et mon mollet! Je suis allée au centre du rachis un vendredi et là on m’a opérée directe le mercredi! Depuis? j’ai retrouvé mon mollet ma paralysie (perte de sensibilité) diminue et je rebouge normalement! Alors pitié si vous avez une très volumineuse hernie allez y! ça a été le plus beau jour de ma vie cette opération :)

          • parisienne says:

            ayant le même problème le mieux et de perdre du pois et de rentré en maison de diététique ces
            ce que je fait depuis deux ans, ayant,moins de poids moins de souffrance en suite kiné ,au moins 20 séances et faire attention de ne pas reprendre et continuer a perdre 85 puis 80 et vous apercevrez que sa ira beaucoup mieux pour ma part ses ce qui se passe si vous êtes dans le midi je vous recommande st Cristophe a bouc bel ait dans les B DU R ou Carquérane dans le vars un bon suivis médicale,
            bien cordialement.

      • Cécile says:

        bonjour, mon homme a eu un accident il y a de ça 2 ans et depuis il a des problèmes aux disques L4 L5 et S1
        Il est désespéré les médecins lui ont dit qu’il serait comme ça toute sa vie il est actuellemnt sous morphine
        j’ai lu ton “témoignage” et c’est celui qui se rapproche le plus du problème de mon homme, pourrait-tu m’en dire plus, par quoi tu es passé médicalement et si tu en est sorti ou alors tes améliorations merci beaucoup !

        • vandepeute lionel says:

          souhaiter lui bon courage

        • vandepeute lionel says:

          voici mon histoires étant petit vers 5 ou 6 ans je fut placer dans home pour enfants les éducateurs avais la main lourde un jour mon problème venue l’éducateur me souleva a bout de bras et me jetta a plusieurs reprises sur les chaises et tables résultat inconceint je fut amener par embulance je suis rester peut-être 1 an a l’ospital avec plusieurs vertèbres souder sur la colonne vertébral plus le coxis souder aussi,il y a aussi mais 8 fractures a la jambe gauche de sa il y a le trou en plus que j’ais dans le do haaa oui vous aller dires comment un trou aussi gros,diamètre du trou 4 centimètre de diamètre .quand on a retirer mon platre de ma jambe gauche il on cier a partire du pied en remontant ver le haut ces se qui était a préorit la plus simple chose a faire, se fait il écartaires le platre au niveau de mon ombrile j’ais hurler en demandent d’areter jusqu’as qu’une infermière voie le fure oncle que j’avais dans do et oui il me l’ont enlever A VIVE .depuis je vie avec j’ais mal je travail en soufrent 24h

      • marie says:

        je suis dans le meme cas que vous double hernie discale les médocs ne donne aucun soulagement une infiltration est prévue mais je suis inquiéte
        donnez moi votre avis

    • nath says:

      bonjour à tous
      suite à une discopathie L5S1 entrainant une méga sciatique soignée sous morphine pendant 4 mois et suite à 4 infiltrations inefficaces, je me suis fait opérée à Mondor il y a un mois !
      et là miracle, je n’ai plus mal nulle part, plus mal au pied qui brulait, plus mal à ma jambe qui fourmillait, plus mal à la fesse, plus rien !
      franchement si j’avais su, j’y serais allée plus tôt !
      je remarche, je ne prends plus aucun médicament
      seul inconvénient : pas de position assise pendant 45 jours ! mais ça faisait un an et demi que je trainais, alors….

      • Cécile says:

        salut, je viens de lire ton commentaire (Nath), et dis-moi de quoi exactement t’es-tu faite opérer : arthrodèse…et où c’est ça “Mondor”???
        Merci pour ta réponse

      • mezoo says:

        Salut,

        Peux tu me dire quel médecin tu as vu à Mondor ?
        Je cherche desperément un nom
        Merci.

      • Laurent says:

        Bonjour,
        Je pense m faire opérer par le professeur ALLAIN à Mondor.
        Allez vous toujours aussi bien avec le recul?

      • Rumley says:

        J’ai lu votre message d’il y a 2 ans déjà !…
        Comment allez-vous ?
        Vous dites que vous vous êtes fait opérer après 4 infiltrations infructueuses, etc.
        1ère question : des infiltrations de quoi ?
        2ème question : qu’a-t-on fait comme opération ? plaque, clous, ou autre chose ?

        J’aimerais bien le savoir précisément, s.v.p.
        Isabelle

      • Fleur says:

        Bonjour à tous,

        je dois me faire opérer en mai d’une double discopathie dégénérative en L4 L5 et L5 S1 (ce qui a engendrée deux hernies discales).

        J’aimerais connaitre la durée réelle de convalescence et surtout comment cela va se dérouler. l’opération va-t-elle soulagée réellement mes hernies discales? au bout de combien de temps je vais pouvoir reprendre une vie normale…j’avoue que je suis dans le flou total.
        Merci infiniment pour vos témoignages.

        • Kiliwoo says:

          Salut, je me fais opérée mercredi matin pour le même problème que toi.
          Pose de 2 cales entre la L4-L5 L5-S1 pas le choix, je ne peux plus rester debout immobile, ou assise…

          Plus de disques, et 2 hernies discales.

          Je vous tiendrez informée de la reussite ou non de cette opération.

          Souhaitez moi bon courage. ?…

  2. CHAPUIS says:

    Bonjour
    je suis dans le même cas, après planche à voile, ski et course à pied plutôt intensifs, je pratique le kitesurf depuis 3 ans.
    Je suis atteint d’une discopathie L4L5 et L5S1.
    Pouvez-vous me dire quels exercices d’étirement pratiquez-vous pour préparer vos activités?

    Merci

    • nico says:

      Bonjour,
      le plus important est de renforcer la ceinture lombaire et assouplir le dos. Il faut absolument que je mette une video de mes exercices !
      En résumé :
      - Détendre les lombaires :

      • allongé sur le dos, 1 jambe semi pliée, l’autre allongée et contraction des abdo en expirant et en se forçant à plaquer le mieux possible ses lombaires au sol (c’est le meilleur exercice lorsque j’ai mal au dos). je fais 20 séries puis j’alterne.
      • allongé sur le dos, on amène son genoux sur la poitrine et on tire (en enroulant) pour détendre les lombaires (qui doivent rester au sol)

      - Abdo :

      • allongé sur le dos, jambe semi pliée, lombaire au sol, petit mouvement de relevé du buste sans décoller les lombaires, j’en fais 100 chaque matin
      • Allongé en position latérale de sécurité, on lève les 2 jambes parallèle de côté (40 séries de chaque)

      Renforcement des lombaires :
      Je fais un exercice qui me fait bcp de bien actuellement : je m’allonge sur le ventre sur une table, jambe pendante au niveau du bas ventre sur le bord de la table, je m’accroche sur les côté de la table et je relève mes jambes sans trop cambrer. Détail important : placer sous le bassin un rehausseur (type petit traversin) afin de contrer la cambrure.

      Bon je vais essayer de faire qq chose de plus didactique dès que j’ai un peu de temps !
      Bon courage,

      Nicolas

      • CHAPUIS says:

        MERCI BEAUCOUP

      • BUZARE Elen says:

        Bonjour,

        J’ai une discopathie L4 et L5, diagnostiquée il y a quelques années suite à un deuxième “claquage” sérieux. Un des disque est usé au 2/3 environ. Pas de hernie à ce jour.

        Cette discopathie n’est à ce jour pas tellement gênante du fait, je le pense, de la pratique régulière de “l’original Pilates”.

        Ci-dessous un descriptif

        http://www.dansepilatesparis.fr/origine-pilates.html#joseph_pilates

        Chaque séance fait un bien fou ! Attention aux variantes du Pilates tel qu’on peu le voir pratiqué dans les salles de sports

        A+

      • morgan says:

        Salut,

        Je viens d apprendre après IRM que j ai 2 hernies l4 l5 et l2 l3. J avais des douleurs depuis février mais le médecin était persuadé qu il n y avait pas d’hernie … Maintenant je compte bien renforcer ma ceinture abdominale et m assouplir pour aider mon dos.
        Aussi je suis bien intéressé par la liste des exercices dont tu parles que je peux faire sans me blesser davantage.

        Merci par avance, bon courage à tout le monde.
        Morgan

      • ed says:

        si vous voulez avoir le nubax sur le site lesmauxdedos.com et si des expériences sont connues ,merci de me les communiquer.

  3. coltra1000 says:

    Bonjour, J’ai été opéré début février 2011 d’une double prothèses discale en S1/L5 L5/L4. Aujourd’hui je revis, plus de médicaments, encore quelques douleurs le soir mais rien de comparable au passé. La rééducation est fondamentale après l’intervention. J’ai été “enfermé” 1 mois 1/2 dans un centre de rééducation. Au début réfractaire, j’en ai très bien compris l’utilité. La prothèse discale assure une récupération à 100/100 de ses activités, jardinage, sport même extrême, retour au travail en 3 mois. Aujourd’hui et depuis toujours, on fait de l’arthrodèse car peu de chirurgien sont formé ou maitrise la technique de la pose des prothèses discales. Les prothèses sont posés en France depuis 1987, elles ont faits plus que leur preuves.Hélas toujours pas remboursés par la CPAM, on préfère rembourser l’arthrodèse dont le coût de l’opération est identique aux prothèses, mais le post opératoire bien différent. J’ai été opéré,levé 2 jours après, 5 jours après je commençais la rééducation, un mois après quasiment nickel dans les mouvements, tout les mouvements, rien à voir avec l’arthrodèse, corset, récupération plus lente donc plus de médicament, arrêt maladie plus long aussi et on est même pas sur de reprendre son activité professionnelle quand au sport …. Comprenais, on fait de “l’échange standard” beaucoup moins traumatisant que d’immobiliser des vertèbres avec des plaques et des vis. La question qui fait mal c’est le coût, et oui nous sommes en France, quand on sait que c’est les Américains qui l’on inventé mais les Français perfectionné la prothèse qui est en chrome cobalt représente j’ai envie de dire un investissement de 2064€ pièce. Et oui la médecine à 2 voire à 3 vitesses à bien commencé, je vous le confirme. Pour mon opé. j’ai fais un crédit, pourquoi les plus aisés aurait droit à la prothèse, et nous simple “pauvre” à l’arthrodèse.
    En résumé le choix du chir. est essentiel, le centre de rééduc. prirmondial. Moi j’ai été opéré à Cagnes/Mer dans le 06. N’attendez pas que la prothèse soit remboursé prochainement, elle doit l’être depuis avant 2007, même la HAAS s’est prononcé favorable mais toujours rien, n’attendais pas non plus un geste du médecin conseil de la CPAM “C’est une décision gouvernementale” fin de citation.
    La seule contre indications à la pose de prothèses est que si vos ligaments englobants les disques sont arthrosés la pose de la prothèse ne pourra être réalisés, alors n’attendez pas !!! :top:

    • nico says:

      Merci bcp pour ces informations positives et motivantes ! bon rétablissement.

