(NOTEZ que je viens de rédiger une nouvel ARTICLE apportant des renseignements destinées aux patients atteints de lombosciatiques)
Et bien il fallait bien que cela finisse par m’arriver, après de très longues années à pratiquer la planche à voile à plutôt haut niveau, puis du kitesurf actuellement et saisonnièrement du snowboard, j’ai fini par développer une double discopathie L4 L5 et L5-S1…
Si je fais « état ici de mon état » c’est pour que certains de mes lecteurs concernés puissent trouver réponse à leur question mais aussi échanger sur le sujet leur expérience personnelle comme ce fut le cas suite à mon article sur ma fracture de la clavicule qui a visiblement pu aider bien des personnes faisant face à cette situation.
La discopathie se caractérise par l’écrasement du disque intervertébral (cartilage élastique) situé entre 2 vertèbres. Ce disque en cartilage, écrasé sous la pression des vertèbres (trop de sport violent pour le dos) peut déclencher une hernie (petite bosse visible sur l’IRM ci-joint).
La double discopathie est matérialisée par les 2 traits noirs successifs entre mes lombaires (L5) et le sacrum (S1), en opposition au trait blanc de toutes les autres vertèbres. (ces traits blanc représentent la présence du disque, le noir, son écrasement).
J’ai aussi un début de double hernie discale visible par la petite bosse située à droite du trait noir qui commence à exercer une pression sur les nerfs de la colonne vertébrale. Je ne fais pas (encore…) de sciatique !
Je n’ai pas (encore…) de sciatique, et à part des raideurs dans le bas du dos régulièrement, je n’ai eu à me plaindre que d’un violent lumbago (qui m’a valu de rester cloué 4 jours).
Je continue la pratique du Kite, mais je pratique des étirements réguliers.
Il y a désormais quelques exercices que j’ai fini par trouver pour soulager et préparer mon dos aux activités sportives.
Si vous aussi connaissez ce mal de dos si fréquent, la discopathie ou, pire souffrez d’hernie discale, sciatique, etc. , n’hésitez pas à réagir ci-dessous !
Bonjour,
J’ai été opérée d’une hernie discale L4-L5 en Juillet 2010. Depuis rien ne va, L’IRM a révélé une fibrose épidurale. J’ai subi une infiltration foraminale ainsi qu’une infiltration épidurale basse sans vraiment de résultat. Je porte également un corset qui a été réalisé sur mesure.
Suite à une nouvelle consultation avec mon chirurgien hier, il me parle maintenant de discopathie et envisage une opération. Je ne suis pas vraiment partante. J’ai 15 séances de kyné et si le mal persiste, je dois revoir le chirurgien. Je vais tout de même essayer un magnétiseur car je ne m’en sors pas de ce mal de dos.
Que pensez-vous de l’opération pour discopathie ?
Cordialement.
Lyane
Bonjour
Suite aux messages lus .
Voilà plus de dix années je souffre mal de dos cela a commencé par des lombalgies et après lombosciatique chronique .Les premiers examens est correcte même des spécialistes me disent que mes douleurs sont dans la tête .Heureusement que j’ai un docteur qui a poursuivi les examens et cru à mon mal.J’ai fait une myélographie en 2003 dianostique un méga cauda sans affirmation probablement la cause de mes douleurs, j’ai un traitement de cheval
(durogésic neurontion laroxil et autres)et mis en invalidité .J’ai refait une irm .Maintenant discopathies L4-L5-s1 modérée plus arthrose et débordement des vertébres ,un canal lombaires ainsi les foramens larges, c ‘est le le problème de mes lombosciatiques.J’aimerai savoir le sens de modéré ( car je peux dire mes douleurs ne sont pas modérés avec le traitement moins mal, hélas le mal toujours là .C’est vrai pendand ma jeunesse je n’ai pas aménagé mon dos, mon travail ébarbeur et après du sport 3 heures par jour musculation ,maintenant je le paye.
cordialement ps j ‘ai r-v demain chez mon docteur pour savoir se qu’il va faire
Bonjour, je suis dans le même cas que vous : discopathie dégénérative, arthrose et 2 hernies L4L5, L5S1.
Douleurs chroniques au bas du dos et sur toute la jambe, jusqu’au doigts de pied, perte de sensibilité. S’ajoute à la même jambe une gonarthrose (genou). Fortes douleurs en conduisant. Dans quelle catégorie d’invalidité devrais-je être ?
Merci, aimerai une réponse;
Bonjour Je suis Corinne, j’ai aussi le même problème que vous une hernie discale vertèbre L4 L5 je dois me faire opérer mais j’ai vraiment peur…Avec les médicament je pèse actuellement 90 kg et il faut que je perds pu poids aider moi svp…. pourrai-je savoir quel exercice je peut faire avec ce problème ?
Merci d’avance
Coco si tu dois te faire opérer ton poids n’est pas un problème! Moi j’ai été refusée par un chirurgien qui voulait que je perde énoooormément de poids en très peu de temps, impossible sans sport, impossible avec une grosse hernie paralysante. Résultat ce con m’a fait perdre du temps ma hernie m’a fait perdre mon pied, et mon mollet! Je suis allée au centre du rachis un vendredi et là on m’a opérée directe le mercredi! Depuis? j’ai retrouvé mon mollet ma paralysie (perte de sensibilité) diminue et je rebouge normalement! Alors pitié si vous avez une très volumineuse hernie allez y! ça a été le plus beau jour de ma vie cette opération 🙂
ayant le même problème le mieux et de perdre du pois et de rentré en maison de diététique ces
ce que je fait depuis deux ans, ayant,moins de poids moins de souffrance en suite kiné ,au moins 20 séances et faire attention de ne pas reprendre et continuer a perdre 85 puis 80 et vous apercevrez que sa ira beaucoup mieux pour ma part ses ce qui se passe si vous êtes dans le midi je vous recommande st Cristophe a bouc bel ait dans les B DU R ou Carquérane dans le vars un bon suivis médicale,
bien cordialement.
J’ai une hernie à bascule sur L4, L5 et S1 depuis des années, suite a un AT. J’ai été paralysé pendant 5 mois, puis j’ai commencé à retrouvé l’usage de mes jambes progressivement, mais mon dos continuait de me faire atrocement souffrir. J’ai porté un corset avec des barres métalliques pour me soutenir, et ce pendant des années. J’ai consulté divers médecins et chirurgiens en région parisienne. Aucun n’a voulu opérer, car l’hernie discale était à bascule. Pour moi ça ne voulait rien dire, à part que je ne supporte pas les anti-inflammatoires. J’ai fait des séances de kiné, de l’acupuncture, etc. Rien ne m’apportait du soulagement.
J’ai connu une personne, qui faisait du magnétisme. Au début elle me faisait 4 séances par semaine,(lundi, mercredi, vendredi, et dimanche matin). En deux mois, ces douleurs se sont estompés. Ensuite elle me faisait 2 séances par semaine, et ceci pendant quelques années.Mais un jour, cette dame a quitté notre planète. Quelques années ont passé, et mes douleurs sont revenues.
Dernièrement, lors d’une crise d’une lombalgie et sciatique paralysante, on m’a donné du Tramadole, un antalgique très puissant. Le lendemain j’étais hospitalisé, avec une sonde pour pouvoir uriner. Maintenant, je suis parait’il trop vieux pour être opéré.Je dois éviter de bricoler et me reposer, faire de la marche avec l’appui de mes cannes. Ensuite d’autres problèmes santé sont venus se greffer.
Aussi, si vous avez l’occasion de vous faire opérer de ces maux, n’hésitez pas. La médecine a progressé depuis.
Bonjour moi sa fait depuis 1989 que j,ai mal aux dos on ma trouve lombaire
récidivantes sur trouble statique du rachis et discopathie l5 s1 j,ai demander a
mon médecin d,allez en cure sa ma fait beaucoup de bien sa va faire 5 ans que je ne suis pas d,allez. J,ai demander de retour a mon médecin il ma mis 20 séance je retourne en octobre 2017 je doit allez tous les jours matin ou Apres midi sa me fait plus de bien que de faire des massage chez un kiné a extérieur . Je suis aide ménagère en chèque emploi service j’ai une pension invalidité depuis 2010 pour moi un conseille allez chez votre médecin demander lui ,allez en cure je serait en arrêt le Temp de ma cure bon courage a vous tous
bonjour, mon homme a eu un accident il y a de ça 2 ans et depuis il a des problèmes aux disques L4 L5 et S1
Il est désespéré les médecins lui ont dit qu’il serait comme ça toute sa vie il est actuellemnt sous morphine
j’ai lu ton « témoignage » et c’est celui qui se rapproche le plus du problème de mon homme, pourrait-tu m’en dire plus, par quoi tu es passé médicalement et si tu en est sorti ou alors tes améliorations merci beaucoup !
souhaiter lui bon courage
voici mon histoires étant petit vers 5 ou 6 ans je fut placer dans home pour enfants les éducateurs avais la main lourde un jour mon problème venue l’éducateur me souleva a bout de bras et me jetta a plusieurs reprises sur les chaises et tables résultat inconceint je fut amener par embulance je suis rester peut-être 1 an a l’ospital avec plusieurs vertèbres souder sur la colonne vertébral plus le coxis souder aussi,il y a aussi mais 8 fractures a la jambe gauche de sa il y a le trou en plus que j’ais dans le do haaa oui vous aller dires comment un trou aussi gros,diamètre du trou 4 centimètre de diamètre .quand on a retirer mon platre de ma jambe gauche il on cier a partire du pied en remontant ver le haut ces se qui était a préorit la plus simple chose a faire, se fait il écartaires le platre au niveau de mon ombrile j’ais hurler en demandent d’areter jusqu’as qu’une infermière voie le fure oncle que j’avais dans do et oui il me l’ont enlever A VIVE .depuis je vie avec j’ais mal je travail en soufrent 24h
je suis dans le meme cas que vous double hernie discale les médocs ne donne aucun soulagement une infiltration est prévue mais je suis inquiéte
donnez moi votre avis
bonjour à tous
suite à une discopathie L5S1 entrainant une méga sciatique soignée sous morphine pendant 4 mois et suite à 4 infiltrations inefficaces, je me suis fait opérée à Mondor il y a un mois !
et là miracle, je n’ai plus mal nulle part, plus mal au pied qui brulait, plus mal à ma jambe qui fourmillait, plus mal à la fesse, plus rien !
franchement si j’avais su, j’y serais allée plus tôt !
je remarche, je ne prends plus aucun médicament
seul inconvénient : pas de position assise pendant 45 jours ! mais ça faisait un an et demi que je trainais, alors….
salut, je viens de lire ton commentaire (Nath), et dis-moi de quoi exactement t’es-tu faite opérer : arthrodèse…et où c’est ça « Mondor »???
Merci pour ta réponse
Salut,
Peux tu me dire quel médecin tu as vu à Mondor ?
Je cherche desperément un nom
Merci.
Bonjour,
Je pense m faire opérer par le professeur ALLAIN à Mondor.
Allez vous toujours aussi bien avec le recul?
J’ai lu votre message d’il y a 2 ans déjà !…
Comment allez-vous ?
Vous dites que vous vous êtes fait opérer après 4 infiltrations infructueuses, etc.
1ère question : des infiltrations de quoi ?
2ème question : qu’a-t-on fait comme opération ? plaque, clous, ou autre chose ?
J’aimerais bien le savoir précisément, s.v.p.
Isabelle
Bonjour à tous,
je dois me faire opérer en mai d’une double discopathie dégénérative en L4 L5 et L5 S1 (ce qui a engendrée deux hernies discales).
J’aimerais connaitre la durée réelle de convalescence et surtout comment cela va se dérouler. l’opération va-t-elle soulagée réellement mes hernies discales? au bout de combien de temps je vais pouvoir reprendre une vie normale…j’avoue que je suis dans le flou total.
Merci infiniment pour vos témoignages.
Salut, je me fais opérée mercredi matin pour le même problème que toi.
Pose de 2 cales entre la L4-L5 L5-S1 pas le choix, je ne peux plus rester debout immobile, ou assise…
Plus de disques, et 2 hernies discales.
Je vous tiendrez informée de la reussite ou non de cette opération.
Souhaitez moi bon courage. ?…
j ai subi ma première opération au dos voila 1 ans d une hernie discale volumineuse l5s1 suite a mon opération le chirurgien a fait une erreur et m a brise deux disques
mon chirurgien disait que mes douleurs était psychologique alors que je souffrais a mort
j ai subi une autre raisonnante magnétique la ils ont vu que j avais des fragments de disques on m a réopérer on m a place des disques on colbate de chrome et cela a empirer mon état je souffre a mort je sais plus quoi faire
Ou en etes vous aujourd hui ?
Exactement meme situation que vous….
Elisabeth.jouvenel@hotmail.fr
Bonjour
je suis dans le même cas, après planche à voile, ski et course à pied plutôt intensifs, je pratique le kitesurf depuis 3 ans.
Je suis atteint d’une discopathie L4L5 et L5S1.
Pouvez-vous me dire quels exercices d’étirement pratiquez-vous pour préparer vos activités?
Merci
Bonjour,
le plus important est de renforcer la ceinture lombaire et assouplir le dos. Il faut absolument que je mette une video de mes exercices !
En résumé :
– Détendre les lombaires :
– Abdo :
Renforcement des lombaires :
Je fais un exercice qui me fait bcp de bien actuellement : je m’allonge sur le ventre sur une table, jambe pendante au niveau du bas ventre sur le bord de la table, je m’accroche sur les côté de la table et je relève mes jambes sans trop cambrer. Détail important : placer sous le bassin un rehausseur (type petit traversin) afin de contrer la cambrure.