    • simon says:

      Bonjour
      Je viens de lire votre message au sujet de votre opération.
      On vient de me diagnostiquer une discopathie, cela fait des années que j’avais mal au dos sans qu’un diagnostic soit posé.
      A Cagnes, on m’a indiqué l’opération de la prothèse mais j’y suis réfractaire et septique sur la récupération totale de mes capacités sportives. Pouvez vous m’en dire plus sur votre expérience ?
      vous remerciant par avance
      Cordialement
      F Simon

    • Sunny says:

      Bonjour,

      je viens de voir votre témoignage qui me donne un peu de réconfort.
      je viens d’avoir 30 ans et a été diagnostiquée discopathie L5S1 en avril dernier. Mon disque est complètement comprimé, il n’y a pratiquement plus rien à voir !!!
      Ormis des “lumbagos” réguliers ces dernières années qui n’ont pas alerté mon ex médecin traitant, je n’avais pas de symptôme particulier et était très active.
      Aujourd’hui, je subis une douleur constante dans le bas du dos, plus des “coup de jus” lorsque je fais un “faux” mouvement, que j’essai de trottiner pour avoir mon train ou que je me tourne dans mon lit. Je dors très mal et suis contrainte à une seule position, le chien de fusil qui n’est pas du tout naturelle pour moi.
      Bref, le tableau certes classique, mais me tombant dessus du jour au lendemain, je trouve celà très contraignant et déprimant.
      Je souhaite aujourd’hui avoir un max d’avis différents sur les traitements chirurgies et toute tentative d’améliorer mon état… Pouvez vous me donner les coordonnées de votre Chirurgien ? Sunnychristy@hotmail.com

    • renaud juliette says:

      merci du renseignement très intéressant.Je suis concernée par le même problème .J’habite sur la côte d’azur et j’aimerai que vous me donniez le nom de la clinique où vous avez été opéré et,par quel chirurgien.
      Merci d’avance

      • renaud juliette says:

        en réponse à “coltra1000″
        merci de nous avoir donné votre avis sur votre opération de discopathie.
        Je souffre du même mal que vous depuis de nombreuses années et comme j’habite sur la côte d’azur,je vous demande de bien vouloir me donner le
        nom de la clinique de Cagnes s/mer et le nom du chirurgien qui vous a opéré.Un grand merci d’avance

    • idir elisabeth says:

      pouvez vous m’aider car je souhaiterais bénéficier de la PDI, mais on me dit que la courbure de la colonne est importante, et pouvez m’indiquer un bon chirurgien dans le sud ouest ??? j’en ai consulté 2 mais ils ne semblent pas très sûrs d’eux et me disent d’aller au CHU de bordeaux …

      • Mickael says:

        Un bon chirurgien : Professeur PRIES au CHU DE POITIERS, j’ai un problème identique et je suis des deux sèvres, mon cas est en vue d’une opération.

    • Tortorici says:

      Salut à tous ,j ai une discopathie dégénérative L5S1 le chirurgien m à conseille de me faire opérer coltra1000 tu m à remonte le moral j habite cagnes sur mer et j aimerais que tu me donne le nom de ton chirurgien je doit me porter à la clinique St. Jean j espère que c est le même que toi merci d avance si quelqu un c est fait opérer à cagnes j aimerais savoir comment ça c est passe merci email:csaj06@hotmail.fr

    • Arckana says:

      Bonjour coltra1000
      Mon mari est actuellement à la clinique de Cagnes sur mer/E3S pour une pose de prothèse. Cela fait 1 mois qu’il s’est fait opéré et souffre encore beaucoup dans la jambe droite (douleur sciatique). Au bout de combien de temps as-tu récupéré ?
      Mon mari est assez déçu du centre. Les kiné ne sont pas d’accord sur les mouvements à faire, la personne de l’écle du dos n’est pas sympa, ni compréhensive face à sa douleur, et ne parlons pas des médecins qui le laissent tomber….
      Qu’as-tu pensé du centre toi ?
      Merci pour tes réponses.

      Arckana

    • fadil says:

      salut coltra1000!
      voila moi j’ai une discopathie au niveau L4/L5 et j’esite a me faire opérer et pour etre honete ton temoignage m’a fait du bien je voulais savoir le nom de ton chirurgien j’habite a coté de cagne sur mer en plus dc si tu pouvais me renseigner la dessus sa serait genial et mnt comment te sent tu par rapport a avant? merci pour toutes ces informations.

    • peti says:

      merci pour les explications sur les proteses discales je soufres d une discopathie degenerative l4l5 et l5s1 pour l instant au bouts de deux ans daccident du travail avec un aret total de travail et dexercices phisique je suis suivis par mon medecin tretant qui a compris de suite mes douleurs chronique et me fait suivre par un specialiste sur albi qui au bouts de plusieurs visites me dit que les disques inter vertebral comme on peut le lire sur l irm effectuer sur albi sonts tres uses et me prescrit un mois de ports de corcet rigide cela faits trois semmennes que je porte ce corcet qui me soulage enfin la douleur ce port de corcet pouraits permetre que mes deux lombaires ce calcifies et ce soude mais ont ne sais pas dans combien de temps si elles ne ce soude pas apres le port du corcet ce ceras une inter chirurgicale soit une thermodese soit un double changemant de disque inter vertebral j;oubliais jais aussis avec l affaissemants des disque une hernie discale l5s1 qui devrais ce raiglee appre une intervention ou appres le soudage natrurel accelere part le port du corcet . en fin le port du corcet ma permis de diminuer de moitier mon tretemants antalgique asse lours avant a peut pres dix cachets par jours depuis deux ans sans qui je ne reussicet plus a marcher normallemants et apouvoirs jouer avec mes trois enfants cheris . bon courage a tous la route de la guerison et parfois bien longue mes il fault garder le moral et ne pas baisser les bras dans vos demarche que ce soit envers votre emploiyeur ou envers les medecins qui vous entendes et vous comprennes si vous rester calmmes et expliquez bien le tipes de douleus que vous avais et votre etats phisique global.

  4. doriane says:

    le resultat est tombé aujourd’hui je souffre du dos depuis toujours et une sciatique est venu s’incrusté depuis quelques mois obligé de passer une radio et ce n’est rien g un scanner le 12 juillet alors le resultat/
    on note la présence d’une anomalie transitionnelle lombo-sacrée sous forme d’une lombalgisation de S1.
    il existe par ailleurs un important spondylolisthésis S1 sur S2.
    on note d’autre part une discopathie L5-S1.
    et apparement le radiologue m’a dit que j’avais une malformation de naissance j’ai rdv avec le medecin mardi j’ai peur apparement c’est assez grave mais je souffre le martyr depuis des mois…. Bon courage a tous.

  5. karibou says:

    Bonjour,

    J’ai une discopathie l5 avec hernie et les mêmes symptômes que Nico. Je vais prendre un rendez vous avec un rhumato pour mettre en place les soins adaptés (je lui parlerai des exercices cités pour avoir son avis). Le témoignage de Nico me rempli d’espoir car je suis sportif et je ne me vois pas vivre sans en pratiquer. je me suis blessé moi aussi lors d’un effort violent (roller skating).
    Je vous tiens au courant de la suite

  6. Pierre says:

    Bonjour à tous,
    En 2001 j’ai été opéré d’une double hernie discale qui a été un succès. Après j’ai eu 2 cancers (larynx et testicules) et une rechute. Puis en 2009 une ostéosynthése du brat droit suite à une chute assez grave (clou de 15 cm dans l’humérus avec vis). Tout cela est la pure vérité.
    Après 2 années de chimio, réeducation et opérations, je suis en rémission totale.
    J’ai repris le travail il y a 3 mois et…c’est la cata!Je suis agent d’accueil et travaille pratiquement toujours debout.
    Je me retrouve avec une douleur à la jambe droite insupportable. Si je m’assoie ou m’allonge, il est impossible de me relever. La douleur me coupe le souffle. Mon médecin, qui connait bien mes antécédents, m’a envoyé faire un scanner dont je viens d’avoir les résultats,
    Je lis la conclusion:

    Pourquoi? alors que j’ai précisément été opéré des ces 2 disques (L4-L5 et L5-S1) et donc, qui n’existent plus!
    Vais devoir être une fois de plus passer sur le billard?
    J’ai peur de retourner voir mon médecin, je vous assure…

  7. pedro says:

    Bonjour , soufrant d’une discopathie l4l5,l5s1 le chirurgien m’a préconisé la pose du système dynesys depuis je n’ai plus aucunes douleurs et je ne regrette absolument pas d’avoir dis oui .L’intervention a durée 2 h. et le lendemain j’étais debout pour faire quelques mètres , le second jours j’arpentais les couloirs de la clinique et ainsi de plus en plus .Aucuns traitements ni de réeducation , c’étais le 25 mai 2011.Aujourd’hui je vais marcher tous les matins de 4 à 6 kms , je fais des étirements et bientôt je reprendrais le travail ( début Septembre )et les differents sports que je pratiquais avant avec la douleur en moins bien que la course à pieds devra attendre quelques mois de plus .

    • spahn says:

      après une opération pour hernie discale L5-S1 en 1987,je viens de me faire réopérer du dos le 15.07.2011, arthrodèse et pose système dynesis,suite à discopathie dégénérative. 3 vis de chaque côté, au même endroit que toi je pense. premiers pas le lendemain, marche dans escalier le second, sortie de l’hôpital le 20.08.
      douleurs supportables. le 24 j’ai réussi à marcher(à mon rythme)plus de 5kms. depuis je m’impose 2 sorties par jour de 4-5kms. je n’ai pratiquement plus de douleurs. si c’était à refaire je n’hésiterai pas.
      r-v chez le neuro-chirurgien à la fin du mois pour décider rééducation ou non.
      pour info j’ai été opéré à strasbourg, clinique des diaconesses.

      • anne.hermolsheim says:

        Bonjour
        Je me permet de te répondre pour avoir quelques précisions sur ton opération.
        D’abord j’habite à Strasbourg et j’aimerai savoir par qui tu as été opérer?
        Par ailleurs quel âge as-tu si ce n’est indiscret et de quoi souffrais tu ?
        Moi j’ai une discopathie dégénative avancée avec nerf sciatique qui
        est irrité?

        cordialement Anne

      • MATTER ANNETTE says:

        bONJOUR
        je viens de lire votre témoignage sur votre opération
        Je souffre également du dos et je dois me faire opérer par le DR ESPOSITO
        à la clinique des diaconesses à Strasbourg

        Il compte me faire un recalibrage et libérer le nerf sciatique

        Ma question est : comment allez-vous? et qui vous opérer?

        Merci de me répondre sur mon adresse mail

        anne.hermolsheim@gmail.com

    • Sunny says:

      Bonjour,

      De même que mon témoignage précédent, je suis à la recherche d’un max d’avis, le système Dynesis est un autre type d’opération. Pourriez vous me donner les coordonnées de votre Chirurgien ?

      Merci par avance pour votre aide,

      Sunnychristy@hotmail.com

    • merlinc stephanie says:

      Bonjour,
      J’ai moi mm 3disques abimes et malgres des exercices reguliers j’ai de plus en plus mal je souhaiterai savoir ou est-ce que vs vs etes faits opéré ???
      CAR TS LES MEDECINS BANALISENT LE PB MAIS EN ATTENDANT C MOI KI EST MAL ET J AI UNE LORDOSE ET SCOLIOSE LOMBAIRE CE QUI D APRES EUX VA AGRAVER LE PB au fils du temps ça fait plus dun an ke j’ai mal et au debut ils se sont bases que sur ma scoliose j’ai eu une IRM il y a 1 mois seulement apres avoir insiste lourdement.
      Là je suis de plus en plus raide et je prend des picotements brulures craquements etc sans arret donc on m’a dit de ne plus faire les mouvements qui me font mal cad pivoter me pencher me baisser porter secousses etc je vis comme un robot là et j’en ai assez.
      merci
      cordialement

    • merlinc stephanie says:

      stephie.0282@hotmail.fr si vs voulez me repondre merci

  8. sarah says:

    Bonjour,
    j’ai une discopathie au meme endroit que l’irm du dessus mais moi la hernie est sortie sur 13 mm entre L5S1. la kiné, le magnétiseur, les trois infiltrations épidurales et même une quatrième infiltration sous scopie n’ont rien donné. je me fais opérer vendredi 14 Juillet pour enlever cette hernie qui me fait souffrir depuis un an maintenant. Barre dans le bas du dos, et sciatique sont mon quotidien. Un traitement de cheval m’est donné et me soulage temporairement ; tramadol, acupan, rivotril, myolastan et doliprane. j’ai perdu 6 kg pour atténuer la douleur. et je continue mon régime; j’attends avec impatience de pouvoir reprendre la natation sans me faire mal; et je ne pourrais plus faire de kitesurf.
    je me suis mise à la méditation pour me déconnecter de la douleur et ça m’a changé la vie je peux enfin dormir et me reposer. le port de la ceinture me soulage un peu mais je ne la mets pas longtemps; il est conseillé de ne pas la mettre tous le temps. et oui le renforcement des abdo est primordial.

    Aujourd’hui, je regrette qu’on ne met pas assez mise en garde et qu’on ne met pas appris à faire attention à mon dos.

    Alors à tous ceux qui me liront : prenez soin de vous et de votre corps et n’allez jamais au delà de vos limites; preparez vous physiquement à chaque sport extreme que vous voudrez faire. Et faites attention dans votre quotidien et dans votre travail car les mauvaises habitudes sont souvent nombreuses.
    sarah

    • nico says:

      Sarah,
      des personnes m’ont déjà manifesté leur joie d’avoir pu reprendre des sports de glisse suite à la pose d’une prothèse. Le kite n’est donc pas forcément à oublier définitivement ? :)

      • sarah says:

        Merci Nico,
        Mais le chemin sera long d ici là. J’arrive à peine à marcher 15min sans douleur alors faire du sport et en plus du kite. Mais je garde espoir. D’ici là les prothèse seront remboursées et les opérations faciles.
        je voulais poster mon irm pour que tu vois mais je n’y suis pas arrivée.
        Dans une semaine j’aurai été opéré et je serai sortie de la clinique. Vivement lundi ou mardi prochain.
        à bientôt
        sarah

        • valerie says:

          Bonjour

          Moi aussi j’ai des problèmes pour marcher depuis 6 mois. Après un 1er Doppler raté et 1 scanner du dos avec début de problème de discopathie (au début) il m’a fallu refaire un Doppler chez un spécialiste cette fois qui a tout de suite vu le problème : une grosse artère dans le ventre se bouche – juste avant qu’elle se divise en deux pour les jambes. d’où problème de marche 20m maxi sans douleurs . Il ne faut pas voir une discopathie sans passer par un Doppler du système veineux. Le chir va “déboucher” cette artère et je vais pouvoir remarcher normalement. j’ai de la chance d’avoir un généraliste qui s’est entêté dans le pb veineux et qui ne m’a pas fait passer de suite sur le billard !!!! Plusieurs avis valent mieux qu’un surtout quand il s’agit du dos. bon courage.

  9. Gilles says:

    Bonjour,

    J’ai 27 ans et je suis électricien en bâtiments depuis 8 ans. Le 1er Août après un léger mal de dos et une visite chez mon toubib en passant par la casse Scanner, il m’on trouvé une discopathie L4-L5 et L5-S1. Bon voilà le mal est fait !! Actuellement je fais des séances de kiné (l’opération il m’a dit que je ne suis pas(encore) à un stade avancé) par contre il m’a dit que je devais bien maintenir mon dos en faisant de la musculation de la ceinture abdominale ainsi que mes lombaires.
    Je compte sur Nico pour ses vidéos concernant les exos à faire !!
    Bon courage à tout le monde
    Gilles

  10. nini coco says:

    bonjour,
    je vous écrits de 972 j’ai été opérée l4/l5 et l5/S1 le 18/07/2011 en 972.
    dès le lendemain je faisais quelques pas et 3 jours suivants début de la rééducation. je suis actuellement à la maison pour un repos total d’un mois et demi avant la visite chez le chirurgien le 20/09 à la clinique pendant les trois semaine d’hospitalisation tous les jours une rééducation avec bcp d’étirement. sinon tout tout va bien

  11. Jourdan says:

    Bonjour,
    Je souffre également d’une discopathie dégénérative en L4L5 et en L5S1, avec une petite hernie discale en L5S1. A priori rien d inquiétant, mon irm est même moins inquiétante que celle que je viens de voir sur votre site. Mais hélas les symptômes sont autres : sciatique hyperalgique depuis presque 5 mois avec paralysie du pied droit : je n arrive plus a me hisser sur la pointe du pied. Je boite donc quand je marche. J ai pris avis auprès d un chirurgien, en urgence sur conseil de mon rhumato, un beau 15 juillet, autant dire que je n ai pas eu l’embarras du choix dans les spécialistes, majoritairement partis en vacances. Étant donné que je traine ma paralysie du pied depuis un petit moment, et au vu de l irm, le chirurgien a estimé qu il n’y avait plus d’urgence à opérer et m’a conseillé d’attendre et de voir : soit je paralyse plus et là je file a l’hôpital, soit j ai mal trop souvent et il est possible de faire un curetage. Quant à ma paralysie je n ai aucune garantie de recuperer ma mobilité. Je recule devant le bloc opératoire, sachant que ma hernie est en train de nécroser et probablement se résorbera seule (je compte dessus!). Mais en attendant, j ai des crises de douleurs nocturnes fréquentes et enchaine les nuits blanches. Je ne sais plus si je dois craquer et retourner solliciter le chirurgien, ou bien rester forte et attendre. J ai commencé à faire de la kiné mais pour le moment sans grand résultat. Je suis en région parisienne et ne connais pas de bon chirurgien spécialisé dans le rachis : celui que j ai consulté ne me met pas en confiance. J ai un tas de questions : est ce que quelqu’un aurait un chirurgien a me recommander sur Paris? Comment puis je atténuer la douleur par des méthodes autres que les médicaments (que je collectionne : l idéal en cas de crise est la morphine, seule à avoir un réel effet, mais je ne la supporte pas et suis malade avec)? Est ce que des personnes ont vu leur douleur s atténuer sans recourir a la chirurgie? Est ce que des personnes auraient récupéré leur mobilité suite a paralysie? Au bout de combien de temps?
    Lire des témoignages de personnes ayant vécu ce que je traverse me remonterait le moral qui est assez bas : je pratiquais la course à pied, aimais bricoler, jouer avec mes enfants, je ne peux plus faire grand chose et le vis mal, d autant plus que le temps passe…sans amélioration. Cinq mois, c est déjà bien long…