Bon je vais essayer de faire qq chose de plus didactique dès que j’ai un peu de temps !
Bon courage,
Nicolas
MERCI BEAUCOUP
Bonjour,
J’ai une discopathie L4 et L5, diagnostiquée il y a quelques années suite à un deuxième « claquage » sérieux. Un des disque est usé au 2/3 environ. Pas de hernie à ce jour.
Cette discopathie n’est à ce jour pas tellement gênante du fait, je le pense, de la pratique régulière de « l’original Pilates ».
Ci-dessous un descriptif
http://www.dansepilatesparis.fr/origine-pilates.html#joseph_pilates
Chaque séance fait un bien fou ! Attention aux variantes du Pilates tel qu’on peu le voir pratiqué dans les salles de sports
A+
Salut,
Je viens d apprendre après IRM que j ai 2 hernies l4 l5 et l2 l3. J avais des douleurs depuis février mais le médecin était persuadé qu il n y avait pas d’hernie … Maintenant je compte bien renforcer ma ceinture abdominale et m assouplir pour aider mon dos.
Aussi je suis bien intéressé par la liste des exercices dont tu parles que je peux faire sans me blesser davantage.
Merci par avance, bon courage à tout le monde.
Morgan
si vous voulez avoir le nubax sur le site lesmauxdedos.com et si des expériences sont connues ,merci de me les communiquer.
Bonjour, J’ai été opéré début février 2011 d’une double prothèses discale en S1/L5 L5/L4. Aujourd’hui je revis, plus de médicaments, encore quelques douleurs le soir mais rien de comparable au passé. La rééducation est fondamentale après l’intervention. J’ai été « enfermé » 1 mois 1/2 dans un centre de rééducation. Au début réfractaire, j’en ai très bien compris l’utilité. La prothèse discale assure une récupération à 100/100 de ses activités, jardinage, sport même extrême, retour au travail en 3 mois. Aujourd’hui et depuis toujours, on fait de l’arthrodèse car peu de chirurgien sont formé ou maitrise la technique de la pose des prothèses discales. Les prothèses sont posés en France depuis 1987, elles ont faits plus que leur preuves.Hélas toujours pas remboursés par la CPAM, on préfère rembourser l’arthrodèse dont le coût de l’opération est identique aux prothèses, mais le post opératoire bien différent. J’ai été opéré,levé 2 jours après, 5 jours après je commençais la rééducation, un mois après quasiment nickel dans les mouvements, tout les mouvements, rien à voir avec l’arthrodèse, corset, récupération plus lente donc plus de médicament, arrêt maladie plus long aussi et on est même pas sur de reprendre son activité professionnelle quand au sport …. Comprenais, on fait de « l’échange standard » beaucoup moins traumatisant que d’immobiliser des vertèbres avec des plaques et des vis. La question qui fait mal c’est le coût, et oui nous sommes en France, quand on sait que c’est les Américains qui l’on inventé mais les Français perfectionné la prothèse qui est en chrome cobalt représente j’ai envie de dire un investissement de 2064€ pièce. Et oui la médecine à 2 voire à 3 vitesses à bien commencé, je vous le confirme. Pour mon opé. j’ai fais un crédit, pourquoi les plus aisés aurait droit à la prothèse, et nous simple « pauvre » à l’arthrodèse.
En résumé le choix du chir. est essentiel, le centre de rééduc. prirmondial. Moi j’ai été opéré à Cagnes/Mer dans le 06. N’attendez pas que la prothèse soit remboursé prochainement, elle doit l’être depuis avant 2007, même la HAAS s’est prononcé favorable mais toujours rien, n’attendais pas non plus un geste du médecin conseil de la CPAM « C’est une décision gouvernementale » fin de citation.
La seule contre indications à la pose de prothèses est que si vos ligaments englobants les disques sont arthrosés la pose de la prothèse ne pourra être réalisés, alors n’attendez pas !!! :top:
Merci bcp pour ces informations positives et motivantes ! bon rétablissement.
Bonjour
Je viens de lire votre message au sujet de votre opération.
On vient de me diagnostiquer une discopathie, cela fait des années que j’avais mal au dos sans qu’un diagnostic soit posé.
A Cagnes, on m’a indiqué l’opération de la prothèse mais j’y suis réfractaire et septique sur la récupération totale de mes capacités sportives. Pouvez vous m’en dire plus sur votre expérience ?
vous remerciant par avance
Cordialement
F Simon
Bonjour,
je viens de voir votre témoignage qui me donne un peu de réconfort.
je viens d’avoir 30 ans et a été diagnostiquée discopathie L5S1 en avril dernier. Mon disque est complètement comprimé, il n’y a pratiquement plus rien à voir !!!
Ormis des « lumbagos » réguliers ces dernières années qui n’ont pas alerté mon ex médecin traitant, je n’avais pas de symptôme particulier et était très active.
Aujourd’hui, je subis une douleur constante dans le bas du dos, plus des « coup de jus » lorsque je fais un « faux » mouvement, que j’essai de trottiner pour avoir mon train ou que je me tourne dans mon lit. Je dors très mal et suis contrainte à une seule position, le chien de fusil qui n’est pas du tout naturelle pour moi.
Bref, le tableau certes classique, mais me tombant dessus du jour au lendemain, je trouve celà très contraignant et déprimant.
Je souhaite aujourd’hui avoir un max d’avis différents sur les traitements chirurgies et toute tentative d’améliorer mon état… Pouvez vous me donner les coordonnées de votre Chirurgien ? Sunnychristy@hotmail.com
merci du renseignement très intéressant.Je suis concernée par le même problème .J’habite sur la côte d’azur et j’aimerai que vous me donniez le nom de la clinique où vous avez été opéré et,par quel chirurgien.
Merci d’avance
en réponse à « coltra1000 »
merci de nous avoir donné votre avis sur votre opération de discopathie.
Je souffre du même mal que vous depuis de nombreuses années et comme j’habite sur la côte d’azur,je vous demande de bien vouloir me donner le
nom de la clinique de Cagnes s/mer et le nom du chirurgien qui vous a opéré.Un grand merci d’avance
pouvez vous m’aider car je souhaiterais bénéficier de la PDI, mais on me dit que la courbure de la colonne est importante, et pouvez m’indiquer un bon chirurgien dans le sud ouest ??? j’en ai consulté 2 mais ils ne semblent pas très sûrs d’eux et me disent d’aller au CHU de bordeaux …
Un bon chirurgien : Professeur PRIES au CHU DE POITIERS, j’ai un problème identique et je suis des deux sèvres, mon cas est en vue d’une opération.
Salut à tous ,j ai une discopathie dégénérative L5S1 le chirurgien m à conseille de me faire opérer coltra1000 tu m à remonte le moral j habite cagnes sur mer et j aimerais que tu me donne le nom de ton chirurgien je doit me porter à la clinique St. Jean j espère que c est le même que toi merci d avance si quelqu un c est fait opérer à cagnes j aimerais savoir comment ça c est passe merci email:csaj06@hotmail.fr
si vous pouvez éviter cagnes faites le…
Bonjour coltra1000
Mon mari est actuellement à la clinique de Cagnes sur mer/E3S pour une pose de prothèse. Cela fait 1 mois qu’il s’est fait opéré et souffre encore beaucoup dans la jambe droite (douleur sciatique). Au bout de combien de temps as-tu récupéré ?
Mon mari est assez déçu du centre. Les kiné ne sont pas d’accord sur les mouvements à faire, la personne de l’écle du dos n’est pas sympa, ni compréhensive face à sa douleur, et ne parlons pas des médecins qui le laissent tomber….
Qu’as-tu pensé du centre toi ?
Merci pour tes réponses.
Arckana
salut coltra1000!
voila moi j’ai une discopathie au niveau L4/L5 et j’esite a me faire opérer et pour etre honete ton temoignage m’a fait du bien je voulais savoir le nom de ton chirurgien j’habite a coté de cagne sur mer en plus dc si tu pouvais me renseigner la dessus sa serait genial et mnt comment te sent tu par rapport a avant? merci pour toutes ces informations.
merci pour les explications sur les proteses discales je soufres d une discopathie degenerative l4l5 et l5s1 pour l instant au bouts de deux ans daccident du travail avec un aret total de travail et dexercices phisique je suis suivis par mon medecin tretant qui a compris de suite mes douleurs chronique et me fait suivre par un specialiste sur albi qui au bouts de plusieurs visites me dit que les disques inter vertebral comme on peut le lire sur l irm effectuer sur albi sonts tres uses et me prescrit un mois de ports de corcet rigide cela faits trois semmennes que je porte ce corcet qui me soulage enfin la douleur ce port de corcet pouraits permetre que mes deux lombaires ce calcifies et ce soude mais ont ne sais pas dans combien de temps si elles ne ce soude pas apres le port du corcet ce ceras une inter chirurgicale soit une thermodese soit un double changemant de disque inter vertebral j;oubliais jais aussis avec l affaissemants des disque une hernie discale l5s1 qui devrais ce raiglee appre une intervention ou appres le soudage natrurel accelere part le port du corcet . en fin le port du corcet ma permis de diminuer de moitier mon tretemants antalgique asse lours avant a peut pres dix cachets par jours depuis deux ans sans qui je ne reussicet plus a marcher normallemants et apouvoirs jouer avec mes trois enfants cheris . bon courage a tous la route de la guerison et parfois bien longue mes il fault garder le moral et ne pas baisser les bras dans vos demarche que ce soit envers votre emploiyeur ou envers les medecins qui vous entendes et vous comprennes si vous rester calmmes et expliquez bien le tipes de douleus que vous avais et votre etats phisique global.
le resultat est tombé aujourd’hui je souffre du dos depuis toujours et une sciatique est venu s’incrusté depuis quelques mois obligé de passer une radio et ce n’est rien g un scanner le 12 juillet alors le resultat/
on note la présence d’une anomalie transitionnelle lombo-sacrée sous forme d’une lombalgisation de S1.
il existe par ailleurs un important spondylolisthésis S1 sur S2.
on note d’autre part une discopathie L5-S1.
et apparement le radiologue m’a dit que j’avais une malformation de naissance j’ai rdv avec le medecin mardi j’ai peur apparement c’est assez grave mais je souffre le martyr depuis des mois…. Bon courage a tous.
Bonjour,
J’ai une discopathie l5 avec hernie et les mêmes symptômes que Nico. Je vais prendre un rendez vous avec un rhumato pour mettre en place les soins adaptés (je lui parlerai des exercices cités pour avoir son avis). Le témoignage de Nico me rempli d’espoir car je suis sportif et je ne me vois pas vivre sans en pratiquer. je me suis blessé moi aussi lors d’un effort violent (roller skating).
Je vous tiens au courant de la suite
Bonjour à tous,
En 2001 j’ai été opéré d’une double hernie discale qui a été un succès. Après j’ai eu 2 cancers (larynx et testicules) et une rechute. Puis en 2009 une ostéosynthése du brat droit suite à une chute assez grave (clou de 15 cm dans l’humérus avec vis). Tout cela est la pure vérité.
Après 2 années de chimio, réeducation et opérations, je suis en rémission totale.
J’ai repris le travail il y a 3 mois et…c’est la cata!Je suis agent d’accueil et travaille pratiquement toujours debout.
Je me retrouve avec une douleur à la jambe droite insupportable. Si je m’assoie ou m’allonge, il est impossible de me relever. La douleur me coupe le souffle. Mon médecin, qui connait bien mes antécédents, m’a envoyé faire un scanner dont je viens d’avoir les résultats,
Je lis la conclusion:
Pourquoi? alors que j’ai précisément été opéré des ces 2 disques (L4-L5 et L5-S1) et donc, qui n’existent plus!
Vais devoir être une fois de plus passer sur le billard?
J’ai peur de retourner voir mon médecin, je vous assure…
Bonjour , soufrant d’une discopathie l4l5,l5s1 le chirurgien m’a préconisé la pose du système dynesys depuis je n’ai plus aucunes douleurs et je ne regrette absolument pas d’avoir dis oui .L’intervention a durée 2 h. et le lendemain j’étais debout pour faire quelques mètres , le second jours j’arpentais les couloirs de la clinique et ainsi de plus en plus .Aucuns traitements ni de réeducation , c’étais le 25 mai 2011.Aujourd’hui je vais marcher tous les matins de 4 à 6 kms , je fais des étirements et bientôt je reprendrais le travail ( début Septembre )et les differents sports que je pratiquais avant avec la douleur en moins bien que la course à pieds devra attendre quelques mois de plus .
après une opération pour hernie discale L5-S1 en 1987,je viens de me faire réopérer du dos le 15.07.2011, arthrodèse et pose système dynesis,suite à discopathie dégénérative. 3 vis de chaque côté, au même endroit que toi je pense. premiers pas le lendemain, marche dans escalier le second, sortie de l’hôpital le 20.08.
douleurs supportables. le 24 j’ai réussi à marcher(à mon rythme)plus de 5kms. depuis je m’impose 2 sorties par jour de 4-5kms. je n’ai pratiquement plus de douleurs. si c’était à refaire je n’hésiterai pas.
r-v chez le neuro-chirurgien à la fin du mois pour décider rééducation ou non.
pour info j’ai été opéré à strasbourg, clinique des diaconesses.
Bonjour
Je me permet de te répondre pour avoir quelques précisions sur ton opération.
D’abord j’habite à Strasbourg et j’aimerai savoir par qui tu as été opérer?
Par ailleurs quel âge as-tu si ce n’est indiscret et de quoi souffrais tu ?
Moi j’ai une discopathie dégénative avancée avec nerf sciatique qui
est irrité?
cordialement Anne
bONJOUR
je viens de lire votre témoignage sur votre opération
Je souffre également du dos et je dois me faire opérer par le DR ESPOSITO
à la clinique des diaconesses à Strasbourg
Il compte me faire un recalibrage et libérer le nerf sciatique
Ma question est : comment allez-vous? et qui vous opérer?
Merci de me répondre sur mon adresse mail
anne.hermolsheim@gmail.com
Bonjour,
De même que mon témoignage précédent, je suis à la recherche d’un max d’avis, le système Dynesis est un autre type d’opération. Pourriez vous me donner les coordonnées de votre Chirurgien ?
Merci par avance pour votre aide,
Sunnychristy@hotmail.com
Bonjour,
J’ai moi mm 3disques abimes et malgres des exercices reguliers j’ai de plus en plus mal je souhaiterai savoir ou est-ce que vs vs etes faits opéré ???
CAR TS LES MEDECINS BANALISENT LE PB MAIS EN ATTENDANT C MOI KI EST MAL ET J AI UNE LORDOSE ET SCOLIOSE LOMBAIRE CE QUI D APRES EUX VA AGRAVER LE PB au fils du temps ça fait plus dun an ke j’ai mal et au debut ils se sont bases que sur ma scoliose j’ai eu une IRM il y a 1 mois seulement apres avoir insiste lourdement.
Là je suis de plus en plus raide et je prend des picotements brulures craquements etc sans arret donc on m’a dit de ne plus faire les mouvements qui me font mal cad pivoter me pencher me baisser porter secousses etc je vis comme un robot là et j’en ai assez.
merci
cordialement
stephie.0282@hotmail.fr si vs voulez me repondre merci
Qu’est-ce que cette opération en cas de discopathie L5s1? Merci
Bonjour,
j’ai une discopathie au meme endroit que l’irm du dessus mais moi la hernie est sortie sur 13 mm entre L5S1. la kiné, le magnétiseur, les trois infiltrations épidurales et même une quatrième infiltration sous scopie n’ont rien donné. je me fais opérer vendredi 14 Juillet pour enlever cette hernie qui me fait souffrir depuis un an maintenant. Barre dans le bas du dos, et sciatique sont mon quotidien. Un traitement de cheval m’est donné et me soulage temporairement ; tramadol, acupan, rivotril, myolastan et doliprane. j’ai perdu 6 kg pour atténuer la douleur. et je continue mon régime; j’attends avec impatience de pouvoir reprendre la natation sans me faire mal; et je ne pourrais plus faire de kitesurf.
je me suis mise à la méditation pour me déconnecter de la douleur et ça m’a changé la vie je peux enfin dormir et me reposer. le port de la ceinture me soulage un peu mais je ne la mets pas longtemps; il est conseillé de ne pas la mettre tous le temps. et oui le renforcement des abdo est primordial.
Aujourd’hui, je regrette qu’on ne met pas assez mise en garde et qu’on ne met pas appris à faire attention à mon dos.
Alors à tous ceux qui me liront : prenez soin de vous et de votre corps et n’allez jamais au delà de vos limites; preparez vous physiquement à chaque sport extreme que vous voudrez faire. Et faites attention dans votre quotidien et dans votre travail car les mauvaises habitudes sont souvent nombreuses.
sarah
Sarah,
des personnes m’ont déjà manifesté leur joie d’avoir pu reprendre des sports de glisse suite à la pose d’une prothèse. Le kite n’est donc pas forcément à oublier définitivement ? 🙂
Merci Nico,
Mais le chemin sera long d ici là. J’arrive à peine à marcher 15min sans douleur alors faire du sport et en plus du kite. Mais je garde espoir. D’ici là les prothèse seront remboursées et les opérations faciles.
je voulais poster mon irm pour que tu vois mais je n’y suis pas arrivée.
Dans une semaine j’aurai été opéré et je serai sortie de la clinique. Vivement lundi ou mardi prochain.
à bientôt
sarah
Bonjour
Moi aussi j’ai des problèmes pour marcher depuis 6 mois. Après un 1er Doppler raté et 1 scanner du dos avec début de problème de discopathie (au début) il m’a fallu refaire un Doppler chez un spécialiste cette fois qui a tout de suite vu le problème : une grosse artère dans le ventre se bouche – juste avant qu’elle se divise en deux pour les jambes. d’où problème de marche 20m maxi sans douleurs . Il ne faut pas voir une discopathie sans passer par un Doppler du système veineux. Le chir va « déboucher » cette artère et je vais pouvoir remarcher normalement. j’ai de la chance d’avoir un généraliste qui s’est entêté dans le pb veineux et qui ne m’a pas fait passer de suite sur le billard !!!! Plusieurs avis valent mieux qu’un surtout quand il s’agit du dos. bon courage.
Bonjour,
J’ai 27 ans et je suis électricien en bâtiments depuis 8 ans. Le 1er Août après un léger mal de dos et une visite chez mon toubib en passant par la casse Scanner, il m’on trouvé une discopathie L4-L5 et L5-S1. Bon voilà le mal est fait !! Actuellement je fais des séances de kiné (l’opération il m’a dit que je ne suis pas(encore) à un stade avancé) par contre il m’a dit que je devais bien maintenir mon dos en faisant de la musculation de la ceinture abdominale ainsi que mes lombaires.
Je compte sur Nico pour ses vidéos concernant les exos à faire !!
Bon courage à tout le monde
Gilles
bonjour,
je vous écrits de 972 j’ai été opérée l4/l5 et l5/S1 le 18/07/2011 en 972.
dès le lendemain je faisais quelques pas et 3 jours suivants début de la rééducation. je suis actuellement à la maison pour un repos total d’un mois et demi avant la visite chez le chirurgien le 20/09 à la clinique pendant les trois semaine d’hospitalisation tous les jours une rééducation avec bcp d’étirement. sinon tout tout va bien
Bonjour,
Je souffre également d’une discopathie dégénérative en L4L5 et en L5S1, avec une petite hernie discale en L5S1. A priori rien d inquiétant, mon irm est même moins inquiétante que celle que je viens de voir sur votre site. Mais hélas les symptômes sont autres : sciatique hyperalgique depuis presque 5 mois avec paralysie du pied droit : je n arrive plus a me hisser sur la pointe du pied. Je boite donc quand je marche. J ai pris avis auprès d un chirurgien, en urgence sur conseil de mon rhumato, un beau 15 juillet, autant dire que je n ai pas eu l’embarras du choix dans les spécialistes, majoritairement partis en vacances. Étant donné que je traine ma paralysie du pied depuis un petit moment, et au vu de l irm, le chirurgien a estimé qu il n’y avait plus d’urgence à opérer et m’a conseillé d’attendre et de voir : soit je paralyse plus et là je file a l’hôpital, soit j ai mal trop souvent et il est possible de faire un curetage. Quant à ma paralysie je n ai aucune garantie de recuperer ma mobilité. Je recule devant le bloc opératoire, sachant que ma hernie est en train de nécroser et probablement se résorbera seule (je compte dessus!). Mais en attendant, j ai des crises de douleurs nocturnes fréquentes et enchaine les nuits blanches. Je ne sais plus si je dois craquer et retourner solliciter le chirurgien, ou bien rester forte et attendre. J ai commencé à faire de la kiné mais pour le moment sans grand résultat. Je suis en région parisienne et ne connais pas de bon chirurgien spécialisé dans le rachis : celui que j ai consulté ne me met pas en confiance. J ai un tas de questions : est ce que quelqu’un aurait un chirurgien a me recommander sur Paris? Comment puis je atténuer la douleur par des méthodes autres que les médicaments (que je collectionne : l idéal en cas de crise est la morphine, seule à avoir un réel effet, mais je ne la supporte pas et suis malade avec)? Est ce que des personnes ont vu leur douleur s atténuer sans recourir a la chirurgie? Est ce que des personnes auraient récupéré leur mobilité suite a paralysie? Au bout de combien de temps?
Lire des témoignages de personnes ayant vécu ce que je traverse me remonterait le moral qui est assez bas : je pratiquais la course à pied, aimais bricoler, jouer avec mes enfants, je ne peux plus faire grand chose et le vis mal, d autant plus que le temps passe…sans amélioration. Cinq mois, c est déjà bien long…
bonjour
j’ai été opérée le 7 juillet suite à une sciatique hyperalgique déclarée la semaine précédente avec paralysie du pied (je ne flechissais plus le pied gauche donc boitait à la marche comme le Dr House et pleurais de douleur).
bilan aprés 1.5 mois, plus de douleurs de sciatique mais pas de récupération de la flexion du pied ; il me semble que cela a un peu progressé mais je n’en suis pas sure.
les medecins et kinés ne peuvent me garantir la recupération de la flexion car cela dépend de la durée du pincement occasionné par la hernie sur la racine nerveuse .j’avais eu des alertes depuis 1 mois mais n’en avais tenu compte.
donc il me semble que plus on attend plus on risque de ne pas récuperer sa mobilité.
en discutant autour de moi, j’ai aussi constaté que j’avais eu de la chance que mon rhumato appelle lui meme le neurochirurgien pour limiter les delais.
mon conseil : contacter un autre rhumato (eventuellement rattaché à un hospital universitaire ou une clinique spécialisée (attention alors aux dépassements d’honoraire).
bon courage
francoise
j’ai 68 ans et une discopathie qui me fait énormément souffrir, jusqu’a ne plus pouvoir bouger, fourmillement dans les pieds, j’ai éte opérée d’une hernie en 2002, la je vais vir le chirurgien pour une opération vis etc.. mais j’ai un peu peur. pourrai je avoir des avis de personnes concernées .Merci
hello,
ça remonte un peu le moral de voir qu’on est pas seule à subir cette « plaie »
j’ai 36 ans et ça faisait déjà un moment que j’avais qq douleurs du dos mais je n’y avais pas prêté plus attention jusqu’en Aoùt 2010 où en me levant un matin pour aller bosser je me suis rendue compte que j’étais bloquée au niveau des lombaires.
Après avoir fait tous les examens radios, IRM,Scanner hernie discale L5 S1, 6 mois de kiné osthéo et un soulagement, enfin je pensais que c’était derrière moi et rechute dès juillet avec cette fois-ci une sciatique, en plus de la douleur aux lombaires j’avais tout le côté gauche douloureux, impossible de poser le pied sans hurler de douleur,des fourmillement et des douleurs aux articulations de la cheville.
Quel casse tête de trouver un bon rhumatologue en plein juillet /août pour avoir droit à une infiltration après avoir testé 3 traitements différents sans effets, de corticoïdes et anti inflammatoires; en passant ces traitement m’ont bousillé la flore intestinale!
Bref, merci la ceinture pour m’avoir permis de me déplacer de temps en temps car 1 mois en arrêt maladie quasiment allongée tt le temps ce n’était pas du luxe!
l’infiltration m’a soulagée mais la douleur est tjs là , j’envisage de l’aquagym pour me remuscler et continuer les séances avec l’osthéo mais j’appréhende l’avenir: les traitements soulagent la douleur mais ne traitent pas le mal et il est hors de question d’envisager une opération.Et surtout le mal pourrait empirer…
Y a t_il des techniques qui ont été développées pour traiter ce type de pathologie sans avoir recours à la chirurgie.
Si vous avez des conseils , des infos à partager.
Bonjour,
Je voudrais partager mon épreuve afin qu’elle puisse servir celles et ceux qui seraient victimes d’une pathologie identique :
Pathologie : Sciatique côté DROIT (Indiquer le côté est important concernant la rééducation du dos).
Radio : Disques intervertébraux usés et sortis de leurs axes.
Douleurs : 7 mois de souffrance extrême en position verticale. Peu de douleurs en station assise ou horiontale.
Consultations :
Médecin de ville : Traitement médicamenteux (Inutile car ne règle pas le fond du problème…douleurs persistantes)
Chiropracteur : 2 séances… douleurs persistantes…Inutile car pas de problème de vertèbres mais problème de disques intervétébraux.
Ostéopathe : Adapté mais se trompe dans l’exercice a effectuée en fonction de ma pathologie.
Consultation d’un 2ème Ostéopathe (paris) qui relève précisément ma pathologie, qui effectue un examen précis de mes douleurs, qui adapte un exercice et une posture adéquate à mon problème. En 1 seule séance je vais mieux au bout de 2 jours :
1°) Remise en place du bassin et exercices adaptés dans son cabinet
2°) Poursuite des exercices plusieurs fois dans la journée + Adapter une posture précise quand je suis assis.
Exercices : (Souvenez-vous que j’ai une sciatique côté DROIT)
A) Allongé sur le ventre, le corps formant une droite des pieds à la tête
B) Décaler le bassin vers la gauche (L’axe Pieds vers Cuisse ne bouge pas ainsi que l’axe bas du dos/tête ne bouge pas également, seul le bassin est décalé vers la GAUCHE).
C) Placer les mains à plat au niveau des épaules et se préparer à faire une série de 10 demi-pompes, l’axe bassin (décalé à gauche) jusqu’aux pieds ne bouge pas du sol.
D) Commencer les demi-pompes en faisant 3 séries de 10. Attention seuls le bas du ventre jusqu’à la tête se lève. Chaque demi-pompe doit être faite doucement et le levage du bas du ventre jusqu’à la tête doit s’arrêter avant la moindre douleur, même timide.
E) Refaire cet exercice plusieurs fois dans la journée.
Posture assise durant la journée : Dos bien droit, creusé au niveau des reins, maintien de cette posture à chaque fois que l’on est assis.