  12. Aghathe says:

    bonjour
    j’ai été opérée le 7 juillet suite à une sciatique hyperalgique déclarée la semaine précédente avec paralysie du pied (je ne flechissais plus le pied gauche donc boitait à la marche comme le Dr House et pleurais de douleur).
    bilan aprés 1.5 mois, plus de douleurs de sciatique mais pas de récupération de la flexion du pied ; il me semble que cela a un peu progressé mais je n’en suis pas sure.
    les medecins et kinés ne peuvent me garantir la recupération de la flexion car cela dépend de la durée du pincement occasionné par la hernie sur la racine nerveuse .j’avais eu des alertes depuis 1 mois mais n’en avais tenu compte.
    donc il me semble que plus on attend plus on risque de ne pas récuperer sa mobilité.
    en discutant autour de moi, j’ai aussi constaté que j’avais eu de la chance que mon rhumato appelle lui meme le neurochirurgien pour limiter les delais.
    mon conseil : contacter un autre rhumato (eventuellement rattaché à un hospital universitaire ou une clinique spécialisée (attention alors aux dépassements d’honoraire).
    bon courage
    francoise

  13. emonis says:

    j’ai 68 ans et une discopathie qui me fait énormément souffrir, jusqu’a ne plus pouvoir bouger, fourmillement dans les pieds, j’ai éte opérée d’une hernie en 2002, la je vais vir le chirurgien pour une opération vis etc.. mais j’ai un peu peur. pourrai je avoir des avis de personnes concernées .Merci

  14. Sylvie says:

    hello,

    ça remonte un peu le moral de voir qu’on est pas seule à subir cette “plaie”
    j’ai 36 ans et ça faisait déjà un moment que j’avais qq douleurs du dos mais je n’y avais pas prêté plus attention jusqu’en Aoùt 2010 où en me levant un matin pour aller bosser je me suis rendue compte que j’étais bloquée au niveau des lombaires.
    Après avoir fait tous les examens radios, IRM,Scanner hernie discale L5 S1, 6 mois de kiné osthéo et un soulagement, enfin je pensais que c’était derrière moi et rechute dès juillet avec cette fois-ci une sciatique, en plus de la douleur aux lombaires j’avais tout le côté gauche douloureux, impossible de poser le pied sans hurler de douleur,des fourmillement et des douleurs aux articulations de la cheville.
    Quel casse tête de trouver un bon rhumatologue en plein juillet /août pour avoir droit à une infiltration après avoir testé 3 traitements différents sans effets, de corticoïdes et anti inflammatoires; en passant ces traitement m’ont bousillé la flore intestinale!
    Bref, merci la ceinture pour m’avoir permis de me déplacer de temps en temps car 1 mois en arrêt maladie quasiment allongée tt le temps ce n’était pas du luxe!
    l’infiltration m’a soulagée mais la douleur est tjs là , j’envisage de l’aquagym pour me remuscler et continuer les séances avec l’osthéo mais j’appréhende l’avenir: les traitements soulagent la douleur mais ne traitent pas le mal et il est hors de question d’envisager une opération.Et surtout le mal pourrait empirer…
    Y a t_il des techniques qui ont été développées pour traiter ce type de pathologie sans avoir recours à la chirurgie.
    Si vous avez des conseils , des infos à partager.

    • JACKY CARIOU says:

      Bonjour,

      Je voudrais partager mon épreuve afin qu’elle puisse servir celles et ceux qui seraient victimes d’une pathologie identique :

      Pathologie : Sciatique côté DROIT (Indiquer le côté est important concernant la rééducation du dos).
      Radio : Disques intervertébraux usés et sortis de leurs axes.

      Douleurs : 7 mois de souffrance extrême en position verticale. Peu de douleurs en station assise ou horiontale.

      Consultations :
      Médecin de ville : Traitement médicamenteux (Inutile car ne règle pas le fond du problème…douleurs persistantes)
      Chiropracteur : 2 séances… douleurs persistantes…Inutile car pas de problème de vertèbres mais problème de disques intervétébraux.
      Ostéopathe : Adapté mais se trompe dans l’exercice a effectuée en fonction de ma pathologie.
      Consultation d’un 2ème Ostéopathe (paris) qui relève précisément ma pathologie, qui effectue un examen précis de mes douleurs, qui adapte un exercice et une posture adéquate à mon problème. En 1 seule séance je vais mieux au bout de 2 jours :
      1°) Remise en place du bassin et exercices adaptés dans son cabinet
      2°) Poursuite des exercices plusieurs fois dans la journée + Adapter une posture précise quand je suis assis.

      Exercices : (Souvenez-vous que j’ai une sciatique côté DROIT)

      A) Allongé sur le ventre, le corps formant une droite des pieds à la tête
      B) Décaler le bassin vers la gauche (L’axe Pieds vers Cuisse ne bouge pas ainsi que l’axe bas du dos/tête ne bouge pas également, seul le bassin est décalé vers la GAUCHE).
      C) Placer les mains à plat au niveau des épaules et se préparer à faire une série de 10 demi-pompes, l’axe bassin (décalé à gauche) jusqu’aux pieds ne bouge pas du sol.
      D) Commencer les demi-pompes en faisant 3 séries de 10. Attention seuls le bas du ventre jusqu’à la tête se lève. Chaque demi-pompe doit être faite doucement et le levage du bas du ventre jusqu’à la tête doit s’arrêter avant la moindre douleur, même timide.
      E) Refaire cet exercice plusieurs fois dans la journée.

      Posture assise durant la journée : Dos bien droit, creusé au niveau des reins, maintien de cette posture à chaque fois que l’on est assis.

      En pratiquant ainsi je romps avec 7 mois de douleurs permanentes.

      Je n’en suis qu’à mon deuxième jour et je me sens mieux…

      J’espère que mes explications pourront satisfaire quelques-uns-unes d’entre vous.

      Evidemment, si votre sciatique est du côté gauche, vous décalerez votre bassin à DROITE.

  15. cathy says:

    discopathie L4/L5 et L5/S1
    hyperlordose lombaire sagittale: cela est antérieur.
    ________________________________

    tassement fracture corps vertebral L1
    assymétrie cotyloidienne 9mm profit coté droit

    voici les conclusions de radios suite mauvaise chute (de ma hauteur)
    J’ai perdu en flexion en avant énormement…
    déjà pas sportive, je voudrais essayer le yoga pour des étirements en douceur et améliorer en apprenant mieux respirer.
    sujette au lumbago si mouvement brusque!! 55 ans…

    de quelle manière, quels exercices, puis je m’aider pour ne pas bouger au ‘ralenti’??

  16. popinski jean says:

    Je suis dans le meme cas depuis 10 ans. Sans traitement. Je renforse les muscles dorsaux par une pratique intensive de la natation ( dos et crawl, la brasse est a proscrire, elle oblige a se cambrer, l’inverse du but recherche) Donc 3 a 4 Fois par semaine 1 h de natation. Les crises douloureuses et invalidentes ont disparues. J’ ai renonce aussi au windsurf, au bricolage avec transport de charges. J’ai perdu du poids egalement. La surcharge ponderale etant un facteur agravant primordial. A vous de vous prendre en main. La pharmacopee ne masque que les effets, ne traite pas les causes…et bien evidemment engraisse medecins, pharmaciens et laboratoires. Jean, inconditionnel de la prevention et de la naturopathie.

  17. choub69 says:

    Hello,
    17 ans de foot jusqu’en 3ème divisions + 21 ans de course à pied avec 2h28 au marathon + pas mal de tir à air comprimé (5 titres de champion national).
    Bingo discopathie S1+L5+L4, trois disques bien noires.
    Plus aucune position ne me convient sauf couché sur le dos ou le ventre et étonnement en faisant du jogging ou de la rando et de la course d’orientation ça va bien!
    Merci d’avance si tu arrives à faire une video de tes exercices.
    Salutations à tous
    Choub

  18. maurel says:

    bonjour

    suite a votre message je’aimerai savoir a quel âge vous avez été opéré?
    J’ai moi subit il y a 10 ans deux opérations a un mois d’intervalle pour 3 hernis discales. Ca à pu aller pendant ce temps mais depuis l’année dernière j’ai une discophatie qui c’est développée sur L4 L5 L5 S1 qui m’irradie la l’aine et la cuisse.
    Pour l’instant il ne veut pas m’opérer (arthrodèse) et m’a envoyé sur un spécialiste de la médecine physique.
    J’en suis a la 3 ieme séances de deux infiltrations!!!!! pour l’instant sans grand résultats.
    Visiblement je ne connaissais pas votre “système” mais n’y a t’il pas la barre de l’âge??? J’ai 48 ANS
    Merci de votre réponse

  19. itti says:

    Salut, moi j’ai le meme problème. Quels exercices tu fais pour r pour soulager et préparer ton dos aux activités sportives?