En pratiquant ainsi je romps avec 7 mois de douleurs permanentes.
Je n’en suis qu’à mon deuxième jour et je me sens mieux…
J’espère que mes explications pourront satisfaire quelques-uns-unes d’entre vous.
Evidemment, si votre sciatique est du côté gauche, vous décalerez votre bassin à DROITE.
discopathie L4/L5 et L5/S1
hyperlordose lombaire sagittale: cela est antérieur.
________________________________
tassement fracture corps vertebral L1
assymétrie cotyloidienne 9mm profit coté droit
voici les conclusions de radios suite mauvaise chute (de ma hauteur)
J’ai perdu en flexion en avant énormement…
déjà pas sportive, je voudrais essayer le yoga pour des étirements en douceur et améliorer en apprenant mieux respirer.
sujette au lumbago si mouvement brusque!! 55 ans…
de quelle manière, quels exercices, puis je m’aider pour ne pas bouger au ‘ralenti’??
Je suis dans le meme cas depuis 10 ans. Sans traitement. Je renforse les muscles dorsaux par une pratique intensive de la natation ( dos et crawl, la brasse est a proscrire, elle oblige a se cambrer, l’inverse du but recherche) Donc 3 a 4 Fois par semaine 1 h de natation. Les crises douloureuses et invalidentes ont disparues. J’ ai renonce aussi au windsurf, au bricolage avec transport de charges. J’ai perdu du poids egalement. La surcharge ponderale etant un facteur agravant primordial. A vous de vous prendre en main. La pharmacopee ne masque que les effets, ne traite pas les causes…et bien evidemment engraisse medecins, pharmaciens et laboratoires. Jean, inconditionnel de la prevention et de la naturopathie.
Hello,
17 ans de foot jusqu’en 3ème divisions + 21 ans de course à pied avec 2h28 au marathon + pas mal de tir à air comprimé (5 titres de champion national).
Bingo discopathie S1+L5+L4, trois disques bien noires.
Plus aucune position ne me convient sauf couché sur le dos ou le ventre et étonnement en faisant du jogging ou de la rando et de la course d’orientation ça va bien!
Merci d’avance si tu arrives à faire une video de tes exercices.
Salutations à tous
Choub
bonjour
suite a votre message je’aimerai savoir a quel âge vous avez été opéré?
J’ai moi subit il y a 10 ans deux opérations a un mois d’intervalle pour 3 hernis discales. Ca à pu aller pendant ce temps mais depuis l’année dernière j’ai une discophatie qui c’est développée sur L4 L5 L5 S1 qui m’irradie la l’aine et la cuisse.
Pour l’instant il ne veut pas m’opérer (arthrodèse) et m’a envoyé sur un spécialiste de la médecine physique.
J’en suis a la 3 ieme séances de deux infiltrations!!!!! pour l’instant sans grand résultats.
Visiblement je ne connaissais pas votre « système » mais n’y a t’il pas la barre de l’âge??? J’ai 48 ANS
Merci de votre réponse
Salut, moi j’ai le meme problème. Quels exercices tu fais pour r pour soulager et préparer ton dos aux activités sportives?
Bonjour a tous d’ abord désoler pour l écriture car je suis sur un smartphone . Tout d’abord bravo a nico d’ avoir eu la bonne idée de réunir les cas similaire . je suis actuellement dans la chambre de l hopital suite a la pose d’ une prothèse de disque donc tout frais.la douleur intense au réveille et dans certaine position n’est plus la ,il y en a d’ autre mais elles restent supportable et sont normal disent les Specialiste,suite a l opération écartement des organes pour mettre en place la prothèse et les douleurs musculaire du fait de ma position allongé . Je suis passé sur la table jeudi matin , on est samedi il mon retiré la sonde,la perf me reste plus que le drain qu’il m enleve demain normalement et il y a une heure je suis descendu prendre un café a la machine en bas …… Je ne cours pas on dirais même un vieux pour info j ai 35 ans . Voilà si ce témoignage peut servir a rassurer du monde . Je suis aussi sur la cote d’azur et me suis fait opéré sur Nice . Juste une question a nico tu fait quoi comme rééducation maintenant ?
Bonjour Flex,
Merci pour ton commentaires « sur le vif »!
Pour les exercices tout est orienté autour du renforcement abdominal et assouplissement du dos qui m’ont été montre par des ostéopathes méthodes douces, mais aussi des exercices de renforcement musculaire et etirement appris lors de mes cours de boxes! Mais attention pas de craquement de vertèbre et autre manip qui ne servent à rien sauf à empirer… Des que je trouve le tps je ferai des vidéos et vous tiendrais tous au courant le moment venu. Bon courage à toi Flex et tous les autres.
Nico
Bonsoir qui vous a opéré sur nice je crois que je dois passer par là?Bon courage à vous .Bon rétablissement.
Le nom du chir et l’hopital MERCI
bonjr
je souffre aussi du mm mal a savoir un diagnostic de discopathie au niveau de la vertebre L5S1 douleur progessive entre 2003 et 2009 date du 1er scanner………..En 2010 j’ai traverse une tres mauvaise periode avec des douleurs permanentes qui irradiaient l’ensemble du dos……….le sport ,j’y pensais mm plus…mon rhumatologue m’a prescrit 2 corsets therapeutiques a visee antalgique a moyen terme et un traitement de fd a base d’anti -inflammatoires et de decontracturants (sans effets) jusqu’a qu’une prise de poids liee a ma sedentarite fasse reagir ma gynecologue(+10kgs aps ma 2eme grossesse et l’arret total du sport)qui coute que coute souhaitait me voir perdre 10kgs en 1 an et reprendre une activte physique…………….
aussi j’ai recouru intensement pdt 6 mois faisant fi des interdictions de mon rhumato et de mes dleurs a l’effort……Non seulement mes dleurs se st estompes largement men plus la course a pied et le sport enn gal m’ont aide a aller de l’avt..ma discpathie est bien la;je la sens ms je parviens a en faire abstraction et en 7 mois j’ai perdu 15 kgs sans modifier mes habitudes aliùentaires
au fimal j’aurai tjs mal ms je serai tjs plus fort que la douleur car je l’ai apprivoisee c pas evident car c une dleur tres vive et pemanente ms le sport(la couse a pied en particulier) est mon moteur qui me permet de placer ma discopathie en parallele
voia ce temoignage pr dire qu’on est fort face a la douleur………… il faut savoir faire ce qui ns plait avt TOUT;COURAGE car malgre tt ca fait souffrir et autour de nous les gens ne comprennent pas….
Merci Edwige pour ces encouragements,
effectivement je connais qq1 pour qui courir est un soulagement pour sa discopathie. En fait il faut reconnaitre que les kine/osteo/medecin ne savent pas tout et qu’il ne faut pas éviter de tester son corps dans certaines activité sportive. Pour moi le Kitesurf est un vrai soulagement aussi paradoxalement que cela puisse paraitre, le harnais (=ceinture lombaire) + l’orientation de la traction de l’aile y sont pour quelque chose (travil des abdo à mort !)
Nico
Bonjour,
Je suis un peu perdu aujourd’hui.
J’ai une hernie discale niveau L5 sortant plus du côté
gauche. Ce qui me provoque d’énorme douleur dans le bas de la fesse
jusqu’au mi-mollet exterieur. En plus de ça j’ai une perte de force dans le bas de la jambe, une petite insensibilité au niveau de l’intérieur du pied (gros orteille) une sensation d’avoir le pied qui dors et le pied toujours froid.
J’apprends aussi en même temps que j’ai une discopathie à deux disque
celui juste au dessus et celui juste en dessous de l’hernie discale.
Le medecin me dit vous avez la bas de la colonne d’une personne de 60-70 ans. Et que vu l’état cela ne date pas d’hier
Je voulais aussi dire que je ne fais jamais de sport, et que je travaille assise tout la journée à un bureau.
Et pour terminer je dirais que j’ai 27 ans.
Je ne sais plus quoi pensé, quoi faire … ?
Avez vous un conseil ?
Jess
Bonsoir,
en lisant vos messages, je me reconnais là dedans,je souffre également d’une discopathie dégénérative de type l4-l5, l5-s1, des douleurs insupportables me paralysent la vie et rendent impossibles les gestes quotidiens.
Et pour couronner le tout, une sciatique et une double hernie discale s’invitent pour me faire souffrir d’avantage, comme si la douleur de la discopathie ne suffisait pas.
Malgré un traitement et plusieurs séances chez le kiné, aucune amélioration n’est à noter, je souffre la martyre au quotidien et je ne sais plus à quel saint me vouer.
Si quelqu’un parmi vous a vécu le même problème, et que ce dernier est résolu, je vous prierai de me donner des conseils au plus vite, car vraiment je n’en peux plus.
Merci.
bonsoir,
cela fait plus d un an que je souffre du dos. depuis juin diagnostique une discopathie en l5s1 et en septembre une sciatique par dessus, donc prise d anti inflammatoire tetrazepam et xprim(rien toujours autant de douleur. reprise de rv chez rhumatologue qui me fait 3 infiltrations en 2 mois dont 1 sous scanner et voila que le 10 janvier je devais faire une irm. résultat hernie en l4l5 prise de rv en urgence chez neuro chirurgien a beaujon(service réputé)qui évidemment me prévient d une opération a faire le plus rapidement possible. en attendant je suis « shooté » au rivotril. reste plus qu a me résoudre. la chance est que j ai un bon médecin et que je vois pour chez certains ici que vous souffrez depuis trop longtemps comment peuvent ils vous laissez comme ça en 6 mois le médecin a dit c est opération malgré que pour lui je suis jeune et n était pas chaud. si récidive une prothèse devra être pose au moins je suis déjà averti.
j’ai ete diagnostiquee en 1995 pour une discopathie L5 S1 et j’ai continue de travailler avec mes douleurs recurantes. Malheureusement debut 2011, douleurs insupportables, sciatique et je ne pouvais plus marcher. donc de nouveaux examens m’ont ete faits et l’on a pu diagnostiquer en plus une discopathie L4 L5. J’ai eu un traitement medicamenteux, une infiltration ce qui n’a rien fait. En juin dernier, mon docteur m’a envoye chez un specialiste orthopediste qui m’a platre pendant un mois et ensuite un corset bi-valve pendant 6 mois. Je viens de le revoir et il m’indique que je ne peux reprendre une activite salariee car je ne pourrais travailler seulement quand je peux. Je continue la kine a raison de 2 seances par semaine.Pourriez vous m’indiquer si vous connaissez quelqu’un qui s’y connait en discopathie sur la region rhone Alpes. Merci a tous de vos conseils
J’ai une discopathie L4L5/L5S1 depuis aout 2011,et au jour d’aujourd’hui,les medecins que j’ai consulté ne savant plus quoi me faire faire,après 2 infiltrations,kine,mesotherapie,ostheopathie.Que faire de plus…Et surtout quand vais-je pouvoir reprendre mon travail et dans quelle condition car je suis aide soignante en geriatrie….Merci
j’ai été opéré d’une hernie discale L5S1 en octobre 2009 j’ai repris le travail en mars 2011 je suis de nouveau en arret depuis novembre 2011 j’ai passé une IRM il y a 8 jours a aujourd’hui et la on me dit que j’ai une discopathie L5S1 prend rendez vous chez mon médecin et me dit que sa ne s’opère pas alors quand je vois certain commentaire je me demande si je dois croire mon médecin marre d’avoir toujours mal o dos de ne pas dormir la nuit mon médecin doit me prendre un rendez vous avec le centre anti douleur .J’attend avec impatience vos réponse merci par avance katia
Je me suis fracturé deux lombaires à ski il y a 3ans et dans 1mois je commence le kite, j’en ai jamais fait, vous déconseillez?? Thx
Le kite est très bon pour les abdos. En revanche il est très mauvais pour le dos si l’on fait l’idiot et que ‘lon se fait embarquer sur la plage par l’aile ! donc pas de sousi si vous êtes prudent ds la manip de l’aile !
Sacralisation parait il, ça ne fait jamais souffrir. Mais, si Aïcha va mieux, vous avez de l’espoir, vous voyez.
Slt à tous
Il existe des traitements très efficaces par or thèses plantaires mécaniques
Visant à corriger le rachis scoliotique, hyperlodosé, ou avec des pincements intervertébraux
Ce sont des or thèses de rééducation à la marche
Qui ont un effet quasi miraculeux surtout sur les derniers étages lombaires
Laurent podologue à Marseille
Courage
bonjour j’avais fait beaucoup des exercises pour reduire le poids apres j’ai mal au dos la radio :discopathy modérée l4-l5 avec scoliosis dorso lombaire maintenant j’arrete les exercises et marcher le doctor il a donné les medicaments pour 14 jours plus 10 seances kiné qu’est ce que je dois faire j’ai 35 ans
j’ai une discopathie dégénérative L5-S1, vue en 2008; régulièrement, sciatique et lumbago coté gauche, séance chez kiné pour massages et mouvements, + ostéo m’a remis cage thoracique en place, et m’a dit colonne vrillée.
mais voilà, maintenant je fais coté gauche des cruralgies en plus des sciatiques, (parfois les deux en meme temps) et là c’est trop, vraiment trop douloureux.
j’ai eu un accident il y a 10 ans (piéton, fauché par une voiture). a ce moment là, pas de problème visible des vertebres, sauf cervicales, et autres blessures jambe droite. cependant choc tres violent.
j’ai 49 ans (lundi!!!yooopppiiii! c’est mon anniv;).
comme discopathie pas très importante sur scanner, pas d’opération.
et pourtant, les cruralgies me font souffrir terriblement, meme la nuit.
que pourrais je bien faire pour aller tranquillement et en souffrant beaucoup moins, vers mes 50 ans, 51, 52,53…..etc.
merci à vous qui voudrez bien me répondre.
et courage à tous.