  20. Flex says:

    Bonjour a tous d’ abord désoler pour l écriture car je suis sur un smartphone . Tout d’abord bravo a nico d’ avoir eu la bonne idée de réunir les cas similaire . je suis actuellement dans la chambre de l hopital suite a la pose d’ une prothèse de disque donc tout frais.la douleur intense au réveille et dans certaine position n’est plus la ,il y en a d’ autre mais elles restent supportable et sont normal disent les Specialiste,suite a l opération écartement des organes pour mettre en place la prothèse et les douleurs musculaire du fait de ma position allongé . Je suis passé sur la table jeudi matin , on est samedi il mon retiré la sonde,la perf me reste plus que le drain qu’il m enleve demain normalement et il y a une heure je suis descendu prendre un café a la machine en bas …… Je ne cours pas on dirais même un vieux pour info j ai 35 ans . Voilà si ce témoignage peut servir a rassurer du monde . Je suis aussi sur la cote d’azur et me suis fait opéré sur Nice . Juste une question a nico tu fait quoi comme rééducation maintenant ?

    • nico says:

      Bonjour Flex,
      Merci pour ton commentaires “sur le vif”!
      Pour les exercices tout est orienté autour du renforcement abdominal et assouplissement du dos qui m’ont été montre par des ostéopathes méthodes douces, mais aussi des exercices de renforcement musculaire et etirement appris lors de mes cours de boxes! Mais attention pas de craquement de vertèbre et autre manip qui ne servent à rien sauf à empirer… Des que je trouve le tps je ferai des vidéos et vous tiendrais tous au courant le moment venu. Bon courage à toi Flex et tous les autres.
      Nico

  21. dubois says:

    bonjr
    je souffre aussi du mm mal a savoir un diagnostic de discopathie au niveau de la vertebre L5S1 douleur progessive entre 2003 et 2009 date du 1er scanner………..En 2010 j’ai traverse une tres mauvaise periode avec des douleurs permanentes qui irradiaient l’ensemble du dos……….le sport ,j’y pensais mm plus…mon rhumatologue m’a prescrit 2 corsets therapeutiques a visee antalgique a moyen terme et un traitement de fd a base d’anti -inflammatoires et de decontracturants (sans effets) jusqu’a qu’une prise de poids liee a ma sedentarite fasse reagir ma gynecologue(+10kgs aps ma 2eme grossesse et l’arret total du sport)qui coute que coute souhaitait me voir perdre 10kgs en 1 an et reprendre une activte physique…………….
    aussi j’ai recouru intensement pdt 6 mois faisant fi des interdictions de mon rhumato et de mes dleurs a l’effort……Non seulement mes dleurs se st estompes largement men plus la course a pied et le sport enn gal m’ont aide a aller de l’avt..ma discpathie est bien la;je la sens ms je parviens a en faire abstraction et en 7 mois j’ai perdu 15 kgs sans modifier mes habitudes aliùentaires
    au fimal j’aurai tjs mal ms je serai tjs plus fort que la douleur car je l’ai apprivoisee c pas evident car c une dleur tres vive et pemanente ms le sport(la couse a pied en particulier) est mon moteur qui me permet de placer ma discopathie en parallele
    voia ce temoignage pr dire qu’on est fort face a la douleur………… il faut savoir faire ce qui ns plait avt TOUT;COURAGE car malgre tt ca fait souffrir et autour de nous les gens ne comprennent pas….

    • nico says:

      Merci Edwige pour ces encouragements,
      effectivement je connais qq1 pour qui courir est un soulagement pour sa discopathie. En fait il faut reconnaitre que les kine/osteo/medecin ne savent pas tout et qu’il ne faut pas éviter de tester son corps dans certaines activité sportive. Pour moi le Kitesurf est un vrai soulagement aussi paradoxalement que cela puisse paraitre, le harnais (=ceinture lombaire) + l’orientation de la traction de l’aile y sont pour quelque chose (travil des abdo à mort !)
      Nico

  22. jessica says:

    Bonjour,
    Je suis un peu perdu aujourd’hui.
    J’ai une hernie discale niveau L5 sortant plus du côté
    gauche. Ce qui me provoque d’énorme douleur dans le bas de la fesse
    jusqu’au mi-mollet exterieur. En plus de ça j’ai une perte de force dans le bas de la jambe, une petite insensibilité au niveau de l’intérieur du pied (gros orteille) une sensation d’avoir le pied qui dors et le pied toujours froid.
    J’apprends aussi en même temps que j’ai une discopathie à deux disque
    celui juste au dessus et celui juste en dessous de l’hernie discale.
    Le medecin me dit vous avez la bas de la colonne d’une personne de 60-70 ans. Et que vu l’état cela ne date pas d’hier
    Je voulais aussi dire que je ne fais jamais de sport, et que je travaille assise tout la journée à un bureau.
    Et pour terminer je dirais que j’ai 27 ans.
    Je ne sais plus quoi pensé, quoi faire … ?
    Avez vous un conseil ?

    Jess

  23. Soraya says:

    Bonsoir,
    en lisant vos messages, je me reconnais là dedans,je souffre également d’une discopathie dégénérative de type l4-l5, l5-s1, des douleurs insupportables me paralysent la vie et rendent impossibles les gestes quotidiens.

    Et pour couronner le tout, une sciatique et une double hernie discale s’invitent pour me faire souffrir d’avantage, comme si la douleur de la discopathie ne suffisait pas.

    Malgré un traitement et plusieurs séances chez le kiné, aucune amélioration n’est à noter, je souffre la martyre au quotidien et je ne sais plus à quel saint me vouer.

    Si quelqu’un parmi vous a vécu le même problème, et que ce dernier est résolu, je vous prierai de me donner des conseils au plus vite, car vraiment je n’en peux plus.

    Merci.

  24. karine95 says:

    bonsoir,

    cela fait plus d un an que je souffre du dos. depuis juin diagnostique une discopathie en l5s1 et en septembre une sciatique par dessus, donc prise d anti inflammatoire tetrazepam et xprim(rien toujours autant de douleur. reprise de rv chez rhumatologue qui me fait 3 infiltrations en 2 mois dont 1 sous scanner et voila que le 10 janvier je devais faire une irm. résultat hernie en l4l5 prise de rv en urgence chez neuro chirurgien a beaujon(service réputé)qui évidemment me prévient d une opération a faire le plus rapidement possible. en attendant je suis “shooté” au rivotril. reste plus qu a me résoudre. la chance est que j ai un bon médecin et que je vois pour chez certains ici que vous souffrez depuis trop longtemps comment peuvent ils vous laissez comme ça en 6 mois le médecin a dit c est opération malgré que pour lui je suis jeune et n était pas chaud. si récidive une prothèse devra être pose au moins je suis déjà averti.

  25. pitte says:

    j’ai ete diagnostiquee en 1995 pour une discopathie L5 S1 et j’ai continue de travailler avec mes douleurs recurantes. Malheureusement debut 2011, douleurs insupportables, sciatique et je ne pouvais plus marcher. donc de nouveaux examens m’ont ete faits et l’on a pu diagnostiquer en plus une discopathie L4 L5. J’ai eu un traitement medicamenteux, une infiltration ce qui n’a rien fait. En juin dernier, mon docteur m’a envoye chez un specialiste orthopediste qui m’a platre pendant un mois et ensuite un corset bi-valve pendant 6 mois. Je viens de le revoir et il m’indique que je ne peux reprendre une activite salariee car je ne pourrais travailler seulement quand je peux. Je continue la kine a raison de 2 seances par semaine.Pourriez vous m’indiquer si vous connaissez quelqu’un qui s’y connait en discopathie sur la region rhone Alpes. Merci a tous de vos conseils

    • Alex says:

      J’ai une discopathie L4L5/L5S1 depuis aout 2011,et au jour d’aujourd’hui,les medecins que j’ai consulté ne savant plus quoi me faire faire,après 2 infiltrations,kine,mesotherapie,ostheopathie.Que faire de plus…Et surtout quand vais-je pouvoir reprendre mon travail et dans quelle condition car je suis aide soignante en geriatrie….Merci

  26. katia says:

    j’ai été opéré d’une hernie discale L5S1 en octobre 2009 j’ai repris le travail en mars 2011 je suis de nouveau en arret depuis novembre 2011 j’ai passé une IRM il y a 8 jours a aujourd’hui et la on me dit que j’ai une discopathie L5S1 prend rendez vous chez mon médecin et me dit que sa ne s’opère pas alors quand je vois certain commentaire je me demande si je dois croire mon médecin marre d’avoir toujours mal o dos de ne pas dormir la nuit mon médecin doit me prendre un rendez vous avec le centre anti douleur .J’attend avec impatience vos réponse merci par avance katia

  27. Julaie says:

    Je me suis fracturé deux lombaires à ski il y a 3ans et dans 1mois je commence le kite, j’en ai jamais fait, vous déconseillez?? Thx

    • nico says:

      Le kite est très bon pour les abdos. En revanche il est très mauvais pour le dos si l’on fait l’idiot et que ‘lon se fait embarquer sur la plage par l’aile ! donc pas de sousi si vous êtes prudent ds la manip de l’aile !

    • soudrym says:

      Sacralisation parait il, ça ne fait jamais souffrir. Mais, si Aïcha va mieux, vous avez de l’espoir, vous voyez.

  28. Ferretti says:

    Slt à tous
    Il existe des traitements très efficaces par or thèses plantaires mécaniques
    Visant à corriger le rachis scoliotique, hyperlodosé, ou avec des pincements intervertébraux
    Ce sont des or thèses de rééducation à la marche
    Qui ont un effet quasi miraculeux surtout sur les derniers étages lombaires
    Laurent podologue à Marseille
    Courage

  29. ni says:

    bonjour j’avais fait beaucoup des exercises pour reduire le poids apres j’ai mal au dos la radio :discopathy modérée l4-l5 avec scoliosis dorso lombaire maintenant j’arrete les exercises et marcher le doctor il a donné les medicaments pour 14 jours plus 10 seances kiné qu’est ce que je dois faire j’ai 35 ans

  30. cecile says:

    j’ai une discopathie dégénérative L5-S1, vue en 2008; régulièrement, sciatique et lumbago coté gauche, séance chez kiné pour massages et mouvements, + ostéo m’a remis cage thoracique en place, et m’a dit colonne vrillée.
    mais voilà, maintenant je fais coté gauche des cruralgies en plus des sciatiques, (parfois les deux en meme temps) et là c’est trop, vraiment trop douloureux.
    j’ai eu un accident il y a 10 ans (piéton, fauché par une voiture). a ce moment là, pas de problème visible des vertebres, sauf cervicales, et autres blessures jambe droite. cependant choc tres violent.
    j’ai 49 ans (lundi!!!yooopppiiii! c’est mon anniv;).
    comme discopathie pas très importante sur scanner, pas d’opération.
    et pourtant, les cruralgies me font souffrir terriblement, meme la nuit.
    que pourrais je bien faire pour aller tranquillement et en souffrant beaucoup moins, vers mes 50 ans, 51, 52,53…..etc.
    merci à vous qui voudrez bien me répondre.
    et courage à tous.

  31. Giani06 says:

    Bonjour je dois me faire opérer à cagnes sur mer d une prothèse discale SVP quelqu un aurait des infos sur la clinique St. Jean et un chirurgien j ai très peur merci

  32. Josette says:

    Bonsoir , j’ai été opéré a 35 ans d’une hernie discal L5 S1 en octobre 2008 , tout allais bien jusqu’en septembre 2011 , enme baissant a genoux pour mettre une petite de 2 mois dans son transat , je suis resté bloqué et impossible de me relever .
    J’ai donc refait des examens scanner , IRM et on me diagnostique une discopathie dégenerative L5S1 stade 1 . Je souffre le martyre , il y a des jours je ne marche plus du tout . Je suis réduite a néant je ne peu plus rien faire (ménage , repassage ect …. même prendre un bain ou me brosser les dents est pénible . La le médecin me propose de rentré en maison de réeducation intense pendant 5 semaines en hospitalisation complète . J’aimerai savoir ce que les personnes dans mon cas on fait pour être soulager ? et si cela a été bénéfique pour eux ? Je n’est que 39 ans et vu mon état je me vois en chaise roulante d’ici 4/5 ans ……. J’en est marre de souffrir

  33. aicha says:

    bonsoir,
    voilà moi aussi j’ai souffert pendant 2 ans d’une hernie discale L5 S1, finalement j’ai été opéré le 2 février 2012, volumineuse hernie discale et discectomie, voilà après six semaines de repos je me sens très bien, mon chirurgien m’a préscrit vitanevril et codoliprane en cas de douleur, mais gràce àDIEU je n’ai plus de douleurs, la chirurgie est le meilleur traitement des douleurs du rachis lombaire.

  34. porcu says:

    il y a un an je suis restée couchéemedecin pendant 2 mois impossible de marcher des douleurs au dessus de la jambe gauche j ai eu trois infiltrations qui ne m on rien fait mon rhumato ma envoye voir un medecin sur beaujon qui ma dianostique une discopathie l4 l5 pour l instant on attend pour une operation car il prefere que je prenne des anti inflammatoire et des anti douleurs mes nuits sont courtes car j ai mal dans la hanche et dans le dos la position assise et couchee devient pour moitres dur à supporter j aimerais savoir si des personnes ayant ete opoerer sur l hopital beaujon souffre plus car j ai peur de me faire operer d avoir plus de probleme

  35. Joletoulousain says:

    Bonjour.
    Je fais du rugby depuis tout petit. J’en ai maintenant 18. Les chocs au niveau du dos sont alors très fréquent. Depuis 1 ans une douleur en bas du dos me faisait mal régulièrement, rien d’inquiet pour le moment, puis un hiver, au ski j’ai chutté, et la la douleur qui était minime s’est amplifiée. Je suis allé voir mon médecin, il ma diagnostiquer un lumbago, 2 semaine d’arret de sport. Après cet arret j’ai repris toute activité physique course vtt rugby. Mais la douleur était encore là…
    J’ai donc passé un scanner et le scanner m’apprend que j’ai une discopathie protrusive L4-L5 et L5-S1 sans saillie discale focale ni conflit disco-radiculaire objectivé.

    Pourriez vous m’éclairez sur ce diagnostic?
    Quels sont les risques si je continue le sport? aussi bien loisir que scolaire.

  36. soudrym says:

    Comment vous pouvez reprendre le sport tel que vous le dites, dès qu’on parle discopathie, ce sont les disques qui sont touchés. Vrai, un renforcement musculaire sert à consolider et à maintenir la colonne.
    Et dégénérative, ça veut bien dire ce que ça veut dire, en fait, sans vous décourager et assombrir vos doutes, ça ira de mal en pis. J’en suis désolée.

    • nico says:

      Bjr Soudrym,
      oui je sais bien que je vais connaitre des jours difficiles, pour le moment je touche du bois, je continue Kite et meme skateboard et surf, souvent des tension dans le dos à la fin des mes sessions mais globalement je pense m’en tirer (pour le moment) pas trop mal sans doute grace à la demi heure quotidienne où je m’applique à faire des étirements et renforcement des lombaires (abdo notamment) chaque matin sans faute et toujours après avoir fait du sport (en plus du matin).
      Courage !
      Nicolas

  37. soudrym says:

    Se faire opérer, un cas sur deux mène à une guérison, à vous de voir si vous êtes prêt(e). Toutefois, vous devez quand même muscler pour maintenir ce qui doit l’être.

  38. soudrym says:

    Sinon, le mieux pour soulager, c’est de faire des étirements un maximum, des postures de yoga

  39. Veronique says:

    Bonjour,
    J’ai une discopathie dégénérative. J’ai été opérée le 11 mai 2012 par le Dr ZABEE, chirurgien orthopédique, à la clinique Saint-André de Vandoeuvre les Nancy pour la pose de deux systèmes thermo dynamiques DYNESIS entre L4-L5 et L5-S1. L’opération s’est bien passée et je suis actuellement en convalescence. Je n’ai plus mal comme auparavant, je marche chaque jour et mon état de santé s’améliore considérablement. J’espère reprendre à la rentrée mes activités sportives. Aussi, je vous encourage à consulter un chirurgien compétent et à ne pas vous laisser envahir trop longtemps par la douleur. Bon courage !

    • nico says:

      Merci pour ce type de message fort encourageant,
      bon rétablissement
      Nicolas

    • Nanou says:

      puis-je entrer en contact avec vous afin de vous poser des questions supplémentaire concernant votre opération
      merci de me répondre

  40. botella stephine says:

    bonjour , J’ai 20 ans je suis atteinte de la meme maladie developpée suite a 10 ans de karaté, savez vous s’il est possible de se faire opérer, si oui par qui ???
    ca me fait du bien de voir des gens comme moi, qui souffrent de ce mal de dos terrible, comment le vivez vous au quotidien???

    • nico says:

      Bonjour Stephine,
      pour moi, les étirements, le renforcement musculaire, un bon matelat (ferme), la volonté, font que pour le moment je m’en sors pas trop mal (je continue mais sport assez dur pour le dos).
      Peut être aussi un peu de chance de n’avoir pas trop de cambrure du dos et donc un ecrasement moins “pinçant”…
      Bon courage,
      Nicolas

  41. manu says:

    Bingo Discopathie L4 L5 avec arthrose pour ma part … que du bonheur :-(

    En ce moment mésothérapie + acupuncture + ondes haute fréquence contre arthrose.
    Douleurs tous les jours, ou plutot gêne devrais je dire, je me sens mieux qd je marche que lorsque je reste assis ou debout sans rien faire.
    Moi qui ai plusieurs dizaines années e sport derrière moi c’est dur à gérer d’eêtre ralenti à ce point, d’autant plus que l’avenir m”inquiète également.

    Par contre je tiens à dire attention à ce que certains pourraient dire en vous amenant dans des cliniques privés mentionnant qu’un acte peut tout résoudre, on ne sait pas qui se cache derrière un pseudo, je ne dis pas que c’est souvent du flan mais ne pas se précipiter car bcp de gens profitent de nombres de maladies douleureuses ou handicapante pour proposer monts et merveilles pour du pognon.

    Par contre l’homéopathe qui me suit me dit que le retour arrière est à oublier … super … au moins c’est franc mais genre ça sonne come claque dans la figure, j’en déduis que ça va pas s’arranger … qui a dit que vieillir c’était cool que je l’étripe.

    Niveau voiture aussi attention danger, moi on me dit d’opter pour uen assise avec le bassin plus haut que les genoux … sauf que lorsque l’on regarde les assises des véhicules aujourd’hui c’est jamais le cas … bon je ne connais pas tout non plus, parait que les monospaces sont à éviter car suspension trop ferme, tout comme les citadines … enfin j’ai lu tout et son contraire la dessus, car siège pour mal de dos ça ne veux rien dire, c’est comme dire qu’il faut faire tel ou tel exercice contre le mal de dos … encore faut il savoir de quel mal de dos on souffre.

    Niveau sport, on me conseille la marche, le vélo, la natation ( j’aime pas ça ) et j’ai entendu parler de stand up paddle, là faut que je vois ce que c’est que ce truc !