Bonjour je dois me faire opérer à cagnes sur mer d une prothèse discale SVP quelqu un aurait des infos sur la clinique St. Jean et un chirurgien j ai très peur merci
Bonsoir , j’ai été opéré a 35 ans d’une hernie discal L5 S1 en octobre 2008 , tout allais bien jusqu’en septembre 2011 , enme baissant a genoux pour mettre une petite de 2 mois dans son transat , je suis resté bloqué et impossible de me relever .
J’ai donc refait des examens scanner , IRM et on me diagnostique une discopathie dégenerative L5S1 stade 1 . Je souffre le martyre , il y a des jours je ne marche plus du tout . Je suis réduite a néant je ne peu plus rien faire (ménage , repassage ect …. même prendre un bain ou me brosser les dents est pénible . La le médecin me propose de rentré en maison de réeducation intense pendant 5 semaines en hospitalisation complète . J’aimerai savoir ce que les personnes dans mon cas on fait pour être soulager ? et si cela a été bénéfique pour eux ? Je n’est que 39 ans et vu mon état je me vois en chaise roulante d’ici 4/5 ans ……. J’en est marre de souffrir
bonsoir,
voilà moi aussi j’ai souffert pendant 2 ans d’une hernie discale L5 S1, finalement j’ai été opéré le 2 février 2012, volumineuse hernie discale et discectomie, voilà après six semaines de repos je me sens très bien, mon chirurgien m’a préscrit vitanevril et codoliprane en cas de douleur, mais gràce àDIEU je n’ai plus de douleurs, la chirurgie est le meilleur traitement des douleurs du rachis lombaire.
il y a un an je suis restée couchéemedecin pendant 2 mois impossible de marcher des douleurs au dessus de la jambe gauche j ai eu trois infiltrations qui ne m on rien fait mon rhumato ma envoye voir un medecin sur beaujon qui ma dianostique une discopathie l4 l5 pour l instant on attend pour une operation car il prefere que je prenne des anti inflammatoire et des anti douleurs mes nuits sont courtes car j ai mal dans la hanche et dans le dos la position assise et couchee devient pour moitres dur à supporter j aimerais savoir si des personnes ayant ete opoerer sur l hopital beaujon souffre plus car j ai peur de me faire operer d avoir plus de probleme
Bonjour.
Je fais du rugby depuis tout petit. J’en ai maintenant 18. Les chocs au niveau du dos sont alors très fréquent. Depuis 1 ans une douleur en bas du dos me faisait mal régulièrement, rien d’inquiet pour le moment, puis un hiver, au ski j’ai chutté, et la la douleur qui était minime s’est amplifiée. Je suis allé voir mon médecin, il ma diagnostiquer un lumbago, 2 semaine d’arret de sport. Après cet arret j’ai repris toute activité physique course vtt rugby. Mais la douleur était encore là…
J’ai donc passé un scanner et le scanner m’apprend que j’ai une discopathie protrusive L4-L5 et L5-S1 sans saillie discale focale ni conflit disco-radiculaire objectivé.
Pourriez vous m’éclairez sur ce diagnostic?
Quels sont les risques si je continue le sport? aussi bien loisir que scolaire.
Comment vous pouvez reprendre le sport tel que vous le dites, dès qu’on parle discopathie, ce sont les disques qui sont touchés. Vrai, un renforcement musculaire sert à consolider et à maintenir la colonne.
Et dégénérative, ça veut bien dire ce que ça veut dire, en fait, sans vous décourager et assombrir vos doutes, ça ira de mal en pis. J’en suis désolée.
Bjr Soudrym,
oui je sais bien que je vais connaitre des jours difficiles, pour le moment je touche du bois, je continue Kite et meme skateboard et surf, souvent des tension dans le dos à la fin des mes sessions mais globalement je pense m’en tirer (pour le moment) pas trop mal sans doute grace à la demi heure quotidienne où je m’applique à faire des étirements et renforcement des lombaires (abdo notamment) chaque matin sans faute et toujours après avoir fait du sport (en plus du matin).
Courage !
Nicolas
Se faire opérer, un cas sur deux mène à une guérison, à vous de voir si vous êtes prêt(e). Toutefois, vous devez quand même muscler pour maintenir ce qui doit l’être.
Sinon, le mieux pour soulager, c’est de faire des étirements un maximum, des postures de yoga
Bonjour,
J’ai une discopathie dégénérative. J’ai été opérée le 11 mai 2012 par le Dr ZABEE, chirurgien orthopédique, à la clinique Saint-André de Vandoeuvre les Nancy pour la pose de deux systèmes thermo dynamiques DYNESIS entre L4-L5 et L5-S1. L’opération s’est bien passée et je suis actuellement en convalescence. Je n’ai plus mal comme auparavant, je marche chaque jour et mon état de santé s’améliore considérablement. J’espère reprendre à la rentrée mes activités sportives. Aussi, je vous encourage à consulter un chirurgien compétent et à ne pas vous laisser envahir trop longtemps par la douleur. Bon courage !
Merci pour ce type de message fort encourageant,
bon rétablissement
Nicolas
puis-je entrer en contact avec vous afin de vous poser des questions supplémentaire concernant votre opération
merci de me répondre
bonjour , J’ai 20 ans je suis atteinte de la meme maladie developpée suite a 10 ans de karaté, savez vous s’il est possible de se faire opérer, si oui par qui ???
ca me fait du bien de voir des gens comme moi, qui souffrent de ce mal de dos terrible, comment le vivez vous au quotidien???
Bonjour Stephine,
pour moi, les étirements, le renforcement musculaire, un bon matelat (ferme), la volonté, font que pour le moment je m’en sors pas trop mal (je continue mais sport assez dur pour le dos).
Peut être aussi un peu de chance de n’avoir pas trop de cambrure du dos et donc un ecrasement moins « pinçant »…
Bon courage,
Nicolas
Bingo Discopathie L4 L5 avec arthrose pour ma part … que du bonheur 🙁
En ce moment mésothérapie + acupuncture + ondes haute fréquence contre arthrose.
Douleurs tous les jours, ou plutot gêne devrais je dire, je me sens mieux qd je marche que lorsque je reste assis ou debout sans rien faire.
Moi qui ai plusieurs dizaines années e sport derrière moi c’est dur à gérer d’eêtre ralenti à ce point, d’autant plus que l’avenir m »inquiète également.
Par contre je tiens à dire attention à ce que certains pourraient dire en vous amenant dans des cliniques privés mentionnant qu’un acte peut tout résoudre, on ne sait pas qui se cache derrière un pseudo, je ne dis pas que c’est souvent du flan mais ne pas se précipiter car bcp de gens profitent de nombres de maladies douleureuses ou handicapante pour proposer monts et merveilles pour du pognon.
Par contre l’homéopathe qui me suit me dit que le retour arrière est à oublier … super … au moins c’est franc mais genre ça sonne come claque dans la figure, j’en déduis que ça va pas s’arranger … qui a dit que vieillir c’était cool que je l’étripe.
Niveau voiture aussi attention danger, moi on me dit d’opter pour uen assise avec le bassin plus haut que les genoux … sauf que lorsque l’on regarde les assises des véhicules aujourd’hui c’est jamais le cas … bon je ne connais pas tout non plus, parait que les monospaces sont à éviter car suspension trop ferme, tout comme les citadines … enfin j’ai lu tout et son contraire la dessus, car siège pour mal de dos ça ne veux rien dire, c’est comme dire qu’il faut faire tel ou tel exercice contre le mal de dos … encore faut il savoir de quel mal de dos on souffre.
Niveau sport, on me conseille la marche, le vélo, la natation ( j’aime pas ça ) et j’ai entendu parler de stand up paddle, là faut que je vois ce que c’est que ce truc !
Voilà si chacun peut se tenir au courant ça ne peut que nous faire avancer car chacun de son côté c’est la défaite assurer et autant finir chez Dignitas :-((
je suis tomber dans l escalier et a l hopital il m on dit que j avais juste une conclusion au niveau du l4 et l5 mais la sa fait deja 1 semaine et g encore tres mal le bas de mon dos et tout bleu et g des douleurs en bas du ventre et dans les jambres vu que l hopital qui c occuper de moi n a pas tres bonne reputation j aimerai savoir si c normal ou si je doit aller voir un vrai medecin merci
merci de me r envoyer votre commentaire ticra22@hotmail.fr merci
bonjour
que de commentaires, quand j’ai commence à les lires je ne me rendais pas compte qu’il y avait tellement de réactions
je suis content d’etre tombe sur ce blog et cela m’encourage
comme toi nico, j’ai une activite qui me passionne mais qui en meme temps me destabilise, car pares 20
Bonjour je vais me faire opérer d’une prothese discale l5 s1 par le docteur Pierunek a Cagnesvsur Mer je vous cache pas que j’ai peur qui a etet opère par ce chirurgien pouvez vous me donner des témoignages merci
oh que oui je connais tres bien le dc pierunek.
je vous le DECONSEILLE. j’espère qu’il sera tres prochainement rayé de l’ordre des medecins
Mon ami a été opéré par ce chirurgien et depuis, comme les 8 personnes sur 10 opérées à cette période, il est en souffrance… Allez plutôt prendre un autre avis…
Bonjour je conseille à tous ceux qui souhaite passer par ce docteur pierunek de ne pas le faire ou de me contacter en PRV. En effet, je cherche à regrouper des témoignages, car il a failli me coûter la vie.
Bonjour SV, je suis dans le même cas que vous, je suis malheureusement passé dans les mains de PIERUNEK en 2014, j aimerez prendre contact avec vous en prv.
Bonjour je viens de voir votre message contactez moi sur vialsarah@yahoo.fr
Merci beaucoup
j’ai été opérée en 2012 l4 L5 S1, de la taille jusqu’en bas ! très bobo
par pierunek à st jean, je souffre encore beaucoup et j’ai quand même du mal à marcher, j’ai 69 ANS je voudrai savoir quels sont vos problèmes pour pouvoir comparer
Bonjour, j’ai été moi aussi opéré du dos par ce Dr en 2014 et j’ai de graves séquelles irrémédiables suite à cette intervention ..Je suis partante pour faire partie de votre groupe si toutefois cela est toujours d’actualité..Merci par avance et j’espère à très vite.
Bonjour je vais me faire opèrer à Cagnes sur Mer par le docteur Pierunek d’une discopathie L5S1 quelqu’un connait t’il ce chirurgien et ce centre qui a des témoignages car j’ai peur merci à vous
Si vous pouvez éviter Pierunek … allez prendre l’avis du Dr Hovorka rue de France à Nice
Bonjour, j’ai eu 4 opérations d’ernies dicales, L4-L5 et L5 S1, 1987,96,98 et 2001, alors maintenant un beau merdier au fond de cette colonne, si vous pouvez éviter d’opérer faites le. A bon entendeur
Bonsoir
J’ai 34 ans et déja quelques année de sport derrière moi,20 ans de hand-ball,et depuis 6ans du vtt en compétition (cross country et enduro),ainsi que nombreuses heures passées à faire des travaux physiques (déménageur en job d’été plus maçonnerie),je suis commercial depuis 10 ans donc je passe de longue heures en voiture,mais voila depuis 10 mois je souffre du dos,
Jai presque tout essayé :
– un généraliste qui m’a dit que ce n’était que musculaire,
– un deuxième qui au vu des radios m’adit que j’étais foutu(bec de perroquet,arthrose,discopathie s1-l5 l5-l4),
– un kiné 20 massages,
– un ostheo,
– un rhumato qui ma dit faites du sport quand vous avez trop mal arretez,
– puis un autre généraliste qui m’a fait faire un irm qui a surtout mis en évidence écrasement des deux derniers disques,
– puis un autre kiné pour la méthode mèzieres déja 20 scéances,
– un acupuncteur
Autant d’acteurs du corps médical qui ne seblent pas comprendre le pb !
Autant de manipulations et d’examens sans aucun effet sur le long terme ! un léger soulagement juste après une scéance de quoi que ce soit puis les douleurs reviennent de plus belles !
La prochaine étape est un rendez-vous chez un neuro-chirurgien Clairval Marseille…y’at-il que la chirurgie pour me permettre de continuer ma passion ?
Avez-vous des conseils ? pouvez-vous m’orienter vers d’autres spécialistes ,j’habite dans le var.
<merci
Salut Fabrice,
toi et moi nous sommes pareils ! j’habite à Paris 34 ans, sport en compétitions lutte libre, discopathie dégénérative depuis 11 ans l4l5 – l5s1 . Je compte me faire poserune prothèse au dernier étage à l’hopital de clairval, apparemment ce sont les meilleurs en France ! As tu été opéré ? continue tu le sport ?
allez courage et si tu peux me répondre ça serait top ! tchao
Bonsoir!
Je ne sais pas si vous lire me donne espoir ou angoisse d un coup à vous entendre parler d opération, de prothèse and co….
Suis toute novice au pays du chinois L5/S1… Aujourd’hui (Apparemment le radiologue pour de vrai a un bac plus 13… )Donc il comprend son charabia et me lâche dans la nature après m’ avoir dit , comme dans la pub Toniglandyl : »vous voyez les disques là , ils sont blancs… Et bah celui là il est noir »
Conclusion je rentre désormais dans le club sélect des discopathie/ limite hernie… Bascule du bassin de 1,5 cm… Le bonheur à 33 ans!
Ma question cher Nico, vu que je fais de la boxe française depuis 13 ans et que l idée de ne pas faire de sport me donne de l urticaire là tout de suite…. C est : au bout de combien de temps d arrêt tu as pu reprendre le sport? Avec kiné osteo/cachetons/repos/renforcement musculaire/suivi médical???
Courage à tous mes nouveaux compagnons de galère!;)
Et merci d avance pour une éventuelle réponse!
Bettina
Bonsoir Bettina,
Les douleurs viennent et partent comme elles sont venues… Et elles reviennent… Avec assouplissement et renforcement musculaire j’avais réussi pdt qq années à quasi oublier la douleur et pratiquer normalement mes sports, mais là depuis qq mois, apres avoir trop porter mes enfants la douleur est présente tt le temps surtout allongé, c’est supportable, mais fatigant, je continue les exercices et lorsque j’en ai marre Hop! du voltarene et en 48h ça va bcp mieux… pdt 1 semaine… Mais cela ne m’empeche pas pr le moment de continuer la boxe et le kite (assuplissenment avant et apres) – Et surtout eviter les mauvais geste, comme soulever des charges trop lourdes à bout de bras, se tordre en 2… etc 🙂
Bon courage !
bonjour,
je décide d écrire car mon ami souffre atrocement du dos depuis près d 1an. hospitalisé 2mois… juste pr dire que c est rien de grave, limite que c est psychologique. C était un homme très actif, travailleur, son métier paysagiste dont il sait que c est finit pour lui,tt ce qui est physique. il se déplace en béquille voir en fauteuil roulant quand il y a trop à marcher. souffre en permanence du bas du dos, a du mal à se mettre droit.différents traitement ont été mis en place mais rien ne soulage. les médecins en ont conclu finalement lombosciatagie,importante dégénerescence discale L4 L5 avec protusion discale sur séquelle d épiphysite. il ne peut plus conduire non plus. c est toute une vie qui bascule, surtout que c est arrivé au moment ou on venait d acheter une maison pour la rénover, et c est mon homme qui devait se charger des travaux.sa été dur d accepter tt sa..sa fait + d 1an et ns ne sommes tjs pas dedans.le moral n y était plus du tt…actuellement il attend une place pr de la réeducation a kerpape. si sa ne fonctionne pas on lui a dit qu il faudra réfléchir pr opérer arthrodèse. bien que cela peut louper et etre pire qu avant. il a fait une demande auprès de la MDA travailleurs handicapé.j espere que les choses vont avancer, lui souffre. moi aussi le fait de le voir comme sa et ne pouvoir rien faire.
COourage à tous ceux qui en souffre. je suis ouverte pour des échanges, pouvoir en parler et se dire qu on est pas seul, sa peut faire du bien.
Merci à vous
Bonjour, dans votre témoignage, vous parlez de kerpape. Je n’y suis pas allé (j’ espère jamais) par contre, je sais qu’ils pratiquent régulièrement la méthode mc kenzie pour cette pathologie qu’est la discopathie. Personnellement j’en souffre aussi au quotidien depuis deux ans…j’étais au fond du trou il y a cinq mois et j’ai commencé cette méthode qui demande beaucoup assidiuté mais très franchement aujourd’hui je vais mieux petit à petit, même si il reste encore 50 % du chemin à faire pour redevenir celui que j’étais. D’un déconditionnement physique total tout doucement les progrès se font. Il y a encore deux mois j’étais incapable de courir aujourd’hui je trotinne deux fois 40 min/sem + gainage musculaire…Je précise j’étais très actif auparavant au boulot et dans la vie en général+ sport très régulièrement. C’est une épreuve moralement très difficile, mais je m’accroche et vous souhaite bon courage. En conclusion pour moi la méthode mc kenzie est très positive.
Salut Nico,
En te lisant,j ai l’impression de me voir dans le miroir….
Écrasement du dernier disque lombaire et douleurs récurantes dans le dos et la fesse.
J ai 41 ans et mesure 193 cm pour 93 kg,pratique le surf regulierement depuis 20 ans et le kite depuis presque 3 ans.
Ces activitės me sont vitales pour ne pas »péter une durite » :vie pro et familiale comblėes mais vraiment intenses.
Nous savons tous qu il faut s’échauffer avant de se jetter à l ‘eau …mais durant ces 20 dernières années,l’impatience et la peur d arriver encore une x à l ‘eau après la bataille a souvent eu raison de ces échauffements.
J ‘ai toujours eu mal de temps en temps au dos depuis l’age de 20 ans.Mais pour une une force de la nature comme moi,ce n’était jamais grave.
Certains sports (surf et kite notemment)nécessitent une préparation musculaire AVANT de mettre à rude épreuve le rachis!Mais aujourd’hui le manque de temps est aussi un paramètre avec lequel il faut compter.Et l’évasion par la glisse étant devenue de plus en plus rare une fois rentré dans la vie active,j’ai fait l’erreur de zapper la préparation tout en pratiquant de moins en moins.
J’ai décidé de mieux organiser mon temps pour y replacer le sport à sa juste place et me donner les moyens de les pratiquer en n’oubliant pas les préparations.
Cela fait 6 mois que ,presque tous les matins,il y a une séance réfléchie de pompes et d’abdominaux…cela ne m’a pas empêché d être cloué au lit durant 2 jours cet hiver lors d’un surf trip en Guadeloupe.(5 ans sans vacances détente et direct sur la planche sans véritable préparation :hiver oblige).
C’est. Pourquoi je pense que tu as raison en insistant sur le côté de la pratique prudente et réfléchie de certains sports.
Hygiène de vie =faire de l’exercice en ayant pris soin de bien se détendre et en engloutissant un carburant alimentaire sain.
Beaucoup d’exercices physiques enseignés sont mauvais pour le dos.Un exercice est mauvais s’il est traumatisant pour une articulation,mais la musculature peut le traumatisme en soutenant l’ossature.C’est pourquoi la natation est un sport sain car moins traumatisant (pas de choc pour les articulations).
J’espère que cela sera ma solution .J’espere ainsi ne rien aggraver et malgré tout poursuivre les sports qui participent à mon équilibre .
Bon courage à tous
Bonjour à tous,
Je me retrouve dans vos descriptions. Je suis en arrêtdepuis 1 mois suite àde forte douleurs dans le mollets droit et des fourmis en permanence dans tout le pied.
Hier je suis retourne voir le rhumato pour la 3eme fois ce mois ci, la il m’a fait faire un scanner, qui a révélé une discopathie degeneratrice évoluée avec phénomènede vide discal en L5S1avec une hernie a droite.
Il faut savoir que je me suis déjà faite opérer en 2009 d’une hernie en L5S1 mais a gauche, et que depuis je suis tj rester fragille du dos, les moindre effort et travaux me provoquait régulièrement des lombalgie, dos bloquer, douleur permanente, malgres des infiltrations.
Hier lors de ma consultation avec le chirurgiendocteur Robine de l’hopital amboisse paré a Ne 6uilly, après l’étude de mon dossier (c’est déjà lui qui m’a opère en 2009) et de moi, il me parle d’une opération : prothèse lombaire et qu’avec ça je récupère mon dos de mes 20 ans, ça fait rêvé….
Je lui demande quand même si il y à pas autre chose, du coup il me parle d’une infiltration dans l’articulation , si ça marche mais que ça dur pas dans le temps il me ferai faire une devitalisation des nerfs autour de cette articulation. Mais le problème , est ce que ça sera efficace réellement, et que je pourrai avoir une vie normale sans souffrance ..
Alors du coup entre me faire poser la prothèse lombaire et retrouver un dos de 20 ans et devoir refaire pleins de chose sans être sur que ça marche, ça laisse a réfléchir……
est ce quelqu’un peut me donner des infos
d’avance merci de votre aide
je viens de voir votre problème vraiment pas évident mais pour ma par je me suis fait opéré trois fois du dos par Robine de la clinique de Neuilly sur seine L4 L5 suite a deux mauvaise opération du dos et lui seul ma sauvé la vie je lui tire mon chapeau et il est bien a votre écoute et vous explique très bien se qu’il va faire. Je pense que maintenant vous ne soufrez plus
Bonjour
comme bcp de personne je souffre du discopathie en l5 s1 depuis 2011 seulement fin 2012 mon rhumathologue s apercois que l4 est ds le meme etat que la l5 s1. J ai 3 enfts dc la derniere a a peine 3 ans et n est pas encore autonomeje dois encore la porter souvent notemment lors des bains des promenades ( elle n utilise plus de poussette depuis ses 2ans. je me pose des questipns sur l evplution mais aussi sur les consequences. finirai je avec une operation? Ceci m inquuete nd autant plis que je suis seule avec 3 enfts. (Divorce et pas d aide de sa part) d ailleur lors de mes lumbagps que j avais regulierement il ne m aidai pas non plus dc mon dos n a jamais ete menage . qu en pensez vous et quel evolution y aura au si bien sur le plan guerison que sur le plan douleur? Operarion? Hernie? Arthrose?
Bonjour à tous,
Je me permets de réagir au sujet posté par Nicolas. Je suis également un grand fan de kitesurf et me suis récemment écrasé un disque entre L4 et L5.
Dès ce moment, tout a commencé par un gros lombago, puis des raideurs dans le dos et les jambes et parfois des pincements dans le nerf.
J’ai continué le kitesurf et continué de retomber violemment. Mon médecin était incapable de me donner un diagnostique. Les douleurs ainsi que les raideurs ont continué ce qui m’a amené à consulter un autre médecin, spécialisé dans le sport.
Après un IRM, le diagnostique a bien révélé l’écrasement du disque. Une opération n’était pas conseillée car mes douleurs étaient supportables.
J’ai donc commencé des séances de physiothérapies et de musculation (gainage) intensives. Après une année et demie, je me sens presque complètement réparé.
Je pratique tous les matins des exercices de gainage et j’essaie d’aller nager aussi souvent que possible.
Je peux pratiquer le kite, au même niveau qu’avant ma blessure. Je ressens quand même une petite douleur au disque après du kite intensif ainsi qu’un espace réduit entre les vertèbres. Je ne peux que espérer de ne pas agraver ma blessure ou pire encore, écraser un autre disque.
Bref, pour faire court, je ne peux que conseiller à ceux qui peuvent supporter leur douleur d’aller voir un bon physiothérapeute. Ils peuvent faire des miracles et vous orienter sur des exercices pouvant modérer voire éliminer vos douleurs.
Dans tous les cas, je conseille vivement d’aller voir un vrai médecin du sport et de suivre ses conseils. Ils voient des hernies tous les jours et pourront vous orienter au mieux. Si une opération est recommandée, j’irais voire encore un autre médecin. Deux avis valent mieux qu’un, surtout pour une opération de ce type.
Bonsoir
Comme vous tous je cherche du conseil j’ai 61 ans usée dans les travaux du batiment. conclution:
Discopathis étagées prédomonant en L3/ L4 et L4 /L5 le disque est protrus avec debord circonférenciel en L5/ S1
actuellement je suis bloquet apres une infiltration j’ai un peut mois mal mai ma siatique contunue tous le long de la jambe droite et la moindre mouvement j’ai un mal atroce SVP JE CHERHE DES COSEIL? Merci à tous
Bonjour
J’ai pu lire vos commentaires avec attention
J’ai 26 ans…discopathie degenerative L5 s-1
2 lumbgos en 4 ans…..
Tres difficile de trouver une solution
Je suis tombe sur un site comme celui ci ou l’on parlait du tapis champs de fleurs
C’est une vrai revolution
Je ne suis pas gueri…mais que c’est bon de se lever le matin et de ne rien ressentir
De bosser une journee sans douleur
Ca vaut dans les 100€
Mais franchement si vous etes desepere comme je l’ai ete…essayez le
J’ai entendu parler du nubax….je vais me renseigner….et essayer
Bon courage a tous
coucou à tous!!
pour moi la sentance vient de tomber lombo sciatalgie droite discopathie ll4-l5 surtout l5-s1 avec hernie disclae para médiane et pré foraminale droite descendante.
Tout ça pour dire que malgré des douleurs que j’ai toujours plus ou moins eu j’ai toujours voulu courir l’erreur à ne pas faire je pense quand on a les disues usé rien de mieux que la natation…
Au début quand je vous ai lu franchement j’ai eu le moral à plat mais bon quelques bonnes personnes ont donné de bons conseils pour renforcer la ceinture dorsale, faire des étirements et tout mais je pense que le pire et de se dire ah j’ai mal donc je n’ai plus rien car en perdant tous se muscles ça doit être encore pire!!!
Alors si vous avez d’autres bons conseils à savoir que les médocs sont assez peu efficaces sur moi et que mon médecin m’a dit qu’avant on opérer facilement et qu’aujourdhui on s’aperçoit que les personnes ne souffrent pas forcément moins ils opérent qu’en dernier recours…
Quen pensez aux personnes que ça tentent contactez moi par mail coconice62@hotmail.fr a bientot
bonjour à tous.
opérée en 2007 pour laminectomie , avec la pose d’une artrodèse , puis réopérer 5 semaines après pour infection , rien ne vas a ce jour !!!!
sans cesse sous médicaments pour me soulager………..