    Voilà si chacun peut se tenir au courant ça ne peut que nous faire avancer car chacun de son côté c’est la défaite assurer et autant finir chez Dignitas :-((

  42. sandra says:

    je suis tomber dans l escalier et a l hopital il m on dit que j avais juste une conclusion au niveau du l4 et l5 mais la sa fait deja 1 semaine et g encore tres mal le bas de mon dos et tout bleu et g des douleurs en bas du ventre et dans les jambres vu que l hopital qui c occuper de moi n a pas tres bonne reputation j aimerai savoir si c normal ou si je doit aller voir un vrai medecin merci

  43. vanhemelryck says:

    bonjour

    que de commentaires, quand j’ai commence à les lires je ne me rendais pas compte qu’il y avait tellement de réactions
    je suis content d’etre tombe sur ce blog et cela m’encourage
    comme toi nico, j’ai une activite qui me passionne mais qui en meme temps me destabilise, car pares 20

  44. Titi06 says:

    Bonjour je vais me faire opérer d’une prothese discale l5 s1 par le docteur Pierunek a Cagnesvsur Mer je vous cache pas que j’ai peur qui a etet opère par ce chirurgien pouvez vous me donner des témoignages merci

    • VNR says:

      oh que oui je connais tres bien le dc pierunek.
      je vous le DECONSEILLE. j’espère qu’il sera tres prochainement rayé de l’ordre des medecins

    • za says:

      Mon ami a été opéré par ce chirurgien et depuis, comme les 8 personnes sur 10 opérées à cette période, il est en souffrance… Allez plutôt prendre un autre avis…

  45. Titi 06 says:

    Bonjour je vais me faire opèrer à Cagnes sur Mer par le docteur Pierunek d’une discopathie L5S1 quelqu’un connait t’il ce chirurgien et ce centre qui a des témoignages car j’ai peur merci à vous

    • za says:

      Si vous pouvez éviter Pierunek … allez prendre l’avis du Dr Hovorka rue de France à Nice

  46. Claude says:

    Bonjour, j’ai eu 4 opérations d’ernies dicales, L4-L5 et L5 S1, 1987,96,98 et 2001, alors maintenant un beau merdier au fond de cette colonne, si vous pouvez éviter d’opérer faites le. A bon entendeur

  47. fabrice83 says:

    Bonsoir

    J’ai 34 ans et déja quelques année de sport derrière moi,20 ans de hand-ball,et depuis 6ans du vtt en compétition (cross country et enduro),ainsi que nombreuses heures passées à faire des travaux physiques (déménageur en job d’été plus maçonnerie),je suis commercial depuis 10 ans donc je passe de longue heures en voiture,mais voila depuis 10 mois je souffre du dos,
    Jai presque tout essayé :
    – un généraliste qui m’a dit que ce n’était que musculaire,
    – un deuxième qui au vu des radios m’adit que j’étais foutu(bec de perroquet,arthrose,discopathie s1-l5 l5-l4),
    – un kiné 20 massages,
    – un ostheo,
    – un rhumato qui ma dit faites du sport quand vous avez trop mal arretez,
    – puis un autre généraliste qui m’a fait faire un irm qui a surtout mis en évidence écrasement des deux derniers disques,
    – puis un autre kiné pour la méthode mèzieres déja 20 scéances,
    – un acupuncteur
    Autant d’acteurs du corps médical qui ne seblent pas comprendre le pb !
    Autant de manipulations et d’examens sans aucun effet sur le long terme ! un léger soulagement juste après une scéance de quoi que ce soit puis les douleurs reviennent de plus belles !

    La prochaine étape est un rendez-vous chez un neuro-chirurgien Clairval Marseille…y’at-il que la chirurgie pour me permettre de continuer ma passion ?

    Avez-vous des conseils ? pouvez-vous m’orienter vers d’autres spécialistes ,j’habite dans le var.

    <merci

  48. Bettina says:

    Bonsoir!
    Je ne sais pas si vous lire me donne espoir ou angoisse d un coup à vous entendre parler d opération, de prothèse and co….
    Suis toute novice au pays du chinois L5/S1… Aujourd’hui (Apparemment le radiologue pour de vrai a un bac plus 13… )Donc il comprend son charabia et me lâche dans la nature après m’ avoir dit , comme dans la pub Toniglandyl :”vous voyez les disques là , ils sont blancs… Et bah celui là il est noir”
    Conclusion je rentre désormais dans le club sélect des discopathie/ limite hernie… Bascule du bassin de 1,5 cm… Le bonheur à 33 ans!
    Ma question cher Nico, vu que je fais de la boxe française depuis 13 ans et que l idée de ne pas faire de sport me donne de l urticaire là tout de suite…. C est : au bout de combien de temps d arrêt tu as pu reprendre le sport? Avec kiné osteo/cachetons/repos/renforcement musculaire/suivi médical???
    Courage à tous mes nouveaux compagnons de galère!;)
    Et merci d avance pour une éventuelle réponse!
    Bettina

    • nico says:

      Bonsoir Bettina,
      Les douleurs viennent et partent comme elles sont venues… Et elles reviennent… Avec assouplissement et renforcement musculaire j’avais réussi pdt qq années à quasi oublier la douleur et pratiquer normalement mes sports, mais là depuis qq mois, apres avoir trop porter mes enfants la douleur est présente tt le temps surtout allongé, c’est supportable, mais fatigant, je continue les exercices et lorsque j’en ai marre Hop! du voltarene et en 48h ça va bcp mieux… pdt 1 semaine… Mais cela ne m’empeche pas pr le moment de continuer la boxe et le kite (assuplissenment avant et apres) – Et surtout eviter les mauvais geste, comme soulever des charges trop lourdes à bout de bras, se tordre en 2… etc :)
      Bon courage !

  49. élo says:

    bonjour,

    je décide d écrire car mon ami souffre atrocement du dos depuis près d 1an. hospitalisé 2mois… juste pr dire que c est rien de grave, limite que c est psychologique. C était un homme très actif, travailleur, son métier paysagiste dont il sait que c est finit pour lui,tt ce qui est physique. il se déplace en béquille voir en fauteuil roulant quand il y a trop à marcher. souffre en permanence du bas du dos, a du mal à se mettre droit.différents traitement ont été mis en place mais rien ne soulage. les médecins en ont conclu finalement lombosciatagie,importante dégénerescence discale L4 L5 avec protusion discale sur séquelle d épiphysite. il ne peut plus conduire non plus. c est toute une vie qui bascule, surtout que c est arrivé au moment ou on venait d acheter une maison pour la rénover, et c est mon homme qui devait se charger des travaux.sa été dur d accepter tt sa..sa fait + d 1an et ns ne sommes tjs pas dedans.le moral n y était plus du tt…actuellement il attend une place pr de la réeducation a kerpape. si sa ne fonctionne pas on lui a dit qu il faudra réfléchir pr opérer arthrodèse. bien que cela peut louper et etre pire qu avant. il a fait une demande auprès de la MDA travailleurs handicapé.j espere que les choses vont avancer, lui souffre. moi aussi le fait de le voir comme sa et ne pouvoir rien faire.
    COourage à tous ceux qui en souffre. je suis ouverte pour des échanges, pouvoir en parler et se dire qu on est pas seul, sa peut faire du bien.
    Merci à vous

    • MARCO says:

      Bonjour, dans votre témoignage, vous parlez de kerpape. Je n’y suis pas allé (j’ espère jamais) par contre, je sais qu’ils pratiquent régulièrement la méthode mc kenzie pour cette pathologie qu’est la discopathie. Personnellement j’en souffre aussi au quotidien depuis deux ans…j’étais au fond du trou il y a cinq mois et j’ai commencé cette méthode qui demande beaucoup assidiuté mais très franchement aujourd’hui je vais mieux petit à petit, même si il reste encore 50 % du chemin à faire pour redevenir celui que j’étais. D’un déconditionnement physique total tout doucement les progrès se font. Il y a encore deux mois j’étais incapable de courir aujourd’hui je trotinne deux fois 40 min/sem + gainage musculaire…Je précise j’étais très actif auparavant au boulot et dans la vie en général+ sport très régulièrement. C’est une épreuve moralement très difficile, mais je m’accroche et vous souhaite bon courage. En conclusion pour moi la méthode mc kenzie est très positive.

  50. Thomas says:

    Salut Nico,

    En te lisant,j ai l’impression de me voir dans le miroir….
    Écrasement du dernier disque lombaire et douleurs récurantes dans le dos et la fesse.
    J ai 41 ans et mesure 193 cm pour 93 kg,pratique le surf regulierement depuis 20 ans et le kite depuis presque 3 ans.
    Ces activitės me sont vitales pour ne pas”péter une durite” :vie pro et familiale comblėes mais vraiment intenses.

    Nous savons tous qu il faut s’échauffer avant de se jetter à l ‘eau …mais durant ces 20 dernières années,l’impatience et la peur d arriver encore une x à l ‘eau après la bataille a souvent eu raison de ces échauffements.
    J ‘ai toujours eu mal de temps en temps au dos depuis l’age de 20 ans.Mais pour une une force de la nature comme moi,ce n’était jamais grave.
    Certains sports (surf et kite notemment)nécessitent une préparation musculaire AVANT de mettre à rude épreuve le rachis!Mais aujourd’hui le manque de temps est aussi un paramètre avec lequel il faut compter.Et l’évasion par la glisse étant devenue de plus en plus rare une fois rentré dans la vie active,j’ai fait l’erreur de zapper la préparation tout en pratiquant de moins en moins.
    J’ai décidé de mieux organiser mon temps pour y replacer le sport à sa juste place et me donner les moyens de les pratiquer en n’oubliant pas les préparations.
    Cela fait 6 mois que ,presque tous les matins,il y a une séance réfléchie de pompes et d’abdominaux…cela ne m’a pas empêché d être cloué au lit durant 2 jours cet hiver lors d’un surf trip en Guadeloupe.(5 ans sans vacances détente et direct sur la planche sans véritable préparation :hiver oblige).
    C’est. Pourquoi je pense que tu as raison en insistant sur le côté de la pratique prudente et réfléchie de certains sports.