à ce jour accentuation du rétrécissement foraminal gauche en L4 L5 discal et articulaire.
en plus saillie discale focale….
que risque t’il de m’arriver , sachant que je souffre terriblement de cette sciatique à gauche .
pouvez vous me donner des conseils et des adresses ….
je vous remercie sincèrement
bonjour Maryse, il y a 10 ans on m’a enlevé une hernie en l5-s1 comme beaucoup de personnes. J’ai eu une petite fille 2 ans plus tard sans avoir de douleur puis un jour, sans effort apparent les douleurs sont revenues et on a commencé les infiltrations( 6 en tout en 2 ans de temps) mais sans grand succés. N’en pouvant plus j’ai même essayé un centre anti douleurs pour un traitement de xylocaïne en intraveineux, le traitement a eu un effet catastrophique, perte de la sensibilité de la jambe gauche…. Bref, je suis allée voir un chirurgien réputé sur Orléans. Après m’avoir fait passer une irm on a constaté que le disque s’était cassé suite surement aux nombreuses infiltrations. Il m’a posé une prothèse discale en l5-s1 le 16 janvier 2014, je ne fait pas d’excès mais je vie sans douleur!!!
Bonjour, je suis maçon (40 ans) et je viens de déclencher pour la 1ere fois de ma vie, une douleur très vive au niveau des lombaires ainsi que sur le devant des cuisses.
Je viens de passer un scanner ce matin qui révèle une discopathie marquée avec débord discal postéro-foraminal droit au niveau des L4/L5.
Un débord discal postéro médian et remaniement arthrosique postérieur débutant au niveau des L5/S1.
En conclusion discopathies des deux derniers disques mobiles avec débord discal.
Ma question est d’en savoir plus sur la suite à venir, est-ce important? mon métier impose de manier des charges lourdes tout le temps, comment faire?
Merci pour vos réponses, cordialement
Philippe
Trouvez vous cela normal?????
Ci joint la copie du mail envoyé au médiateur de la CPAM :
À conciliation
Madame, Monsieur,
En arrêt maladie au tout début pour une discopathie degenerative.
Suivi dans la foulée d une AOMI stade 3 , j ai du me faire opérer le 1 er Juillet d un pontage Aorto-fémoral avec laparotomie. Et problèmes d hypertension sévère: dixit le cardiologue. Arrêté par le Dr Roux Chirurgien vasculaire a la clinique Mathilde jusqu au 31 Août 2014.
Prolongation de l arrêt par le Dr Setif médecin generaliste a Darnetal,: arrêt jusqu au 31 10 2014.
Ayant respecte les obligations qui m incombent je n ai depuis le 23 08 2014 plus perçu aucune indemnité journalière.
Mon médecin le Dr Setif n ayant pas envoyé le protocole de plus de six mois j ai du appeler vos services (très compétants et réactifs d ailleurs, nous tenant au courant) et voir avec le Dr Setif qui dépose le 26 09 2014 le protocole dans la boite de la cpam de Darnetal.
Vos services entrent en possession du précieux document le 06 10 2014, visé par le médecin conseil le 10 10 2014, ce dernier m envoyant une convocation datée au 14 10 2014 pour le 28 10 2014,
Et pendant ce temps l on m annonce que je n aurais pas d IJ avant la date de la convocation.
Comment se nourrir, se soigner, payer ses charges courantes ses assurances…..
Qui va couvrir les agios bancaires, les évictions de l assurance auto, les rejets de la mutuelles, les frais médicaux non ald que je ne peut pas régler et donc je recule les dates ????
J ai donc pris rendez vous avec un avocat pour demain matin afin d éclaircir tout ceci, je ne pense pas qu il soit nécessaire de mettre les gens dans la panade pour les aider a un bon rétablissement et la méthode est bien loin du serment d Hippocrate pour ne pas dire tout a fait a l oppose.
Je travail depuis 1985, j ai quarante cinq ans, je n ai jamais eu d arrêts maladie de quelque sorte, je paie la csg ( cotisation SOCIALE generalise ) même en maladie.
Je vous laisse ci joint mes coordonnées
Bonsoir Nico,
Merci pour ton témoignage !
Je me vois dans ton irm lol ! Dit moi comment tu vas actuellement ? Je suis conducteur de tram, penses tu que cela est compatible avec quelquun ayant deux protheses ???
J’ai envie de me faire opérer mais j’ai super peur, deux étages c’est chaud ! Jai des douleurs uniquement en voiture (insupportable) mais sinon je peux marcher courrir sans problème actuellement …!
Merci pour ta réponse ^^
Bonne soirée
j’ai une discopathie l5 et s1 Dr m’a conseillé une intervention.
Bonjour,
J’ai 36 ans, une discopathie en L5S1 le disque est bien noir.
J’avais eu une hernie discale il y a 4 ans, je boitais, perte de 50% de ma force dans les jambes, douleurs très fortes un peu partout, de pire en pire pendant 4 mois…… bref prêt à me faire opérer…
J’ai pû me soigner tout seul en l’espace de 4 semaines !
Comment ? En marchant 1 heure chaque jour et évitant la voiture + position assise trop longtemps.
Essayez ! mais on ne me l’avais jamais dit autant, ni moi-même cru, mais la marche aide vraiment à faire passer les douleurs.
Après c’est certain il y a des jours avec et sans, d’ailleurs depuis 2 mois je n’arrive pas à faire passer mes douleurs, mais je ne marche plus et je pense que le stresse n’améliore pas non plus les choses…
Je teste actuellement une table d’inversion, regardez sur le net.
Bon courage à tous
Salut nico,
Merci pour ta reponse !
Je marche beaucoup, psychologiquement ça me fait du bien. Ceci dit depuis 1 an, ça empire..mais bon je reste positif..
J’espère que la medecine va évoluer rapidement et nous proposer une solution dans un futur pas trop lointain si possible ^^
Bon noel )
Bonjour
Pensez a faire de la natation sur le dos et evitez les operations
Bon courage
Bonjour,
J’ai 36 ans, je vis depuis 3 ans avec une double discopathie (L4/L5 et L5/S1) ainsi que 3 ernies discales. J’ai essayé tous les médicaments, mais j’ai une hypersensibilité et ne supporte pas grand chose, en plus je suis allergique à la morphine. J’ai même subie 3 anelgésie péridurale (pas sur de l’orthographe).
J’ai suivi une rééducation dans un centre, j’ai remarqué une amélioration de ma posture et j’ai retrouvé de la souplesse, mais malheureusement, les douleurs sont persistantes.
Depuis quelques temps, elles deviennent carrement insupportable. Je revois mon neurochirurgien le 10 février 2015, avec scanner et IRM. Je pense qu’il va me proposer une opération, une artrodhése. Ce qui me fait un peur, j’ai un enfant de 7 ans qui aime courir.
Quelqu’un pourrait me conseiller ?
Merci d’avance.
Ingrid
Bonjour à tous et merci au créateur de ce forum….
Je m’appelle Philippe et j’ai 45 ans.En 1993,on m’a diagnostiqué un spondylolisthésis L5-S1 suite à un épisode de lombalgie aïgue provoqué par un effort violent….J’ai continué à vivre sans douleur jusqu’en 2001 et là,des lombalgies chroniques et un syndrome radiculaire se sont progressivement installés…J’étais trés sportif à l’époque en tant que surfer fanatique vivant à l’ile de la Réunion…J’avais également un travail physique en tant qu’ébéniste-charpentier-sculpteur…Et là mon monde s’est écroulé et j’ai été plongé dans l’enfer de la douleur sans répit….Plus de travail,plus de sport,plus de joie de vivre …..la douleur toujours,la douleur avant tout…J’ai essayé tous les traitements:kiné intensive,infiltrations,médicaments,centre anti-douleur…..en vain….Puis un jour j’ai rencontré un neuro-chirurgien qui m’a proposé une arthrodèse,le contact est bien passé entre nous et j’ai décidé de tenter le coup,fatigué de souffrir et m’accrochant à l’espoir qu’il y avait une alternative à ma vie devenue pourrie….Juillet 2002,l’intervention est réalisée….C’est pas de la tarte et les 48h post-opératoire sont difficiles,la ré-éducation fastidieuse (kiné et corset pendant 3 mois) mais le bénéfice a été immense avec une nette régression des douleurs vers une situation tout à fait confortable et de longues périodes d’indolence….J’ai même réalisé mon rêve en retrouvant l’ivresse de la vague avec la reprise du surf….pendant 10 ans,j’ai voyagé en Nouvelle-zélande,en Australie,au Sri-Lanka,j’ai construit ma maison en bois,conquis sur la garrigue un potager de 200m2…Vélo,rando,course à pied….
Et puis il y a 2 ans,les douleurs sont revenues et les examens ont montré un discopathie L4-L5,ce qu’on appelle le syndrôme du segment adjacent,à savoir la dégénérescence du disque situé au dessus de l’arthrodèse…Un grand classique et l’effet secondaire le plus fréquent lié à ce type de technique…retour à la case départ même si les douleurs sont cette fois plus supportables….dumoins pour l’instant….Alors je m’accroche,je marche tous les jours,j’essaye de rester actif…J’ai consulté un neuro-chirurgien qui me propose une extension de mon arthrodèse au niveau L4-L5….Je ne suis pas chaud car l’arthrodèse est un acte lourd à réserver après l’épuisement de toute autre possibilité….Tout bonement,je n’ai pas encore assez mal,sinon,je sais très bien que je retenterai ma chance….
Ceci est mon expérience personnelle et je ne veux influencer personne,chaque cas est spécifique.Agé de 30 ans,j’étais au fond du trou,coincé dans un corps qui était une prison de douleurs et une qualité de vie réduite en miettes.La chirurgie m’a donné 10 ans de répit et si c’était à refaire,je recommencerais.Hélas,en l’état actuel,il n’y a pas de solution miracle et il faut bien avoir conscience des solutions proposées et de leurs limites.On préfèrerait tous ne rien savoir de ces pathologies rachidiennes et autres termes barbares…
Ce mois de Mai,j’ai rendez-vous à Paris avec un grand spécialiste pour faire un dernier bilan,après,je déciderai quoi faire ….ou ne pas faire….
Courage à tous ceux qui souffrent et à leurs proches.
P.
Bonjour a tous,
Après avoir lu ceci,tout le monde va me traiter de péssimiste,négatif,
fataliste,mais vous comprendrez à la fin.
Rappel des faits.date de naissance 1950.
1976/lumbagos,lombalgies à répétition:
(traitements médicamenteux,étirement des lombaires par sangles,aujourd’hui non préconisé),rien n’y fait.
1978/à TOURS,découverte d’une hernie discale(le chirurgien ne veut pas m’opérer trop jeune,28ans)de plus à cette époque,pas tellement au point,pose d’un lombostat platré,du cou aux nombril(5semaines) plus corset enlevable la nuit(3 mois),(médicaments,infiltrations lombaires,kiné,une légère amélioration.pour l’annecdote le 9 avril 1978,l’anesthésite m’endort pour diagnostiquer avec une caméra sonde,avec ouverture dans le dos,au cours de l’acte,le pont Wilson s’écroule à Tours, plus d’électricité à la clinique,j’ai fini l’intervention à vif,car le temps de l’anesthésie était terminé depuis 20mn).
17 ans après,je vis avec un térrible mal au quotidient,tout en travaillant,(re médicament,re infiltrations,re kiné),toujours rien,à part un peu de répit de temps en temps.
1995/à Paris,un professeur reconnu, après maintes demandes, décide enfin à m’opérer(micro chirurgie L5 S1),4cm d’ouverture,une blague,j’aurai préféré 20cm et guéri.ce jour là 5 personnes plus moi ont été opérées,3 marchent aujourd’hui(2 en chaises roulantes,2 en surcharge pondérale dont une décédée,une autre et moi même.
lors de l’hospitalisation ou l’on restait un peu plus longtemps que maintenant,le prof se lache,(l’opération du dos est une grande inconnue,même pour nous),encourageant!
Pendant les 18 ans qui suivirent toujours la même chose,(re médicaments qui me détruisent la flore intestinale,re infiltrations qui me soulagent deux ou trois jours,re kiné dont les massages ne m’apaisent quelques heures.
2015/à Nice 21 avril,aujourd’hui, je sors d’un hôpital avec résultat d’IRM,
-Discopathie postérieure en L4-L5,latérisé a droite et en L5-S1 sans signe de conflit disco radiculaire ( ouf, pour la deuxieme partie),pas de hernie discale,mais j’aurai mal toute ma vie;
Et pour la suite,arthrose articulaire postérieure débutante étagée,ça continue!
Récapitulation:
vu/ 11 généralistes /4 chirurgiens / 2 professeurs / 7 kinés / 1 ostéopathe,avalé plusieurs dizaines de kilos de médic.
Comment voulez-vous que je crois en la médecine,d’ou le commentaire du début,et que l’on vienne pas me dire qu’il faut du courage et de la persévérance,car depuis 40 ans,j’ai été servi.
Tout ça pour vous souhaiter du courage,car il en faut,et pour moi, j’irai dans le trou toujours avec le mal de dos.
bonjour,
discopathie L5-S1, hernie, située en Vendée,auriez vous des coordonnées de neuro-chirurgiens à transmettre pour avoir un avis ?
Merci de votre retour
cdlt
Souffrant d’ un scoliose évolutive depuis mon adolecence je viens d’être opérée dans le service du Professeur PASSUTIc’est le professeur Delecrin qui m’a opérée au CHU de Nantes.Ma scoliose s’est affaissée passant de 51 degré à 63 degré en 6 mois. 6 mois de plus et j etais en fauteuil. Il a effectué une arthrodèse sur les lombaires L 2 L 3 avec une operation sur le coté. Après une rééducation au centre Notre Dame a Saint Gilles Croix De vie . voilà si cela peut vous aidez.