    Hygiène de vie =faire de l’exercice en ayant pris soin de bien se détendre et en engloutissant un carburant alimentaire sain.

    Beaucoup d’exercices physiques enseignés sont mauvais pour le dos.Un exercice est mauvais s’il est traumatisant pour une articulation,mais la musculature peut le traumatisme en soutenant l’ossature.C’est pourquoi la natation est un sport sain car moins traumatisant (pas de choc pour les articulations).

    J’espère que cela sera ma solution .J’espere ainsi ne rien aggraver et malgré tout poursuivre les sports qui participent à mon équilibre .
    Bon courage à tous

  51. nicole says:

    Bonjour à tous,

    Je me retrouve dans vos descriptions. Je suis en arrêtdepuis 1 mois suite àde forte douleurs dans le mollets droit et des fourmis en permanence dans tout le pied.
    Hier je suis retourne voir le rhumato pour la 3eme fois ce mois ci, la il m’a fait faire un scanner, qui a révélé une discopathie degeneratrice évoluée avec phénomènede vide discal en L5S1avec une hernie a droite.
    Il faut savoir que je me suis déjà faite opérer en 2009 d’une hernie en L5S1 mais a gauche, et que depuis je suis tj rester fragille du dos, les moindre effort et travaux me provoquait régulièrement des lombalgie, dos bloquer, douleur permanente, malgres des infiltrations.

    Hier lors de ma consultation avec le chirurgiendocteur Robine de l’hopital amboisse paré a Ne 6uilly, après l’étude de mon dossier (c’est déjà lui qui m’a opère en 2009) et de moi, il me parle d’une opération : prothèse lombaire et qu’avec ça je récupère mon dos de mes 20 ans, ça fait rêvé….
    Je lui demande quand même si il y à pas autre chose, du coup il me parle d’une infiltration dans l’articulation , si ça marche mais que ça dur pas dans le temps il me ferai faire une devitalisation des nerfs autour de cette articulation. Mais le problème , est ce que ça sera efficace réellement, et que je pourrai avoir une vie normale sans souffrance ..
    Alors du coup entre me faire poser la prothèse lombaire et retrouver un dos de 20 ans et devoir refaire pleins de chose sans être sur que ça marche, ça laisse a réfléchir……
    est ce quelqu’un peut me donner des infos
    d’avance merci de votre aide

  52. rachel says:

    Bonjour

    comme bcp de personne je souffre du discopathie en l5 s1 depuis 2011 seulement fin 2012 mon rhumathologue s apercois que l4 est ds le meme etat que la l5 s1. J ai 3 enfts dc la derniere a a peine 3 ans et n est pas encore autonomeje dois encore la porter souvent notemment lors des bains des promenades ( elle n utilise plus de poussette depuis ses 2ans. je me pose des questipns sur l evplution mais aussi sur les consequences. finirai je avec une operation? Ceci m inquuete nd autant plis que je suis seule avec 3 enfts. (Divorce et pas d aide de sa part) d ailleur lors de mes lumbagps que j avais regulierement il ne m aidai pas non plus dc mon dos n a jamais ete menage . qu en pensez vous et quel evolution y aura au si bien sur le plan guerison que sur le plan douleur? Operarion? Hernie? Arthrose?

  53. Thierry says:

    Bonjour à tous,

    Je me permets de réagir au sujet posté par Nicolas. Je suis également un grand fan de kitesurf et me suis récemment écrasé un disque entre L4 et L5.

    Dès ce moment, tout a commencé par un gros lombago, puis des raideurs dans le dos et les jambes et parfois des pincements dans le nerf.

    J’ai continué le kitesurf et continué de retomber violemment. Mon médecin était incapable de me donner un diagnostique. Les douleurs ainsi que les raideurs ont continué ce qui m’a amené à consulter un autre médecin, spécialisé dans le sport.

    Après un IRM, le diagnostique a bien révélé l’écrasement du disque. Une opération n’était pas conseillée car mes douleurs étaient supportables.

    J’ai donc commencé des séances de physiothérapies et de musculation (gainage) intensives. Après une année et demie, je me sens presque complètement réparé.
    Je pratique tous les matins des exercices de gainage et j’essaie d’aller nager aussi souvent que possible.
    Je peux pratiquer le kite, au même niveau qu’avant ma blessure. Je ressens quand même une petite douleur au disque après du kite intensif ainsi qu’un espace réduit entre les vertèbres. Je ne peux que espérer de ne pas agraver ma blessure ou pire encore, écraser un autre disque.

    Bref, pour faire court, je ne peux que conseiller à ceux qui peuvent supporter leur douleur d’aller voir un bon physiothérapeute. Ils peuvent faire des miracles et vous orienter sur des exercices pouvant modérer voire éliminer vos douleurs.

    Dans tous les cas, je conseille vivement d’aller voir un vrai médecin du sport et de suivre ses conseils. Ils voient des hernies tous les jours et pourront vous orienter au mieux. Si une opération est recommandée, j’irais voire encore un autre médecin. Deux avis valent mieux qu’un, surtout pour une opération de ce type.

  54. Nacer says:

    Bonsoir
    Comme vous tous je cherche du conseil j’ai 61 ans usée dans les travaux du batiment. conclution:
    Discopathis étagées prédomonant en L3/ L4 et L4 /L5 le disque est protrus avec debord circonférenciel en L5/ S1
    actuellement je suis bloquet apres une infiltration j’ai un peut mois mal mai ma siatique contunue tous le long de la jambe droite et la moindre mouvement j’ai un mal atroce SVP JE CHERHE DES COSEIL? Merci à tous

  55. Tutu says:

    Bonjour
    J’ai pu lire vos commentaires avec attention
    J’ai 26 ans…discopathie degenerative L5 s-1
    2 lumbgos en 4 ans…..
    Tres difficile de trouver une solution
    Je suis tombe sur un site comme celui ci ou l’on parlait du tapis champs de fleurs
    C’est une vrai revolution
    Je ne suis pas gueri…mais que c’est bon de se lever le matin et de ne rien ressentir
    De bosser une journee sans douleur
    Ca vaut dans les 100€
    Mais franchement si vous etes desepere comme je l’ai ete…essayez le
    J’ai entendu parler du nubax….je vais me renseigner….et essayer
    Bon courage a tous

  56. nicocool says:

    coucou à tous!!
    pour moi la sentance vient de tomber lombo sciatalgie droite discopathie ll4-l5 surtout l5-s1 avec hernie disclae para médiane et pré foraminale droite descendante.
    Tout ça pour dire que malgré des douleurs que j’ai toujours plus ou moins eu j’ai toujours voulu courir l’erreur à ne pas faire je pense quand on a les disues usé rien de mieux que la natation…
    Au début quand je vous ai lu franchement j’ai eu le moral à plat mais bon quelques bonnes personnes ont donné de bons conseils pour renforcer la ceinture dorsale, faire des étirements et tout mais je pense que le pire et de se dire ah j’ai mal donc je n’ai plus rien car en perdant tous se muscles ça doit être encore pire!!!
    Alors si vous avez d’autres bons conseils à savoir que les médocs sont assez peu efficaces sur moi et que mon médecin m’a dit qu’avant on opérer facilement et qu’aujourdhui on s’aperçoit que les personnes ne souffrent pas forcément moins ils opérent qu’en dernier recours…
    Quen pensez aux personnes que ça tentent contactez moi par mail coconice62@hotmail.fr a bientot

  57. maryse says:

    bonjour à tous.
    opérée en 2007 pour laminectomie , avec la pose d’une artrodèse , puis réopérer 5 semaines après pour infection , rien ne vas a ce jour !!!!
    sans cesse sous médicaments pour me soulager………..
    à ce jour accentuation du rétrécissement foraminal gauche en L4 L5 discal et articulaire.
    en plus saillie discale focale….
    que risque t’il de m’arriver , sachant que je souffre terriblement de cette sciatique à gauche .
    pouvez vous me donner des conseils et des adresses ….
    je vous remercie sincèrement

    • poure says:

      bonjour Maryse, il y a 10 ans on m’a enlevé une hernie en l5-s1 comme beaucoup de personnes. J’ai eu une petite fille 2 ans plus tard sans avoir de douleur puis un jour, sans effort apparent les douleurs sont revenues et on a commencé les infiltrations( 6 en tout en 2 ans de temps) mais sans grand succés. N’en pouvant plus j’ai même essayé un centre anti douleurs pour un traitement de xylocaïne en intraveineux, le traitement a eu un effet catastrophique, perte de la sensibilité de la jambe gauche…. Bref, je suis allée voir un chirurgien réputé sur Orléans. Après m’avoir fait passer une irm on a constaté que le disque s’était cassé suite surement aux nombreuses infiltrations. Il m’a posé une prothèse discale en l5-s1 le 16 janvier 2014, je ne fait pas d’excès mais je vie sans douleur!!!

  58. Philippe says:

    Bonjour, je suis maçon (40 ans) et je viens de déclencher pour la 1ere fois de ma vie, une douleur très vive au niveau des lombaires ainsi que sur le devant des cuisses.

    Je viens de passer un scanner ce matin qui révèle une discopathie marquée avec débord discal postéro-foraminal droit au niveau des L4/L5.

    Un débord discal postéro médian et remaniement arthrosique postérieur débutant au niveau des L5/S1.

    En conclusion discopathies des deux derniers disques mobiles avec débord discal.

    Ma question est d’en savoir plus sur la suite à venir, est-ce important? mon métier impose de manier des charges lourdes tout le temps, comment faire?

    Merci pour vos réponses, cordialement

    Philippe

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>