Bonjour à tous ,
Cela fait 2 ans que je souffre d’une discopathie dégénérative L5-S1/L4-L5 , avec sciatique chronique et cruralgie . J’ai eu 2 infiltrations a deux mois d’intervalle avec une mauvaise réaction à la dernière ( paralysie du corps du côté droit ). Je souffre également d’une dégénérescence des nerfs de ma jambe toucher par les sciatiques chroniques ( paralysie des nerfs du mollet droit ) . Je dois me faire opérer ( je deviens folle avec tous ces cachets ) mais la Cpam ne considère pas qu’il y a urgence , j’ai eu deux expert pour me signifier que je suis une assistée et arrêter de réclamer une aide financière pour l’opération : » il y a des personnes plus nécessiteux que vous « !!! J’ai une reconnaissance de la cotorep mais c’est que du papier ( d’après l’accueil à la sécu ) . Suite à cela , j’ai été licencier de mon travail pour inaptitude médical …
Je ne sais si c’est l’effet des cachets mais les problèmes de santé me suivent : à la dernière IRM , ils m’ont trouvé un nombre incalculable de kyste et fibrome dans la poitrine . Et la , je suis pris en charge !!!
J’habite le sud de la France et mon médecin m’avait conseiller deux chirurgiens ( Cannes sur mer : dr pierunek / Toulon : dr Gauthier ) , Gauthier n’opère que des cas avec hernie discale car selon lui on peut encore attendre . Dr pierunek est pour l’opération mais a 10 000 euros cela revient cher pour une prothèse discale mais le petit plus c’est qu’il tremble de la tête au pied (je ne suis pas assez sûre de lui ) mais si quelqu’un connaît d’autres chirurgiens : pouvez vous me donner juste leur nom je me charge des démarches ..
Enfin gardez tous le moral , car c’est le plus important .
Bonne chance
Bonjour à tous, voici mon cas deux discopathies dégénératives suivies de deux hernies discales L4L5 et L5S1. Opéré le 25 juin 2015 à la clinique du parc à Castelnau le lez (34) par le docteur GENESTE. Deux prothèses de disque en remplacement des deux abimés, depuis je suis au paradis!!! Plus de douleurs, encore un peu de médoc suite aux séances de kiné qui me laissent après coup une petite gène musculaire au bas du dos mais pas sur la partie opérée. Ayant porté un corset pendant trois mois il faut remodeler les muscles du dos d’où certaines pseudo douleurs. Mais je suis entièrement satisfait du travail effectué par ce médecin et mon état s’est considérablement amélioré. Puisse mon témoignage servir à quelqu’un mais si vous souffrez trop allez le voir les yeux fermés, il est vraiment top et son service aussi est au top. Toute l’opération s’est déroulé en plus sans douleur car il l’a traite dès le départ et deux jours après hop lève toi et marche. Que du bonheur
bonjour, je viens de rencontrer le docteur Geneste pour mes problèmes de dos, je pensais être un bon cas pour une ponction d’hernie, mais après que je lui ai expliqué mes douleurs et aux vues des examens passés il y a quelques mois ; visiblement si dans 2 mois lors de mon prochain rdv avec lui rien n’a évolué (je le souhaite plus que tout mais n’y crois plus car depuis plus 6mois de rééducation (dont 1mois en centre) rien ne change) je devrais subir la même intervention que vous, 2 prothèses sur L4-L5 et L5-S1.
Je ne m’attendais pas du tout à un tel diagnostic et à une opération si “lourde” vu mon age (26ans) mais bon si il le faut pour ne plus souffrir, retrouver une activité professionnelle et physique normale je le ferais ! Du coup un peu perturbé par cette annonce je n’ai pas vraiment pensé à lui poser quelques questions “pratique” et comme je préfère demander a quelqu’un de directement concerné et visiblement c’est récent la réponse sera plus fiable que ce qu’on entend ou lis a droite a gauche.
Est ce que vous avez été remboursé des 2 prothèses ou seulement d’une ? et selon le cas pour combien en avez-vous eu ?
Pour un ordre d’idée au niveau du dépassement d’honoraire est ce que la personne qui m’a dit qu’il pratiquait des dépassements de l’ordre de 2000€ à exagéré ou pas ? (on m’a dit que ça pouvait toujours se “négocier” mais bon j’aimerai avoir une idée)
On m’a aussi dit que généralement l’anesthésiste prend gentiment 10% du dépassement du chirurgien pour son dépassement a lui, est ce que cela vous est arrivé ?
Je vois aussi dans votre post que vous avez porté un corset alors qu’il ne m’en a pas parlé et qu’il est noté que les patients n’en portent pas (d’après leur site internet http://www.ccv-montpellier.fr/prothese-de-disque-montpellier-centre-de-chirurgie-vertebrale.php#chi ) avez vous eu une complication quelconque pour l’avoir porté ?
Au niveau rééducation après la période de convalescence avez vous été en centre ou chez un kiné en libéral ?
Avez vous maintenant récupérer une mobilité totale ?
Désolée pour le roman ! Et pour les questions d’ordre financier (je sais que parfois les gens ont une gène a parler de ces choses là, ce n’est pas mon cas alors je me lance à tout hasard) et pour les potentielles fautes d’orthographe ou de syntaxe (il est minuit et mon cerveau n’est plus autant réactif!)
Dans l’attente de lire votre réponse.
Bien cordialement.
Eva.
bonjour patrick, j’aurai aimé avoir plus de renseignements au sujet de l’intervention si vous voyez mon message pouvez vous répondre et je vous donnerai mon adresse mail afin de pouvoir parler plus simplement.(je vous avais déjà laissé un message qui n’as jamais été publié j’espère que celui là se publiera)
merci d’avance.
cordialement.
bonjour suite a une operation d une doublke hernies entre la L5 et S1 j ai toujours des douleurs continuelle etd des fois des douleurs aigu qui parte de la ou j ai subit l operation jusque des les jambes et aux extremites des orteilles avec des pertes de censibilites d=ans les orteilles .je fait des IRM de controle et on me dit motif : arthrose discopathie et fibrose post chirugicale .voila ma question que doije faire pour eviter les douleurs aigu et arranger c problemes au mieu , en sachant que j ai que 45 ans et la j ai perdu mon emploi pour innaptitude a mon poste comme chauffeur poids lourd merci de votre reponse d avance cordialement
Atteint d’une double discopathie dégénérative L4-L5, L5-S1 depuis 10 ans ( j’ai 34 ans maintenant), je me préparais pour2017 à me faire opérer d’une prothèse discale ( une seule car deux déconseillées apparemment).
J’ai tout essayé, infiltrations chez le rhumatologue, injection péridurale sous radioscopie, discographie, séances à ne plus compter chez de nombreux kinés, anti inflammatoires( voltarene, rivotryl), acuponcture, stretching des ischios( arrière des cuisses), des fessiers, cures de collagène peptane, cryotherapie à -150℃. Rien n’y fait, la douleur est devenue insupportable au quotidien et est toujours présente. Qui dit discopathie dégénérative dit augmentation des douleurs avec le temps.Depuis un an, je souffre également la nuit,je ne peux plus dormir que d’un seul côté, et si j’ai le malheur de bouger( heureusement ce n’est pas trop mon cas), la douleur me réveille comme une crise de Lumbago aiguë….
D’où la décision de me faire charcuter malgré moi pour ne plus souffrir.
Mais ça, c’était avant, du moins c’est en nette progression. Depuis deux mois, je me suis mis à suivre des cours de pilates en salle de gym, trois fois/ semaine et mes douleurs sont passées de 90 à 50%. Avec un excellent prof qui nous apprend à utiliser le centre de notre corps, realigner le bassin, libérer les tensions articulaires,le travail sur la posture et la respiration tout en travaillant le renforcement des muscles profonds de la sangle abdominale. Concrètement, je ne suis pas guéri( et ne le serait jamais réellement puisque mes disques sont bien touchés), mais vu l’évolution positive j’espère diminuer drastiquement mes douleurs et enfin arrêter de penser à mon dos tout le temps( vie de couple en pâtit). Donc si je n’ai qu’un conseil,si vous pouvez encore supporter un peu la douleur, ne vous faîtes pas opérer, si vous netes pas en crise, trouver un bon cours de pilates,plusieurs fois par semaine, faîtes du stretching en étant bien encadré. Donnez vous 6 mois et si le résultat est décevant, go pour l’opération. En espérant que mon témoignage ait pu redonner un peu d’espoir ! Portez vous bien
Et sinon le développement des cellules souches, ça semble pas si loin que ça puisque les tests sont déjà concluants sur les souris !! http://blog.santelog.com/2015/12/20/mal-de-dos-des-cellules-souches-pour-amortir-les-vertebres-stem-cells/
DES TEMOIGNAGES QUI RASSURENT ET D AUTRES QUI NE PRESAGENT RIEN DE BON, je me se sent moins isolé tout de même en partageant et en lisant les expériences des uns des autres c est toujours un peu d’espoir… .
J’ai des crises ponctuelles depuis l’âge de 18 ans et puis là une crise depuis le mois d’avril avec les même symptômes que la plupart d ‘entre vous: disques abimés l5s1 hernie discale, j’ai subit une récente infiltration qui n’a pas fait grand effet voir pire puisque j ai une paresthésie du pied et je ressent une faiblesse au bras(j’arrête pas de casser des assiettes).les délais pour voir des spécialistes sont inadmissibles 7 mois de galères travail, arrêt,travail, arrêt puis arrêt maladie prolongée raz le bol.
Connaissez vous un spécialiste Charente Maritime ou Bordeaux qui vous a bien soigné?
MERCI DE VOS TEMOIGNAGES EN GENERAL.
Bonjour,
J’ai 53 ans. J’ai subi une arthrodèse en 94. Depuis quelques mois je suis de nouveau fragilisée et le scan a mis en évidence les discopathies et autres réjouissances. Mon généraliste préconise une IRM mais j’ai notion que sur le matériel ancien Ca ne doit pas se pratiquer au risque de déplacement ou de brûlures internes . Quelqu’un sait il ? Merci et courage à tous
bonjour,
je suis la maman d’une jeune fille de bientôt 16 ans. Depuis l’âge de 6 ans elle a porté un corset pour une scoliose maintenant réglée. Mais depuis janvier 2016 sciatique à répétitions, traitement de plus en plus lourd. diagnostique en mars de hernie l5s1. pose d’un corset lombaire en continu sur 6 semaines puis 4h/jour seulement. été correct. En septembre nouvelle crise très douloureuse pour finir sous morphine et valium sans effet. Elle ne sentait plus son pied gauche. Visite chez un rhumato qui décide de la remettre sous anti inflammatoire en disant que s’il n’y a pas de soulagement, il faudra consulter le chirurgien. C’est ce que nous avons fait en octobre avec décision d’opération réalisée le 30 novembre 2016. Super pendant une semaine puis retour fourmillement et des douleurs lombaires. Cela fait maintenant 2 mois et demi depuis l’opération et il n’y a pas d’amélioration quant à la position assise.Elle ne peut toujours pas s’assoir plus de 30 minutes. Elle a retrouvé la sensation au bout des pieds et n’a plus de sciatique. Mais elle soufre des lombaires encore. moral à zéro!
Elle a balnéo une fois par semaine et kiné « étirement » 1f/semaine aussi. J’ai revu le chir il y a 1 mois qui trouvait cela pas inquiétant.
J’avoue qu’on ne sait plus quoi faire pour qu’elle soit soulagée et puisse reprendre une vie normale.
Bonjour je m’appelle pamela j’ai double discopathies degeneratrice avec hernie et protrusion racine médullaire pour être franche mon médecin refuse opérer car j’ai 33 ans je vis au jour le jour je souffre beaucoup plus de décharge après infiltration sous radio je ne peut rester longtemps assis et debout sans être gênée par les douleurs écrire a la main et tache quoditienne devient un calvaire je ne peut plus conduire comme avant
Je garde le sourire mais c’est difficile (cervical) 3 disque écraser
Bonjours en accident du travail depuis decembre 2016 chute d un camion vu un chirurgien au mois avril 2017 qui ma opere d une hernie vomlumineuse j ai aussi de l hatrose et discopathie degenerative l2/l3///l3l4//l4l5. Juillet irm prostuction para midian posterieur perte de signal phisiologique….tramadol.skenan.kine ne peut plus reste debout ni assie ni allonge j ai 33 ans. Merci pour vos suggestions merci
Bonsoir à tous
Je ss Nouvelle sur ce forum j ai 42ans et cherche en vain des réponses à mes souffrances et solutions. J ai une sciatalgie depuis fin d année 2017. Suite à une promenade en vélo un peu intensive. Des douleurs sont apparus et m ont plus quittees. Sciatique d après le médecin qui aurait dû partir au bout qques jours bref .. radio puis scanner et verdict de bord fiscal avec conflit l5s1 ce qui explique ces douleurs ds ma jambe. Kiné, ostéopathe, infiltration epidural aucun résultats positifs. Je ne sais plus vers quoi me diriger. Mes douleurs sont difficiles à supporter , ma cheville que vu ai l impression qu’ on casse … et ce poignard derrière les fesses je ss épuisée.
Bonjours en accident du travail depuis quelque moins , pour mon affichage mon IRM
EXAMEN IRM OBJECTIVANT /
-HERNIE DISCO-OSTÉOPHYTIQUE FORAMINALE GAUCHE L3-L4
-herni discal paramédiane droite descendante l4-l5 conflictuelle sur spondylodiscarthrose
jai 43 ans , Merci pour vos suggestions merci .
bonjour moi ses sebastien j ai 37 ans je travai dans batiment et j ai une discopathie degeneratie avec gaz intradiscal L5 S1 doit je me faire opere mercie